Présenté en mai 2018 en Europe, et dès 2017 en Chine, le Citroën C5 Aircross arrivait en dernier sur le segment très disputé des SUV compacts. Grâce à un style puissant, à son confort excellent et son intérieur habitable et modulable, le C5 Aircross a entamé un très beau début de carrière forçant la marque à augmenter la production et le groupe Stellantis à engager un jeu de chaises musicales entre les différentes usines pour laisser de la place au C5 Aircross dans l’usine de Rennes. La pandémie et la pénurie de composants ont stoppé net la carrière du C5 Aircross qui, de plus, face à une concurrence toujours plus féroce n’hésitant pas à jouer la carte de l’excentricité, accuse un certain retard qui justifie un restylage important pour le grand SUV de Citroën.
Un style extérieur plus affirmé
Dans la droite ligne des dernières créations de Citroën, le C5 Aircross affiche un style plus affirmé en revoyant totalement sa face avant. Auparavant, le C5 Aircross arborait une double calandre qui suivait les phares à double étage, cher à Citroën, avec un style fait de rondeurs, sans arêtes excessives.
Avec cette nouvelle face avant, le Citroën C5 Aircross tire un trait sur les phares à double étage pour revenir à des projecteurs monoblocs qui n’oublient pas, pour autant, d’être hyper travaillé. Citroën a, en effet, particulièrement soigné le style de ce C5 Aircross restylé pour le faire monter en gamme et arborer une face avant plus dynamique, plus affirmée encore. Les phares reçoivent donc des lames, réminiscence du concept 19_19, lesquelles rendent les modules leds plus en profondeur, tapis sous une glacé teintée. Ces lames intègrent les barres leds et forment la nouvelle signature en Y de la marque, avec cette fois une nouvelle interprétation. Ces mêmes lames s’avèrent très travaillées puisqu’elles sont traitées façon touche de piano, du plus bel effet.
La calandre se fait donc toute pleine et noir laqué, laquelle est composée des lames qui reçoivent un décor chromé en dégradé sur les chevrons qui, double nouveauté, reprennent le style des chevrons situées à l’arrière des dernières Citroën avec un traitement noir entouré de chrome. Mais, surtout, les chevrons prennent un peu leur indépendance par rapport aux lames, ils ne sont plus directement liées aux barres chromées mais sont davantage mis en valeur sur le centre de la calandre et semblent « portés » par les barres leds.
La nouvelle face avant du C5 Aircross devient ainsi nettement plus travaillée et plus affirmée grâce à un changement complet de pare-chocs. Celui-ci intègre, en bas, une grille d’aération qui reprend les motifs à chevrons des dernières C5 X et C3 Aircross encadré par des écopes latérales qui deviennent ouvertes et fonctionnelles, en incorporant le décor de la personnalisation, chère à Citroën.
Contrairement au C3 Aircross, le restylage du C5 Aircross est sur 360° avec des modifications sur le profil et l’arrière, même si elles sont moins marquées que la face avant. Le profil du nouveau Citroën C5 Aircross est légèrement modifié avec l’adoption de la nouvelle face avant plus verticale, il garde toujours le fameux chrome en C qui ceinture l’habitacle et reçoit de nouvelles et sublimes jantes diamantées de 18 pouces, appelées Pulsar, qui sont très travaillées, avec un mélange de formes concaves et convexes particulièrement plaisant.
A l ‘arrière, le C5 Aircross revoit ses feux avec, là aussi, l’apparition de deux lames qui les rendent le phare plus grands, dépassant du hayon. Autre avantage : ces nouveaux feux viennent élargir visuellement le C5 Aircross surtout 3/4 avant. Ces nouveaux feux abandonnent le dessin en gélules des précédents pour recevoir trois bandes leds dont un sur le hayon qui forme, simplement, le Y cher à la marque et l’on retrouve, également le décor en touche de piano.
Enfin, Citroën change les couleurs du C5 Aircross avec la suppression des couleurs rouge Volcano et bleu Tijuca remplacé par un bleu très profond, dit bleu Éclipse, du plus bel effet qui, selon les angles, tire au violet ou au noir. Citroën, qui revendique une montée en gamme pour le C5 Aircross, veut répondre à la demande de la clientèle,12 % des SUV vendus en Europe sont bleus. Six teintes de caisses sont proposées (Blanc Banquise, Blanc Nacré, Noir Perla Nera, Gris Platinium, Gris Artense et le nouveau Bleu Eclipse) qui peuvent être associées à un toit biton exclusivement noir sur la finition Shine.
Cette montée de gamme voulue par Citroën correspond aux désirs de la clientèle et, si le C5 Aircross restylé reste personnalisable, celle-ci se résume surtout à des touches sombres, noir laqué, dark chrome, bronze anodisé avec, seule touche de couleur, un bleu anodisé qui vient donner du peps au C5 Aircross.
Un intérieur valorisant et plus haut de gamme
C’était le problème du C5 Aircross : un écran tactile de 8 pouces, trop petit. Avec le restylage, celui-ci s’agrandit à 10 pouces et replacé plus haut, davantage dans le champ de vision du conducteur. Placé dans un élément qui semble flottant, le nouvel écran reprend la forme des C4 et C5 X pour une meilleure cohérence de gamme. Ce nouvel écran à, pour conséquences, de revoir le positionnement des aérateurs qui migrent en dessous. A noter que les versions d’entrée de gamme conserveront l’ancienne planche de bord avec un écran de 8 pouces. Mais nouvel écran ne dit pas nouveau système multimédia, Citroën conserve le système actuel et n’implante pas celui de C5 X pour des raisons techniques et de coût.
Le Citroën C5 Aircross restylé voit également sa console centrale modifiée avec le remplacement de la commande de boîte auto à levier par le nouveau ë-toggle des C4 et C5 X qui a l’avantage de libérer la console centrale, elle est également dotée d’un grand vide-poche, qui regroupe toute la zone de connectivité avec 2 ports USB et une recharge sans fil pour smartphone, fonctionnant par induction. Cette nouvelle console centrale se modernise avec un décor tissu effet cuir noir habillé d’un liseré chromé.
Enfin, comme attendu, le dessin des sièges évoluent pour reprendre ceux de C5 X. Chose étonnante, la simple modification du dessin des sièges et l’adoption des gélules améliorent le confort du C5 Aircross, Pierre-Yves Couineau, Chef de Projet C5 Aircross, me disait que dès les premiers essais avec les nouveaux sièges, tout le monde notait un gain notable en confort.
Dans sa volonté de montée en gamme, Citroën dote le C5 Aircross de nouveaux habillages intérieurs qui mettront un terme définitif aux rumeurs de low-cost. En effet, Citroën dote le C5 Aircross d’Alcantara au touché soyeux sur le niveau Shine ou d’un cuir haut de gamme perforé voire même de cuir Nappa bleu sur le haut des dossiers de sièges.
Dés l’entrée de gamme, Citroën a soigné l’ambiance intérieur du C5 Aircross avec des surpiqûres qui deviennent bleues, comme sur toutes les ambiances intérieures, pour s’accorder parfaitement aux autre surpiqûres présentes dans l’habitacle (accoudoir de portes et sangles de décors sur planche de bord). Au total, Citroën a revu les ambiances intérieures du C5 Aircross et en propose 4 sur ce restylage :
L’ambiance Wild Black remplace l’Ambiance Wild Grey, avec un nouveau tissu structuré noir flamine mixé avec un nouveau tissu effet cuir gris et les surpiqûres bleues.
L’ambiance Urban Black mixe un nouvel Alcantara noir et un tissu effect cuir noir.
L’ambiance Metropolitan Black remplace l’actuelle Metropolitan Grey avec un nouveau cuir grainé noir et le nouveau tissu effet cuir gris.
L’ambiance Hype Black se renouvelle pour habiller les finitions haut de gamme d’un assemblage subtil entre le nouveau cuir Paloma perforé et le cuir Nappa Bleu.
Côté moteurs, là aussi comme attendu, aucun changement le C5 Aircross propose toujours deux moteurs essence et diesel de 130 chevaux ainsi qu’une offre hybride rechargeable de 225 chevaux. Les premières livraisons du C5 Aircross devaient avoir lieu d’ici le début de l’été.
En conclusion, un restylage réussi pour ce C5 Aircross qui se dote d’une personnalité plus affirmée que la version précédente, avec une face avant bien plus travaillée, plus soignée qui souligne bien la montée en gamme voulue par Citroën. Celle-ci se traduit, à l’intérieur, par un écran plus grand et des matériaux valorisants qui permettront au C5 Aircross de gommer le retard pris sur la concurrence. Sans aucun doute, le C5 Aircross revient dans la course avec ce restylage qui devrait avoir un effet boostant sur les ventes.
Je comprends le regret des couleurs vives mais Citroën doit vendre des voitures. Et si le marché, principalement les entreprises, achètent des couleurs raisonnables, Citroën doit s'exécuter. La logique est bien de vendre des voitures, et pas de proposer des véhicules jaune ou rouge que personne n'achète...
j’ai vu la première photo et ma première impression est wouaouh !! Ça en jette. Et puis, j’ai vu la version blanche et je trouve que ça fait moins bien à cause de la partie noire (calandre) qui ressort énormément. Les équipes ont bien bossés c’est plutôt jolie sauf sur l’arrière, j’espérais qu’il y est une connexion entre les rectangle.
mais je trouve qu’encore une fois, il est à part du reste de la gamme en étant différent des C4 et C5x. il leurs donne même un coup de vieux avec des chevrons différents et une fluidite dans la face avant.
les leds fines à l'avant font assez classe sur les photos de près on voit un très beau travail qui ne se verra pas chez dacia!
Toujours le même reproche chez Citroën pas de couleurs affirmée comme le T roc par exemple!
pas trop fan de la nouvelle face avant en photo. ça fait Dacia ou VW, un peu fadasse
Excellent restyling. J'aime le nouveau style. Ils ont amélioré le peu qu'il y avait à améliorer.👍