Hier, nous apprenions des rumeurs d'un accord, semble-t-il très proche, d'une fusion à parts égales entre les groupes PSA et FCA (Fiat Chrysler). Ces rumeurs sont aujourd'hui officialisées puisque les groupes PSA et FCA ont, tous deux, confirmés être en discussion afin e créer un géant mondial de l'automobile.
Voici le communiqué de presse de PSA :
Suite aux récentes informations presse sur le possible rapprochement de Groupe PSA et FCA Group, Groupe PSA confirme que des discussions sont en cours en vue de créer l'un des principaux groupes automobiles mondiaux.
Voici le communiqué publié par le groupe FCA :
À la suite de récents rapports sur un possible des sociétés du Groupe PSA et du Groupe FCA, Fiat Chrysler Automobiles confirme que des discussions sont en cours en vue de créer l’un des principaux groupes de mobilité au monde. La FCA n’a plus rien à ajouter pour le moment.
Ce n'est pas la première fois que des rumeurs concernant une fusion entre les groupes PSA et FCA paraissent mais c'est la toute première fois que les deux groupes confirment être entré en discussion en vue d'une fusion.
Il semblerait qu'il rentreront en négociations exclusives à partir de ce jeudi.
Vu le montage qui coure, PSA va payer 8 milliards d'€ aux Agnelli pour un siège de plus au conseil d'administration pour être décisionnaire. C'est la seul chose qui compte, mais 8 milliards cela va abîmer sérieusement les capacités d'investissement ou de résistance par gros temps (situation commerciale difficile se qui arrive de temps en temps...)
d'après les échos, la fusion sera officialisée demain.
Quand on voit comment FCA a géré ses acquis, moi ca me fait toujours peur. Fusion a poids égal veut toujours dire que le controle va passer a la famille Agnelli, donc meme si c'est Tavares qui récupere le poste de CEO, ca durera jusqu'a son départ puis le remplacant sera plus ou moins au choix des Agnelli...
C'est un signe de discutions qui aboutissent je pense