Après les Berlingo Van et le Jumpy, c'est le grand fourgon de la Marque de connaître un nouveau restylage qui a pour but de l'intégrer davantage dans la gamme en adoptant le nouveau logo mais également de renforcer ses technologies notamment avec l'adoption d'un nouvel ensemble moteur-batterie électrique qui offre au grand fourgon de la marque une autonomie enfin décente à même de consolider son avance.
Disposant d'une charge utile montant jusqu'à 2 tonnes, le Citroën Jumper est le déménageur de la famille. Pour ce restylage, la marque a voulu revoir son style et augmenter son offre technologiques et des motorisations renouvelées encore plus efficientes.
Un style affirmé et une conduite facilité
Citroën revoit la face avant du Jumper avec l'adoption d'un nouveau bouclier et une calandre revue, désormais de la teinte de la carrosserie, sur laquelle les chevrons sont gravées avec, en son centre, le nouveau logo de la marque, verticalisé. Les projecteurs ne changent pas leur dessin extérieurs mais modifient leur technologies en adoptant des modules Led dont l'efficacité par rapport aux précédents a été augmentée de 30%. Ce restylage extérieur se poursuit avec l'adoption de nouveaux rétroviseurs et de feux arrière au dessin inédit.
Comme de coutume, c'est à l'intérieur que les modifications sont les plus importantes avec une planche de bord revue où l'accent a été mis sur la praticité et l'ergonomie dans un style voulu plus élégant et moderne. Ainsi, le compteur d'instrumentation devient digital (en option) sur une largeur de 7 pouces tandis que l'écran du système multimédia, de série en 5 pouces, peut être porté à 10 pouces en option avec le nouveau système multimédia de Stellantis.
La planche de bord se renouvelle en adoptant un nouveau volant, une nouvelle commande de boîte de vitesse et de nouvelles garnitures de portes. Enfin, les équipements gagnent en modernité avec un rétroviseur central digital permettant de voir à travers la tôle, un frein de parking électrique, un radar de stationnement à 360°, un chargeur de smartphone par induction tandis que la direction assistée passe à l'électrique pour une conduite plus fluide que de nouvelles aides (alerte fatigue, reconnaissance des panneaux ou Highway Driver Assist...) complètent.
Une offre électrique enfin à la hauteur
Ce restylage est aussi l'occasion pour le Jumper de recevoir un nouveau moteur électrique bien plus adapté à ses capacités doublé d'une batterie qui offre, enfin, une autonomie digne. Le moteur dispose d'une puissance de 270 ch contre 122 auparavant tandis que la batterie a une capacité de 100 kW (37 ou 70 avant restylage) pour une autonomie portée à 420 km. Trois modes de conduite sont offerts pour adapter la puissance du moteur selon l'usage et améliorer l'autonomie d'autant que le nouveau Jumper reçoit également un réglage de la récupération d'énergie sur 4 niveaux.
Pour ceux dont l'autonomie électrique n'est pas assez suffisante, Citroën propose sur ce nouveau Jumper un nouveau moteur HDi avec trois niveaux de puissance (120, 140 et 180) qui peut, pour la première fois, être associé à une boîte automatique à 8 rapports (sur les HDi 140 et 180).
Le nouveau Jumper vient compléter une gamme d'utilitaires Citroën totalement revue et disposant de nouvelles armes pour accentuer son succès et conquérir de nouveaux clients. Le Jumper s'intègre ainsi mieux dans la gamme avec son style modifié mais reçoit, surtout, une offre électrique enfin à la hauteur de ses capacités ce qui devrait améliorer encore ses performances sur cet important segment de marché où le groupe Stellantis, et Citroën, sont les leaders.
La refonte de ce nouvel opus est bien plus forte que ne laisse supposer ses modifications esthétiques. Jérémy parle d'un dessin des feux arrière inédit? En tout cas, ce Jumper peut dignement continuer sa carrière en restant dans le coup, les évolutions en matière de sécurité active étant réelles, même si elles ne sont pas toutes dévoilées dans cet article.
Je crains que ce lifting ne change rien à la position d’assise insolite et trop haute du Jumper et à ses qualités de conduite assez médiocres par rapport aux fourgons plus modernes comme le VW Crafter et le Mercedes-Benz Sprinter.
Malgré ses plus de 100ans, ce nouveau logo fait très moderne.
Le retrouver sur les véhicules de la marque est un réel plaisir
Citroën voit rouge avec sa gamme d’utilitaires revue et mise à niveau
sans être très différent ce nouvel avant passe Bien mieux avec les nouveaux projecteurs et leur signature lumineuse
le tableau de bord est assez sympa
le retroviseur qui voit à travers la tôl, c’est top