Conformément à son engagement dans la lutte contre le changement climatique, le Groupe PSA ouvre la voie de la neutralité carbone en obtenant l’approbation de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre par le Comité de pilotage de la Science Based Targets initiative (SBTi).
Les objectifs validés font écho à la nécessité inconditionnelle de limiter le réchauffement climatique à 2°C au-dessus des niveaux préindustriels, selon les dernières données de la science climatique.
Cette validation scientifique externe confirme la pertinence de la stratégie climatique du Groupe PSA et de ses choix technologiques.
Le Groupe PSA s'engage à réduire, d'ici à 2034 :
les émissions absolues de gaz à effet de serre liées à la consommation d'énergie des activités industrielles ("scope 1 and 2") de 20 % par rapport à l'année de référence 2018.
les émissions de gaz à effet de serre liées à l'utilisation des produits vendus, en considérant l'ensemble du cycle " du puits à la roue " ("scope 3") de 37 % par km‑véhicule à partir de l'année de référence 2018.
La certification SBTi atteste que l'objectif de réduction des émissions de CO2 de PSA Automobiles SA est conforme aux réductions requises pour maintenir le réchauffement à 2°C.
Depuis plus de 10 ans, le Groupe PSA figure parmi les leaders européens de la réduction des émissions de CO2 des véhicules. Ce leadership reflète son choix de se concentrer sur des solutions technologiques efficaces et accessibles, déployées sur des véhicules grand public, condition sine qua non d'un réel impact sur l'environnement.
La Science Based Targets initiative est une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC), le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). La SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de fixation d'objectifs scientifiques et évalue de manière indépendante les objectifs des entreprises.
Oui. Arrêter le gâchis à tous les niveaux est un vrai premier pas pour un meilleur futur.
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais il ne faut pas que l'ecologie, je n'aime plus ce mot qui pour moi à été trop bafoué, soit un pretexte à nous asservir encore un peu plus!
j'ai pris l'exemple des sous marins parce que d'actualité bien que ca passe sous silence;
Je serais par exemple favorable à supprimer au moins 1 an sur deux (comme le mondial) le défilé du 14 juilllet qui est un objet de polution inutile pendant plusieurs semaines
Il faut savoir s'il faut cesser de polluer ou pas mais si on fait des efforts on les faits partout!
@Citrofan
Je comprends votre point de vue....mais je pense qu’Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Notre pire ennemi est le fatalisme et l’immobilisme.
Concernant les sous-marins nucléaires, ils n’ont de raison d’être que si l’on ne s’en sert pas (c’est a priori paradoxal mais c’est le fondement de la doctrine de dissuasion nucléaire). Pourvu qu’ils restent « inutiles » d’ailleurs ;-(
Si on est vraiment au bord du gouffre, s'il faut faire tout ces efforts pour sauver une terre et une humanité qui va soit disant disparaitre (je ne le conteste pas mais en est t'on certain ?) Alors à quoi cela sert il de fabriquer encore des sous marin nucleaires qui alors ne serviront à rien,puisqu'on sera disparu!
Quand un pied est dit "gangrèné", on ne se préoccupe pas de lui faire faire sur mesure des chaussures en cuir, on met toute son énergie à tenter de le sauver, ou alors c'est que c'est faux le pied n'a pas la gangène!