Mais qu'arrive-t-il à PSA en Chine? Après une légère embellie, les ventes du groupe tricolore replongent. Sur les neuf premiers mois, elles ont rechuté de 12,5% à 212.000 unités, avec une dégringolade de 56% sur le seul mois de septembre. Le marché chinois tout entier a crû de 1,5% sur neuf mois. mais reculé de 11,6% seulement en septembre. Une vraie Bérézina pour PSA. Peugeot recule sur neuf mois de 28% (-63% en septembre), DS de 23% (-36% en septembre). Citroën, seul, progresse de 20,5% sur les trois premiers trimestres, mais s'effondre en septembre (-44,7%). Et ce, malgré des "SUV" nouveaux (Citroën C5 Aircross, Peugeot 4008 et 5008).
Le retrait d'Iran se traduit aussi par un fléchissement de 42% des ventes de PSA à 250.000 véhicules dans la région Afrique-Moyen-Orient. Du coup, les ventes mondiales de PSA (sans Opel) reculent de 6,8% à 2,1 millions de janvier à septembre. Mais, si l'Iran relève d'une conjoncture politico-diplomatique extérieure à PSA, la contre-performance en Chine demeure préoccupante. Même si le groupe met en avant une guerre des prix généralisée dans laquelle il refuserait d'entrer.
Alors que le premier marché automobile mondial n'a cessé de croître ces dernières années, les ventes de PSA ont reculé de 1% en 2015, de 16% en 2016, puis de 37% l'an dernier, pour atteindre seulement 387.000 unités en Chine. Contre un point haut en 2014 de plus de 742.000 véhicules vendus. Le groupe avait pourtant ambitionné d'atteindre un million de voitures par an à l'horizon 2018, soit sa capacité de production locale. L'hémorragie a été stoppée au premier trimestre de cette année, avec une modeste hausse de près de 2% pour le groupe. Mais PSA rechute.
Une gamme pas cohérente
Premier écueil: le manque de produits cohérents avec les goûts du marché. PSA s'est trop longtemps reposé sur des véhicules anciens et bas de gamme (Citroën Zx Fukang), avec un niveau de qualité médiocre. Par ailleurs, ses berlines dites familiales sont trop petites et n'ont jamais percé, alors que les Chinois privilégient la place intérieure, surtout à l'arrière. Résultat: les Citroën C5 ou C6, les Peugeot 508 locales, jugées étriquées, se vendent fort mal.
Pour pallier ces faiblesses, PSA a commercialisé à la mi-novembre 2016 le Peugeot 4008. Il s'agit du " SUV " 3008 II européen, rallongé de 10 centimètres. Une version plus grosse à sept places, le Peugeot 5008, a été commercialisée fin juin 2017 en Chine. Et Citroën a lancé son C5 Aircross fin octobre de l'an dernier et s'apprête à commercialiser le petit C4 Aircross, dérivé du C3 Aircross. Quant à DS, son cas est d'autant plus grave que la marque a développé en Chine toute une gamme spécifique pour répondre justement aux demandes du marché. Or, c'est aujourd'hui un échec. Outre l'absence de produits appropriés, d'investissements, PSA souffre d'un réseau commercial très inadapté.
Un certain nombre de concessionnaires ont vendu des véhicules à marges négatives, assure PSA. La restructuration du réseau de mille concessionnaires, dont plusieurs sont quasiment en banqueroute, est en cours. ll y a aussi un problème de compétence de DPCA (la co-entreprise de PSA avec Dongfeng) dans la politique commerciale, souligne Peugeot. Même si les responsables de PSA refusent d'en dire davantage, voire nient pour la plupart tout différend avec Dongfeng, son partenaire local et actionnaire de référence depuis 2014 du constructeur (avec l'Etat français et la famille Peugeot).
Source :
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-psa-rechute-fortement-en-chine_619791
@ghn
L'intérêt d'avoir une Mirai actuellement (2018) alors que pour la plupart des clients il faut faire des dizaines de km pour faire le plein, désolé, pour le moment je ne vois pas l'intérêt. il en aura un quand le réseau de station d'hydrogène aura dépassé le stade embryonnaire.
80000€, cher ou pas cher? chacun donnera son avis à l'aune de ses moyens et de ses gouts. la vraie question est: Est-ce rentable pour un constructeur en 2018 de proposer une PAC? la réponse est clairement non. Est-ce la technologie du futur? peut-être .....ou peut-être pas. tout dépend de ce que l'électrique offrira dans 10 ans et de ce que les constructeurs auront investi dans la technologie PAC. Bref beaucoup…
ratatouille.warrior; "Toyota a bien lancé une Mirai à 80000euros, mais vu la production et le prix, il y a des chances que ce soit en pure perte pour un bon moment"
Le prix n'est pas élevé comparé à une électrique de chez Mercedes incapable d'avoir aujourd'hui l'autonomie d'une Mirai!!
Tous les constructeurs viendront à la PAC car aujourd'hui les batteries à fortes puissances sont hors de prix et n'ont pas une durée de vie très importante.
Pour le moteur, si PSA le garde en 1600cc, c'est une bourde énorme car il doit être associé au modèle hybride et donc avoir les cycles atkinson/miller, c'est en cela que je parlais de moteur plus confortable, je n'ai jamais écrit plus noble d'ailleurs.
@ghn
"La cylindrée ne veut pas dire plus de CO2, Mazda a démontré le contraire et Toyota pour ces hybrides est à 1800 et 2000cc et je ne pense pas que Toyota soit en retard dans le domaine."
Si la cylindrée ne veut pas tout dire alors pourquoi dis tu qu'il manques un 2 L chez PSA? En plus les moteurs que tu cites ne sont clairement pas les moteurs premium que tu réclames pour PSA dans ton post précédent et ont des puissances et couples inférieurs au 1,6L turbo de PSA. Pour le toyota, l'augmentation de cylindrée est là pour compenser les effets indésirables du cycle atkinson/miller. Mazda quant à lui joue sur le taux de compression....Dans ce cas,…
Oui, PSA a été le spécialiste de la tergiversation....l'hybride, cela fait prés de 20 ans qu'ils l'évoquent.... Xsara Dynalto date de 99...certes le 48 volt à tardé, mais PSA n'a pas fait ce qu'ils auraient pu faire... et je passe sur l'hybride Air.... qui sera encore dans quelques années regardé comme une idée de génie, mais qu'ils n'auront pas osé....
Je suis trés perplexe sur l'hydrogène.... mais peut-être est-ce vous qui avez raison...??? il reste la difficulté de stockage...est-ce résolu...???
@ratatouille.warrior;
Pour rappel, l'empattement d'une Mercedes classe E, est supérieur au maxi de l'empattement de l'EMP2 et si l'on regarde chez Audi, l'A6 a un empattement de 2,92m bien supérieur encore.
"et puis quelle idée saugrenue de vouloir aller développer maintenant un gros moteur alors que sur quasi tous les marchés la chasse au CO2 a été lancée"
L'idée saugrenue, c'est Carlos Tavares lui-même qui a missionné Opel pour l'étude et la réalisation du moteur remplaçant le 1600cc actuel et comme le maximum de cylindré de ce moteur est 1800cc pour la Chine pour avoir des puissances malgré tout plus faible que chez nous, on peut légitimement penser que PSA optera pour un moteur de 1800 évoluant à 2000cc.
La…