Après son lancement sur le marché indien en août, le nouveau Citroën Basalt a fait son entrée il y a quelques semaines au Brésil avec, outre son style de SUV coupé, une gamme très accessible débutant sous les 90 000 Reals (14 700€). Lors d'un récent comparatif, le Citroën Basalt a rencontré ses concurrentes placées sous le même seuil, dont la C3, comparatif que le Basalt emporte facilement.
Pour ce comparatif, le magazine a opté pour la finition Feel facturée à 96 990 Reals (15 800€) avec le moteur essence turbo de 130 chevaux et en boite automatique qui fait du premier SUV coupé de la marque, le SUV coupé le plus accessible du marché mais qui, surtout, le fait directement entrer en concurrence avec la C3, facturée au même prix. Alors qui de ces quatre prétendantes saura se montrer la meilleure pour les clients ayant un budget limité ?
4ème : Renault Kwid
Dans sa version électrique, équivalente à notre Dacia Spring, la Renault Kwid est la voiture électrique la moins chère du Brésil. Elle flanche du côté finition où le magazine note que les plastiques, tous durs, ressemblent à ceux des années 90 tout comme l'absence de commandes au volant ou la présence des commandes de lève-vitres sur la console centrale ou encore l'absence de réglage du volant.
La magazine reproche également des performances très faibles et une autonomie de 185 km seulement qui la cantonne à la ville tout comme son espace habitable, limité à 4 personnes de petites railles de préférence sous peine de voyager vraiment inconfortablement. La Renault Kwid séduit par son comportement routier mais reste trop limitée à la ville.
3ème : Fiat Argo
Dans cette version boîte automatique, la Fiat Argo est dotée du moteur 1.3 de 107 chevaux qui en fait la voiture automatique la moins chère du Brésil. La boîte auto est sa plus grande force passant les vitesses au bon moment avec, de surcroît, une efficience remarquable qui lui permet d'être la plus économe de ce comparatif. Cependant, les performances sont très limitées avec plus de 13 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Les journalistes pointent un comportement routier agréable avec une direction légère et précise. De même, l'espace habitable est loué notamment son espace aux genoux arrière, équivalent au Basalt bien plus grand, mais cela a un impact sur le volume de coffre.
Cependant, là où l'Argo est plombée concerne l'équipement avec 2 airbags seulement quand tous les autres concurrents en proposent au moins 4 mais la Fiat Argo ne présente pas non plus de caméra de recul ni de jantes alliage proposées sur toutes ses rivales.
2ème : Citroën C3
La C3 dispose du moteur 1.0 qui lui permet de proposer les meilleures performances de ce comparatif notamment grâce à sa légèreté, 1 115 kilos seulement. Enfin, la performance de la C3 est plaisante dans la conduite en ville et rassurante lors des dépassements .
La C3 est également louée pour sa garde au sol, 18 cm, une des plus grandes de ce comparatif qui lui permet de proposer un excellent confort global avec, cependant, du roulis qui la rend plus sensible au vent latéral.
La C3 se montre donc très performance, confortable et habitable mais perd ce comparatif par un manque d'équipements comparé au Basalt.
1er : Citroën Basalt
Le Basalt impressionne par les qualités dont il dispose comparées à son prix de vente ainsi que par son design de SUV coupé qui lui permet d'offrir une très belle habitabilité grâce à son empattement de 2m64 offrant, à la fois, espace aux genoux record mais coffre impressionnant de 490 litres, le meilleur de ce comparatif.
Le Basalt est également apprécié pour son équipement dont son combiné d'instrumentation digital de 7 pouces et des jantes alliage de 16 pouces tout comme l'écran tactile de 10 pouces acceptant Android Auto et Apple CarPlay sans fils.
La Basalt se montre également performant avec une boîte auto bien calibrée et très confortable avec une suspension douce toutefois, comme la C3, il est sujet au roulis.
La Basalt gagne ce comparatif grâce à ses bonnes performances, son économie, son comportement dynamique, son équipement plus complet et suffisamment d'espace pour quatre adultes de grande taille, comprenant chacun une valise.
En conclusion, de ce combat entre les quatre prétendantes les plus accessibles du Brésil, c'st Citroën qui gagne en plaçant ses deux voitures aux deux premières places. Cela conforte la stratégie de la marque de proposer des voitures accessibles mais sans compromis puisque les C3 et Basalt se montrent habitable, confortable et performante, le SUV coupé de la marque s'imposant car il dispose d'un meilleur équipement et de fonctionnalités non présentes sur la C3.
Mais pourquoi Citroën ne l'a propose t'il pas en Europe?
Voilà de quoi faire grimper les ventes et souvenons-nous qu’en fin de compte seul le client décide de ce qui lui convient !
Bravo Citroën!