Alors que le marché automobile français s'affiche en légère baisse sur le premier semestre 2019, les ventes entre les différentes catégories montrent de plus gros changements. En effet, les ventes à particulier, celle traditionnellement les plus rentables, sont en baisse tandis que les ventes aux loueurs de courte durée( les ventes les moins rentables, sont en hausse. A cela, s'ajoute les ventes au réseau pour des véhicules de démonstration qui peuvent très largement faire croire que les ventes se portent bien.
A ce petit jeu, quelques chiffres peuvent paraître surprenant voire fous concernant les loueurs de courte durée :
- 38% des ventes d'Opel Astra sont faîtes aux loueurs de courte durée
- Plus de 50% des ventes du SUV Opel Grandland X sont également faîtes aux loueurs de courte durée
- 37% des Renault Mégane et Renault Captur sont vendues aux loueurs de courte durée.
- 44% des Renault Kangoo et 27% des Espace sont également vendus dans ce segment de marché.
- Peugeot n'est pas en reste, 20% de ses ventes sont faîtes aux loueurs de courte durée.
- 39% des Peugeot 2008 sont vendus par ce biais
Si nous ajoutons à ces ventes aux loueurs de courte durée, les ventes aux garages, certains chiffres donnent le vertige :
- 45% des ventes de Renault sont vendus par ces deux canaux de ventes
- 28% des ventes de Peugeot se font sur ces canaux alors qu'il n'était que 21% en 2018
- Plus de 50% des ventes d'Opel se font sur ces deux canaux
Les bons élèves se font rares et sont globalement ceux dont la part des ventes à particuliers est plus élevée que le marché français dont 39.7% des ventes sont faites auprès des particuliers. quand ils étaient 47% en 2018. A ce jeu-là, Dacia reste le grand gagnant avec 73% de ses ventes sur ce canal, score en baisse de 10 points par rapport en 2018.
Du côté des constructeurs français, c'est Citroën qui se porte le mieux puisque la marque vend 44% de ses véhicules aux particuliers, signe que la gamme plaît réellement. Peugeot fait moins bien que le marché puisqu'elle ne réalise que 34.4% de ses ventes auprès des particuliers mais c'est Renault qui peut inquiéter puisque seul 24% de ses ventes sont faîtes auprès des particuliers.
Mais sait on pour quelle raison les loueurs choisissent des renault ?