2021 est également une année chargée pour Citroën qui a enchaîné les nouveautés sur le premier semestre avec les présentations du C3 Aircross restylé, de la C5 X ainsi que du C3-XR restylé en Chine. Mais la marque ne compte pas s'arrêter là puisque les prochains mois seront riches en nouveautés à commencer très rapidement dès le mois de Septembre.
En effet, dès le 16 septembre prochain, la marque dévoilera la nouvelle Citroën C3 pour l'Inde. Cette tant attendue C3, sur laquelle reposera de lourdes responsabilités, aura pour mission de faire décoller les ventes de Citroën en Inde ainsi qu'en Amérique Latine dont elle sera un maillon essentiel pour que Citroën retrouve ses niveaux de ventes d'antan.
Citroën enchaînera, en octobre, avec la présentation de la gamme de la nouvelle C5 X, ce sera l'occasion pour nous de découvrir les moteurs, les finitions et les tarifs de la grande berline Citroën. A la suite de cette présentation, la marque ouvrira les commandes de C5 X qui fera son entrée dans les concessions en toute fin d'année. Avant son arrivée dans le réseau, ce sera l'occasion des essais presse de la nouvelle grande Citroën lesquels permettront de connaître l'efficacité des suspensions Advanced Comfort pilotées.
Dès le mois de février 2022, Citroën présentera le C5 Aircross restylé dont les photos des premiers prototypes ont été dévoilées il y a quelques jours (à relire ICI). Ce nouveau C5 Aircross précédera de quelques semaines la présentation du restylage des Citroën Jumpy et Spacetourer qui verront leurs faces avant ainsi que leur planche de bord revus pour être plus moderne et leur permettre d'affronter la deuxième partie de leur carrière.
Ces deux restylages vont précéder la présentation d'une vraie nouveauté dans la gamme avec la présentation de la C4 à coffre, dont le nom de code est C43, et dont la Chine devrait avoir la primeur de la présentation en Avril 2022.
Cette C43 sera l'unique déclinaison de la C4 et sera donc une berline à coffre, fabriquée en Chine mais aussi en Espagne, dans l'usine de Madrid, et qui sera commercialisée en Europe. Avec un format d'environ 4m60, elle fera une excellente alternative à la Skoda Octavia qui collectionne les bonnes performances en Europe.
La fin du premier semestre de 2022 marquera l'arrivée de la future C3 pour l'Europe. Présentée dès Septembre 2021, elle fera ses premiers tours de roues en Inde et au Brésil avant la fin de 2021 et il paraît incongru que la future C3 se fasse attendre encore deux ans avant d'arriver en Europe d'autant plus que la marque va devoir compter sur la vente de voitures électriques, dont la ë-C3, puisque les ventes de ë-C4 et du C5 Aircross hybride ne devraient pas être suffisante pour atteindre les difficiles objectifs de réduction de CO2 fixés à Citroën. Il paraît donc tout à fait possible que la future C3 fasse son apparition en juin 2022 pour une commercialisation en fin d'année.
Ce, d'autant plus, que dès le mois de Septembre 2022, c'est le futur C3 Aircross qui sera dévoilé en Inde et au Brésil. Le futur C3 Aircross sera le deuxième modèle du programme C-cubed et sera également bâti sur la plateforme CMP. Celui-ci devrait proposer une version 7 places et sera commercialisé sur toutes les régions du globe dont la Chine et l'Europe avec une arrivée qui serait prévue pour 2023.
La fin d'année marquera la commercialisation de la C43 prévue en Octobre en France, elle devancera de quelques semaines la commercialisation de la nouvelle C3 qui pourrait intervenir soit en novembre 2022 ou en Janvier 2023.
On le voit, après un premier semestre très chargé, l'actualité de Citroën ne va pas ralentir pour les prochains mois puisque beaucoup de nouveautés sont programmées, des nouveautés très importantes pour le futur de la marque qui va faire face à un défi des plus importants avec son implantation en Inde, implantation qui a beaucoup d'importance pour Stellantis et pour Citroën puisqu'elle lui permettra d'internationaliser ses ventes et d'atteindre son objectif d'1.5 million de voitures vendues par an en 20250
Sincèrement, que dire des Citroën actuelles si ce n'est qu'elles laissent à penser que la marque va vers une mort déjà programmée par Peugeot!
Où sont les remplaçantes des légendaires GS, BX, Xantia et C5, des encore plus légendaires Tractions, DS, CX, XM et C6? Où sont les remplaçantes des Ami 6, 8 et super, des Méhari et de la plus extraordinaire des petites voitures découvrable qu'était la 2cv? Ah oui c'est vrai il y a eu la C3 pluriel! Mais après? Aujourd'hui, Citroën semble mettre un point d'orgue à produire de la laideur et de l'inconfort! Enfin je dis Citroën mais je devrais dire Peugeot semble mettre un point d'orgue à obliger Citroën à produire de la merde pour…
Pierre Leclercq arrivé chez Citroen le 1er novembre 2018, soit depuis bientôt 3 ans, vient de restyler le C3 Ac -pas d'effet waouh- et travaille sur celui du C5 Ac (grosse attente)
La CC21 ne va pas amener de nouveaux codes stylistiques selon la miniature proposée ;
la C43 pourra-t-elle nous rassurer par un coffre bien intégré?
On espère que la C3 Europe va nous épater, et le C3 Ac dans la foulée, aussi.
La C4 Sedan ne devrait pas être plus grande que la Fiat Tipo 4 portes en 4,53m quand la Tipo compact mesure 4,37 quasi comme la C4 .
considérant que les 2 Citroen C4 serviront probablement de base aux remplaçantes des Tipo
Quant à vouloir concurrencer la Skoda Octavia en 4,69m (10cm moins longue que la C5x), ce serait une erreur fatale de positionnement .
Et une interrogation : la cc2.6 en Inde, sensée être une tricorps sedan pour concurrencer la Maruti-Suzuki Ciaz -en 4,49m- ne va-t-elle pas être un doublon ?
Merci pour cet article. Y a-t-il un C4 Aircross prévu pour les années à venir pour l'Europe ?
Que se passe-t-il avec toi Citroën ? Quand tu regarde le C3, la qualité de fabrication, ect... Je pense pas qu'il sera différent le nouveau C3. C4, C5 aircoss, ils sont en recul par rapport aux anciennes voitures Citroën. Dommage ! Pour faire un bien à cette marque il que Stellantis vend Citroën !! Citroën est devenu un Peugeot avec coûts très réduites....