FCA Italie et le Groupe PSA ont signé un accord portant sur la prolongation jusqu’en 2023 de leur fructueuse coopération en matière de véhicules utilitaires légers (VUL) entamée il y a 40 ans.
Ce nouvel accord prévoit notamment la poursuite de la production par la co-entreprise des gros fourgons Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper ainsi que la production de versions complémentaires pour couvrir les besoins des marques Opel et Vauxhall.
Pour accompagner l’augmentation attendue de la demande, FCA et Groupe PSA ont décidé d’accroître les capacités de production du site de Sevel dès 2019, avec le renfort éventuel d’équipes supplémentaires.
L’accord envisage également l’utilisation à moyen terme d’une capacité de production complémentaire du Groupe PSA pour l’assemblage de certaines versions des gros fourgons pour les marques Peugeot, Citroën, Opel et Vauxhall.
Le site de Sevel, inauguré en 1981 à Val di Sangro (Atessa, Italie), emploie 6 200 collaborateurs et occupe une surface de 1,2 million de mètres carrés. C’est l’usine de production de VUL la plus grande et la plus flexible en Europe, capable de produire un large éventail de configurations. Sevel est aussi l’une des usines de VUL les plus efficientes au monde par son niveau de spécialisation, de performance opérationnelle et d’organisation.
Le site accueille enfin une « Academy », centre d’excellence où les employés peuvent se former et renforcer leurs compétences, mais aussi effectuer des simulations et créer des solutions innovantes.
Oui, il se pourrai même qu'un accord se fasse sur cet utilitaire et toyota.... ce qui ferai un laron de plus pour partager les coûts... voire pour remplacer FCA...
Ce n'est pas plus mal pour PSA. Cela leur laisse du temps pour décider quelle forme prendra la prochaine génération compte tenu des futures normes antipollution et ainsi répartir la R&D et les investissements en capacité de production en conséquence.
Je pensais que psa allait développer et fabriquer ses propres gros vul. Peut-être après 2023 donc!