Après les futures DS en 2022 et 2023, cap sur un futur plus lointain dans lequel DS va proposer de nouveaux véhicules encore plus premium et qui l'inscriront davantage dans le club des marques électrifiées.
En effet, dès 2019, DS s'était engagé à ne proposer que des voitures hybrides ou électriques dans sa gamme, fidèle à son engagement en Formula E dans lequel elle tient le titre de championne du monde depuis deux ans de suite. La différence portera sur le fait que DS va privilégier les modèles 100% électriques depuis le durcissement des quotas d'émissions de CO2 en Europe. Si 2022 et 203 étaient portées sur les voitures compactes, 2024 et 2025 verront arriver de nouvelles grandes DS qui, inévitablement, feront date dans son histoire.
En effet, profitant de l'apparition de la plateforme STLA Medium, DS va proposer le remplaçant du DS 7 Crossback qui devrait être la traduction, en série, du concept Aéro Sport Lounge présenté en 2020 et qui montrait les futures orientations du style DS. Le futur DS 7 ne devrait donc être proposé qu'en version 100% électrique avec des puissances comprises entre 170 et 245 chevaux, par moteur, et des batteries supérieures à 100 kWh lui permettant d'offrir une autonomie de 700 kilomètres.
A côté du nouveau DS 7 Crossback, DS devrait proposer une voiture encore plus haut de gamme qui ne serait pas un SUV mais un nouveau genre de berlines, très aérodynamique, là aussi 100% électrique et reposant sur la plateforme STLA Medium.
Enfin, 2025 devrait marquer également le restylage de la DS 4, présentée cette année et donc l'arrivée en concession se fera en octobre 2021. Après trois ans de carrière, ce sera le moment à la deuxième génération de DS 4 de se faire repoudrer le nez ce qui pourrait coïncider avec l'arrivée de la DS 4 électrique.
Chine / Juillet 2021: DS7 13x, DS9 18x ;(
Chez Ds, le nouveau modèle en 2024 inaugurera l'ère 100% élec pour le 10e anniversaire de la marque créée par Citroen .
Et les prochains DS7 en 2025 et DS3 en 2026 seront uniquement électriques aussi; zéro version thermique.
Faut-il comprendre qu'en 2024, DS4 sera électrifiée et sa motorisation thermique abandonnée ?
on devrait avoir, en octobre peut-être,un aperçu du plan produit Stellantis, mettant en évidence les projets groupés jusqu'en 2025 dans chaque segment pour au moins les 9 marques Européennes ;
il y aura assurément de la synergie à tous les étages en cette période de grande mutation énergétique, technologique, et règlementaire
Grâce à cette feuille de route, DS va pouvoir peaufiner la deuxième étape de son plan de vol. Le constructeur peut désormais, s'appuyer sur ses savoir-faire avérés, affirmer son identité, ayant trouvé son propre style, profiter des avancées technologiques de Stellantis.
Autant d'heureuses perspectives pour mieux nous surprendre, et surtout, COMPTER dans l'univers difficile du Premium. De quoi booster l'énergie créative des équipes!
Je ne sais pas si Carlos Tavares imaginait en 2014 qu’en lançant DS le chantier serait si compliqué. Et surtout que 7 ans plus tard, il faudrait en parallèle redynamiser les marques de FCA. Je viens de découvrir une marque lancée par Hyundyia sur le même créneau : Genesis. Cette marque a l’avantage d’être vendu en Amérique du Nord ce qui procure de bonnes ventes. Carlos devrait vraiment y penser pour DS. Et pour le groupe, enfin s’atteler au problème du marché chinois …