top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Mon essai du Citroën Berlingo 1,2 PureTech 110 - partie 1 : La présentation



C'est avec un peu d'à priori que je me suis rendu aux essais du nouveau Citroën Berlingo en me disant que ce n'était qu'un ludospace, que ce n'était pas le modèle le plus excitant de la gamme et qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Quelle erreur !!! Parce que des miracles, il faut s'y attendre, et ce nouveau Berlingo en est la démonstration parfaite.


1. L'extérieur :

La première impression visuelle est déjà qu'il ne fait quasiment plus dérivé d'utilitaire. Certes, il reste cubique mais c'est pour favoriser une habitabilité unique sur ce niveau de dimension. Le capot plus haut et plus court lui donne un aspect van loin d'être déplaisant. Cela lui assure de nouvelles proportions qui permettent au Citroën Berlingo de dégager nettement plus de cachet et de saveur que les générations précédentes.

Même si le Citroën Berlingo fait partie d'un programme partagé avec Peugeot et Opel, le Berlingo s'intègre parfaitement à la gamme Citroën grâce à la face avant qui reprend les thèmes si caractéristiques des dernières Citroën. Les phares à double étages et la large calandre souligne bien la largeur du véhicule pour l'étirer visuellement et le faire paraître plus large. Si les gimmicks design des dernières faces avant de chez Citroën sont reprises (voulu pour assurer une cohérence à la gamme), les éléments sont ici repris pour casser la hauteur du véhicule et l'élargir visuellement.

Sur le profil, on retrouve le vitrage typique des précédents Berlingo pour donner une cohérence sur l'ensemble des générations et inscrire ce Berlingo dans une saga chère à Citroën. Le profil est également marqué par la présence des fameux Airbumps sur lesquels les ponctuelles colorés, de même que sur les antibrouillards, permettent de dynamiser le style et la personnalité de ce nouveau Berlingo.

La partie arrière est finalement celle qui est la plus proche de la précédente génération et, pour cause, puisque cette partie de la plateforme est reprise telle quelle du Berlingo précédent. Ceci a permis de faire des économies et de mettre l'argent où il était le plus utile et de conserver la plus importante largeur aux passages de roues arrières. Cette similitude assumée contribue à la filiation avec les précédents Berlingo et n'a rien de choquant.


2. L'intérieur :

A l'intérieur, c'est une révolution. Le dérivé d'utilitaire disparaît pour retrouver un esprit berline. On retrouve sur la planche de bord aérienne des éléments déjà connus comme le combiné d'instrumentation des C3 et C3 Aircross, la tablette tactile provient, elle, du Peugeot 3008 et les commandes de climatisation sont reprises du Citroën Spacetourer. Mais ces différents éléments s'intègrent parfaitement dans le design. La planche de bord a une vraie personnalité et participe au plaisir que l'on a à être dans ce nouveau Citroën Berlingo. Du côté passager, on retrouve 2 boîtes à gants, une en position classique et l'autre en position haute. Cela a été rendu possible par l'intégration de l'airbag passager dans le toit. Sur cette boîte à gants, une lanière type bagagerie est implantée qui installe le Berlingo dans la gamme Citroën. Le point obligatoire sur les plastiques pour se rendre compte qu'ils sont tous durs mais leur assemblage est excellent, ils sont qualitatifs à défaut d'être moussés et aucun bruit de mobilier ne s'est fait entendre.


L'intérieur est gigantesque, l'habitabilité est au meilleure niveau et les espaces de rangements sont absolument partout. A l'arrière, on retrouve 3 sièges individuels de même largeur qui se rabattent pour offrir jusqu'à 2,70m de longueur de chargement avec le siège passager avant rabattu. Le coffre offre un volume gigantesque de plus de 750 litres ce qui permet d'y ranger quasiment tout. Les aspects pratiques classique des Berlingo se perpétuent dans cette nouvelle génération à travers notamment 2 éléments qui m'ont particulièrement marqué :


- Le Modutop qui offre une arche sur toute la longueur. Associé au toit vitré, elle a un côté translucide pour laisser passer la lumière et mieux retrouver les objets mis dedans. Cette arche trouve sa source dans la capucine au dessus des sièges avant (de série sur tous les Berlingo) et s'arrête à l'arrière au niveau d'un espace de stockage de 20 litres acceptant de supporter 12 kilos et accessibles, tant par les passagers arrière et que par l'extérieur coffre ouvert (ou lunette arrière ouverte)


- La tablette cache bagages supporte jusqu'à 10 kilos ce qui la rend idéale pour langer un bébé sur une aire d'autoroute, en ouvrant la lunette ou le hayon pour se protéger des éventuelles pluies....




Ces deux éléments parmi tant d'autres participent à rendre ce Berlingo pratique, utile au delà d'être hyper habitable et hypert modulable.

A demain pour le compte rendu des essais routiers

142 vues2 commentaires

2 Comments


Jérémy KROCK
Jérémy KROCK
Jun 19, 2018

Je suis bien d'accord avec toi peut être qu'avec l'habitude on s'y fait mais c'est indéniablement moins pratique que les commandes au volant des C4

Like

Citrofan
Citrofan
Jun 19, 2018

juste le même coup de gueule que pour C5 aircross

Pourquoi ne pas avoir mis les commandes regulateur/limiteur sur le volant!

C'est 100 fois plus ergonomique.

Ce commodo placé en aveugle oblige à changer la position de la main sur le volant pour mobiliser 4 doigts pas moins pour changer les commandes alors que placé sur le volant, la main garde sa position et juste avec le pouce on peut accéder simplement aux différentes fonctions

Like
bottom of page