top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Nouveau Citroën Berlingo 2024 : Une version Van encore plus confortable


Le nouveau Citroën Berlingo Van 2024 avec sa nouvelle face avant

Plus de cinq ans après sa présentation, le Citroën Berlingo bénéficie d’un restylage dont la version utilitaire à la primeur, restylage présenté au cours d’un grand évènement où Stellantis réaffirme sa volonté d’être leader mondial des véhicules utilitaires d’ici 2030. Ce Berlingo Van restylé inaugure, pour la gamme utilitaires, le nouveau logo tout juste étrenné par la nouvelle C3.

Un style plus valorisant

Sur un restylage, il n’est pas possible de tout changer et les modifications portent principalement sur la face avant qui reçoit de nouveaux projecteurs qui restent, malgré tout, très proches de la version précédente. Étonnamment on ne retrouve pas la nouvelle signature visuelle de la marque, les projecteurs sont communs aux versions des autres marques. Cependant, la calandre est bel et bien modifiée avec l’apposition du nouveau logo, plus vertical, et deux bandes horizontales noires, marquées des chevrons, qui rejoignent les projecteurs. Les modifications extérieures s’arrêtent à cette nouvelle face avant qui sont complétées par un nouveau dessin du bouclier avant, là aussi, très proche de l’actuelle version. Enfin, une nouvelle teinte de carrosserie, appelée Bleu Kiama ainsi que de nouvelles jantes et enjoliveurs de roues apparaissent.


Le reste de la carrosserie n’évolue pas, le Berlingo n’en avait d’ailleurs pas besoin tant il reste tout à fait actuel dans son dessin et pas du tout dépassé par ses concurrents. Si les modifications extérieures sont assez mineures, hormis la face avant métamorphosée, les changements sont davantage à l'intérieur où le Berlingo fait un bond en avant dans la modernité. C’est donc un restylage assez léger pour le Berlingo qui, malgré des projecteurs, une calandre et un bouclier différent, ne diffère pas fondamentalement de la version actuelle même si le nouveau logo fait son effet.


Les nouveaux sièges Advanced Comfort du Citroën Berlingo Van 2024 restylé

Un intérieur plus confortable

Pour ce restylage, Citroën a voulu renforcer le confort à bord du Berlingo. Ainsi, la planche de bord est nouvelle avec une meilleure qualité de finition et une ergonomie plus aboutie. Le Berlingo Van 2024 troque son écran tactile de 8 pouces pour un écran de 10 pouces, excepté sur les finitions d’entrée de gamme où il reçoit le Smartphone Station de la nouvelle C3, à savoir un emplacement réservé pour le téléphone qui permet d’être commandée par le volant tandis que le son sort des enceintes de la voiture. Sur les finitions supérieures, l’écran de 10 pouces est associé à un système multimédia revu, identique à celui de la C3 qui peut bénéficier de la navigation 3D sur la finition la plus haute.

Nouvelle planche de bord mais également nouveau volant pour le Berlingo Van 2024 qui intègre les commandes permettant de gérer le régulateur de vitesse et le système audio.


Mais, surtout, Citroën dote le nouveau Berlingo de ses sièges Advanced Comfort, une exclusivité de la marque, qui assure un confort d’assise parfait qui se révèle être un vrai atout pour séduire les clients. Ces sièges, au dessin revu, renforcent les soutiens latéraux afin d’assurer au conducteur un maintien parfait en toutes circonstances.



Enfin, le Berlingo Van 2024 renforce sa technologie embarquée avec le Dynamic Surround Vision qui est améliorée avec l’apport d’une caméra supplémentaire sur le rétroviseur passager permettant de mieux couvrir la rétrovision arrière, l’image s’affichant sur le rétroviseur intérieur permettant de voir “à travers la tôle”. L’aide au stationnement est également améliorée avec 12 capteurs tandis que le Highway Driver Assist devient disponible qui autorise la conduite semi-autonome arrive permettant au Berlingo de gérer direction, freinage et accélération jusqu’à 30 km/h. Ces technologies complètent une liste déjà existante comme l’alerte de fatigue du conducteur, la lecture des panneaux de signalisation, l’aide au maintien dans la voie, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, ou le limiteur de vitesse.


Le nouveau Citroën Berlingo Van 2024 restylé vu de face avec le nouveau logo de la marque

Enfin, cette version utilitaire continue de proposer des motorisations thermiques composée du moteur essence PureTech 110 et de deux diesels HDI de 100 et 130 chevaux. Mais le Berlingo Van 2024 améliore également son offre électrique avec l’adoption d’une nouvelle batterie de 50 kWh, toujours associée au moteur de 136 chevaux, qui offre jusqu’à 20% d’autonomie en plus soit dorénavant 350 kilomètres (cycle WLTP selon homologation).


Surtout, il devient possible de gérer la récupération d’énergie, gros manque des véhicules de Stellantis, via trois niveaux qui se commandent via des palettes situées derrière le volant. Un vrai gros atout pour ce nouveau Berlingo Van 2024 qui permettra ainsi aux conducteurs de pouvoir adapter la récupération d’énergie au parcours et donc d’améliorer l’autonomie.


En conclusion, le Berlingo évolue vers davantage de style et de confort avec l’adoption d’une nouvelle face avant intégrant le nouveau logo. Mais Citroën soigne aussi son confort avec l’adoption des sièges Advanced Comfort rejoints par une meilleure technologie qui améliore la vie à bord de ce Berlingo qui, avec ce restylage, reprend inévitablement l’ascendant sur ses concurrents.


10 946 vues9 commentaires

9 commentaires


Je viens de commander le berlingo van 2024 blue HDI 130EAT8

Avec comme options pack chantier techno et premium

A ma grande surprise au moment de signer le vendeur m’a tout simplement expliqué que les sièges advanced comfort ne faisait pas partie du packaging alors que la marque en fait une exclusivité

Donc fausse publicité et très déçu pour ce premier achat

J'aime

un utilitaire est utilise beaucoup plus souvent en journee et j avoue que les ameliorations de confort serons les plus values de cette version

J'aime

EST IL DOTE DE L AFFICHEUR TETE HAUTE CA N EST PES PRECISE DANS LE PACK PREMIUM ESCE QUE C EST UNE OPTIONS SUPLEMENTAIRE OU PAS

J'aime

jm.agnel
23 oct. 2023

Un véhicule bien né et dessiné ne nécessite pas une refonte esthétique profonde. Cette version utilitaire garde son côté jovial et cette impression d'agilité, même à l'arrêt. Quant à la montée qualitative de son habitacle, et l'apport de ses sièges cossus, saura séduire ces nombreux professionnels dont le véhicule du quotidien est plus qu'un outil de travail, mais un compagnon de route, sur lequel, il doit pouvoir compter. Mission réussie pour ce new Berlingo, qui devrait continuer à surfer sur son succès.

J'aime

Citrofan
Citrofan
23 oct. 2023

Ni pareil ni totalement différent de la version particuliers bien joué

J'aime
bottom of page