top of page
Photo du rédacteurJérémy

Nouveau Citroën Berlingo 2024 : plus de confort et de technologies



Le nouveau Citroën Berlingo 2024 de trois quart avant

Le Berlingo est un vrai succès pour Citroën depuis le lancement de la première génération en 1996, succès auquel l'actuelle génération n’a pas dérogé en étant régulièrement sur le podium des ventes en Europe depuis sa sortie en 2018.  Après la version utilitaire présentée fin octobre, c’est au tour de cette version VP d’être restylée, une version qui fait du Berlingo le deuxième véhicule de la gamme à recevoir le nouveau style de la marque avec le tout nouveau logo. 



Une face avant transfigurée

Les premières photos nous l’avaient dévoilées, la face avant du nouveau Berlingo change radicalement avec ce restylage puisque les projecteurs et le pare-choc sont entièrement nouveaux.  

Apporté par la nouvelle C3 sur un véhicule de série, le nouveau style Citroën arrive sur le Berlingo avec de tout nouveaux projecteurs qui reprennent exactement la forme de ceux de la C3 et reviennent à un seul bloc.  Les nouveaux projecteurs reçoivent la signature visuelle inspirée par le concept oli à savoir deux barres leds horizontales et une barre led verticale, une signature qui permet au nouveau Berlingo d’afficher un regard distinctif et technologique.  Les projecteurs sont joints par une calandre noire formée des chevrons Citroën, exactement comme la dernière C3, où trône en son centre, le nouveau logo de la marque dans une position plus verticale. 


Le nouveau Citroën Berlingo 2024 avec une toute nouvelle face avant

Le nouveau bouclier se montre beaucoup plus travaillé que l’ancien et joue sur l’horizontalité avec une grille d’aération sous le logo puis une autre en bas du bouclier, lesquelles sont toutes les deux faites de bandes horizontales pour élargir visuellement le Berlingo.  Seule touche de verticalité sur ce nouveau bouclier, les stickers rouge Infrared qui viennent se loger près des antibrouillards.  

Globalement, cette nouvelle face avant se montre nettement plus dynamique et travaillée que la précédente qui était tout en douceur, ici le style se montre nettement plus affirmé et donne un sacré coup de pep’s au Berlingo.  

Le reste des modifications extérieures est assez limité, ce qui est normal sur un restylage.  On notera quand-même la suppression du sticker noir sur les pillers de pare-brise et les boucliers latéraux qui deviennent lisse et abandonne les formes des airbumps.  Ces protections latérales reçoivent également deux discrètes touches de couleur infrared.

Enfin, le nouveau Berlingo 2024 reçoit cinq couleurs de carrosserie dont deux nouvelles Bleu Kiama et Vert Sirkka, lesquelles sont accompagnées des classiques Blanc Kaolin, le Noir Perla Nera et le Gris Acier.

Le nouveau Citroën Berlingo 2024 dispose d'une nouvelle planche de bord

Un intérieur modernisé et plus confortable

Avec ce restylage, le Berlingo reçoit également quelques modifications à l’intérieur avec une planche de bord légèrement revue dont les changements principaux concernent le système multimédia. 

En effet, deux systèmes sont proposés : 

  • Le nouveau My Citroën Play qui associe un écran d’info-divertissement de 10 pouces à un écran du combiné d’instrumentation en noir et blanc.  Ce système permet d’écouter la radio, gérer son téléphone ou les fonctions de la voiture. Il propose une fonction de réplication de son smartphone sans fil, compatible Apple CarPlay et Android Auto. Ergonomique, il permet également d’afficher la caméra de recul.

  • Le nouveau My Citroën Drive Plus, toujours associé à un écran 10’’ mais qui devient, ici, haute définition. Ce système, désormais bien connu chez Citroën, est inspiré par les smartphones et se compose de menus en widgets.  Il reçoit également la commande vocale et est associé à un écran de combiné d’instrumentation, cette fois en couleur, qui est personnalisable et qui affiche les informations de conduite ainsi que celles de la navigation. 


L’intérieur est complété par un tout nouveau volant de forme moins arrondie et qui bénéficie de nouvelles touches, reprises de la C4.  Surtout, ce restylage permet au nouveau Berlingo de recevoir les sièges Advanced Comfort, uniquement sur les sièges avant, et qui offrent aux passagers un confort optimal grâce à leur double mousse dont une d’accueil très souple.  Leur forme nouvelle permet également d’augmenter le maintien latéral qui pêchait sur la précédente version tandis que l’habillage est un mélange de trois couleurs dont une en U qui reprend la couleur rouge, signature de la marque.  

Le nouveau Citroën Berlingo 2024 reçoit de nouveaux sièges

Plus moderne et plus confortable, le Berlingo 2024 conserve ses atouts qui ont fait son succès avec une habitabilité toujours excellente, une modularité et une praticité hors pair notamment grâce à l’excellent système Modutop.  En tout, le Berlingo affiche jusqu’à 27 espaces de rangements dans l’habitacle pour un volume total de 186 litres, ce qui est exceptionnel.  


Toujours 100% électrique

Uniquement disponible en Europe en version 100% électrique depuis janvier 2022, le Berlingo restylé conserve son unique motorisation et fait donc toujours l’impasse sur les moteurs thermiques même légèrement hybridés. 

Le nouveau Berlingo conserve également la motorisation électrique précédente, forte de 136 chevaux en mode sport, qu’elle associe à une nouvelle batterie de capacité identique mais à la technologie nouvelle.  En effet, comme sur la nouvelle C3, Citroën dote le nouveau Berlingo d’une batterie LFP qui permet d’être moins chère et de mieux résister aux changements de température.  L’autonomie fait un bond avec un gain de 20% pour la porter à 320 kilomètres, autonomie qui peut mieux être gérée grâce à l’adoption, enfin, d’une gestion du niveau de récupération des batteries par palettes situées derrière le volant.  Enfin, une inédite pompe à chaleur est désormais proposée, en option, ce qui permet de

réchauffer l’habitacle sans faire appel à l’énergie de la batterie, préservant ainsi l’autonomie fortement marquée par l’aérodynamique défavorable du Berlingo.  


Ce dernier conserve ses atouts à savoir une recharge en 30 minutes (de 20 à 80% de batterie) sur les bornes rapides (jusqu’à 100kW) mais est désormais accompagné de l’application ë-Routes qui devient un vrai assistant de conduite et permet d’envisager de longs itinéraires sans stress musique l’application est connectée en temps réel aux informations de la voiture ainsi qu’aux bornes.  


Hors des marchés européens, le nouveau Berlingo sera toujours proposé dans une palette de motorisations larges comprenant trois moteurs diesels BlueHDi 90, 100 et 130 ch

et deux moteurs essence PureTech 110 et 130 ch en plus de la version 100% électrique.  


En conclusion, Citroën rafraîchit le Berlingo avec un restylage efficace qui lui donne un style plus travaillé et plus dynamique, gommant l’aspect un peu trop mollasson de la version précédente.  Plus stylé, le Berlingo devient également plus confortable et plus moderne avec des changements significatifs à l’intérieur.  S’il conserve sa motorisation électrique pour l’Europe, celle-ci gagne en autonomie avec une nouvelle technologie de batterie.  Ainsi armé, le nouveau Berlingo renforce ces armes pour affronter une concurrence qui s’est accrue depuis sa sortie en 2018 et conserve les atouts qui ont fait son succès à savoir une habitabilité, une modularité et une praticité sans pareil.  


7 115 vues45 commentaires

Posts similaires

Voir tout

45 Komentar


del42sa
13 Des 2023

Cela va donc être un blockbuster.Un idéal familial avec une autonomie de 200 km en hiver et je préfère ne même pas poser de questions sur le prix.C'est drôle comme la stupidité des émissions peut pousser un constructeur automobile à enterrer un modèle auparavant populaire.

Suka
Jérémy
Jérémy
13 Des 2023
Membalas kepada

Ne soyez pas aussi affirmatif...

Suka

Did Devillard
Did Devillard
12 Des 2023

Beau style beaucoup de rangements grand volume intérieur, 3 sièges arrières independants. Donc de nombreuses qualités. Comme sur les autres modèles de Citroën dommage que le modèle haut de gamme ne présente pas une meilleure finition avec moins de plastiques durs,notamment sur la planche de bord.

Suka

Jérémy
Jérémy
12 Des 2023

D'habitude vous êtes plus attentifs, donc je le répète soyez optimiste, je ne peux pas vous dire plus mais je peux vous assurer qu'il faut l'être ;-)

Diedit
Suka
Jérémy
Jérémy
12 Des 2023
Membalas kepada

Mdr c'est ça de répondre aux commentaires trop vite 😉 merci erreurS corrigéeS

Suka

Gérard Alliot
Gérard Alliot
12 Des 2023

Bonjour. Certains commentaires me laisse dubitatif. La critique est facile, mais l'art est plus difficile. Je trouve ce Berlingo sympa. C'est un véhicule de notre temps, spacieux on ne peu plus en rapport avec son encombrement, autrement plus que tous ces "SUV" qui abondent partout. On y rentre facilement et confortablement à cinq avec une véritable soute pour ses bagages. Toit double vitré, portes coulissantes avec glaces électriques escamotées dans la porte, bref un véhicule astucieux et de notre époque. On ne peu plus rouler plaisir avec touts ses règles de circulations plus ou moins désordonnées.... alors "croisons cool" et confortablement. Manque juste un peu plus de puissance, autour de 210/220 cv serait un plus avec la charge permettant …

Suka
Jol
12 Des 2023
Membalas kepada

Sauf que vu sa batterie, avec 5 personnes à bord et leurs bagages sur autoroute et voies rapides, il passera à la borne tous les 150 km, bref inadapté à son usage, d'autant que 136 Cv pour tirer un berlingo de plus de 1,9 tonnes, ça promet un veau avec armes et bagages et une consommation importante grèvant encore l'autonomie insuffisante.

Suka

Je rejoins ce qui a été dit précédemment, le restyling est réussi et donne une belle prestance au berlingo, mais j'suis désolé Jéremy, mais faire tout ça pour vendre à peine 100 Berlingo par mois en France, et surement à peine plus sur les autres marchés, c'est navrant de la part de Stellantis!

Suka
Membalas kepada

Soyons optimistes alors! vivement les annonces des mois prochains ;)

Suka

Les actualités Citroën 

bottom of page