Si Citroën sera fort occupé avec la nouvelle C3 et le remplacement du C3 Aircross en Europe, 2024 marquera pour la marque une nouvelle étape dans le projet C-Cubed avec la présentation du troisième véhicule du programme. Ce dernier, connu sous le nom de code CC22, sera un C3 Aircross en version coupé à 5 places et positionné plus haut de gamme comme les dernières informations sur les moteurs l'indiquent.
En effet, alors que la C3 est proposé dans des moteurs de puissance raisonnable et que le dernier C3 Aircross n'est proposé qu'avec un moteur essence de 130 chevaux, le prochain C3 Aircross coupé pourrait faire appel à deux moteurs dans des puissances relativement importantes notamment sur la version la plus haut de gamme.
Le prochain C3 Aircross coupé, dont on ne sait pas quel nom il prendra officiellement, devrait ainsi proposer le même moteur essence 1,0 Turbo de 130 chevaux que la C3 Aircross mais un deuxième moteur pourrait être proposé sur les versions les plus haut de gamme. Ainsi, les dernières informations font état de l'adoption par ce nouveau C3 Aircross d'un moteur 1.3 Turbo Flex T270, toujours d'origine FCA, mais dont la puissance développerait quelque 180 chevaux, soit une puissance importante qui devrait lui permettre d'afficher des performances notables. On ne sait pas encore avec quelle boîte ce moteur serait associé mais tout porte à croire qu'il reprendra la boîte automatique CVT du C3 Aircross offrant 7 rapports virtuels.
Ce nouveau C3 Aircross coupé sera donc très proche esthétiquement du dernier SUV compact de la marque puisqu'il reprendra toute la partie avant, portes avant comprises, pour proposer un style arrière, quant à lui, très différent. Cependant, le bouclier pourrait être retravaillé pour offrir un meilleur angle d'attaque, optimisant ainsi les capacités en tout terrain de ce premier SUV coupé de la marque.
A l'intérieur, le nouveau C3 Aircross coupé reprendra également l'ensemble de l'habitacle du C3 Aircross mais ici dans une stricte version 5 places et, sans doute, les matériaux seront différents notamment sur les versions supérieures pour afficher un côté plus dynamique bien en phase avec la puissance du moteur .
Naturellement, ce nouveau C3 Aircross coupé est encore très camouflé notamment à l'arrière, Citroën cherchant à tromper son monde en le faisant passer pour un SUV classique. Mais ces dernières photos laissent apercevoir les feux arrières de ce nouveau SUV coupé qui confirment un design totalement différent du C3 Aircross et nettement plus soigné et travaillé, un peu comme si Citroën cherchait à gommer le style trop basique de la C3, déjà entamer avec le C3 Aircross, pour le rapprocher du design européen pratiqué par la marque. La présentation de ce C3 Aircross coupé devrait intervenir dans le courant de ce premier semestre pour une commercialisation après la rentrée, la production devant démarrer à l'usine brésilienne de Porto Real au mois d'août.
Personnellement je ne vois pas bien l'intérêt d'ùn tel véhicule a diffusion plutôt limitée. Ca fait crapaud, loin de l'élégance de l'ancien coupé C4.
La photo d'illustration étant une supposition, no comment, on verra quand ils présenteront la chose.
En revanche, quelle chance pour les brésiliens, ils échappent au petit 3 pattes Stellantis et récupèrent un 4 cylindres éprouvé, indispensable car le Brésil roulent beaucoup à l'ethanol que le mixer Stellantis ne supporte pas comme rien n'est jamais parfait chez Stellantis, les pauvres verront ces moteurs affublés d'une transmission CVT... ils échappent au moteur de mobylette mais pas à la transmission 🤣
Petit retour en arrière: L'initiateur du style, n'est autre que le trop rare, Pierre Leclercq, alors qu'il exerçait chez BMW. Depuis, Mercédès et Audi n'ont pas tarder à suivre, comme Jaguar. C'est un fait: Le temps n'est plus aux coupés classiques, à l'exception des modèles sportifs de luxe, mais pour combien de temps encore? Porsche sort une version typée "Terre" de sa mythique 911, Lamborghini aussi, et même Alpine s'apprête à sortir un SUV coupé. Citons aussi Ferrari, lequel s' essaie à trouver une "3ème voie" sans pouvoir se départir tout à fait, de cette silhouette appréciée un peu partout. Alors, comment Citroën pourrait faire l'impasse sur cet engouement? Pour le Brésil, où les consommateurs, réalité routière sur les réseau…
Ben toujours non, un coupé, ce n'est pas un char d'assaut perché comme un 4X4, c'est une carrosserie finement aérodynamique, deux portes parfois un peu exigu, mais pas forcément : comparer avec une SM, un 406 coupé ou une Opel Calibra. De plus, encore un modèle présenté à l'étranger, normal pour une marque qui vise le tiers monde en oubliant de le Tiers monde, il est de plus en plus en France.
C’est bien joli, mais en Europe stellantis aura-t-il l’intelligence de le proposer à la vente ?
Je pense qu’il ne faut pas trop rêver.