Citroën, comme les autres marques du Groupe PSA, est engagée dans l'électrification de sa gamme pour répondre aux futures émissions strictes que l'Europe imposera aux constructeurs d'ici 2021.
Voici le plan produit de la marque avec les modèles qui bénéficieront d'une version hybrides ou électriques, Citroën ayant annoncé que chaque nouveauté lancée aurait une version électrifiée.
Début 2020 : Citroën C5 Aircross hybride
Disposant d'un moteur essence 180 ch auquel Citroën a greffé un moteur électrique de 108ch, le Citroën C5 Aircross hybride disposera au total d'une puissance de 225 ch devenant la Citroën la plus puissante de la gamme. Son autonomie sera de 50 kilomètres en électrique pour une consommation moyenne estimée inférieure à 2 litres aux 100 km.
2020 : Les utilitaires électrifiées
En 2020, toute la gamme des utilitaires de PSA proposera une version électrique. Ainsi, le e-Jumper vient d'être annoncé avec une autonomie de 270 km. Son lancement devrait intervenir fin 2019-début 2020. Il sera suivi du Citroën e-Jumpy puis du e-Berlingo, ils auront comme objectif d'offrir une autonomie couvrant 85% des besoins et devraient être proposés à un loyer équivalent aux versions thermiques.
Fin 2020 : Citroën C4 électrique
Reposant sur la plateforme CMP, la future Citroën C4 proposera une version 100% électrique qui reprendra le moteur des DS3 Crossback et Peugeot e208 pour proposer une puissance équivalente à 136 ch. La différence portera sur la capacité de la batterie qui sera plus grande sur la Citroën eC4 et qui lui permettra d'atteindre 400 kilomètres d'autonomie.
2021 : Citroën C5 Hybride
La future grande berline de chez Citroën, qui remplacera à la fois la C5 et la C6, disposera d'une offre hybride. Cette offre hybride, qui pourrait reprendre le principe valable sur le DS7 avec une puissance de 300 ch, coiffera la gamme Citroën. Des rumeurs font état d'une future C5 électrique mais elle n'aurait de sens que si elle offre une grande autonomie et une puissance supérieure à celle dont dispose, à l'heure actuelle, le groupe PSA.
Les voitures électriques sont faites pour une utilisation quotidienne trajet travail par exemple, c'est souvent une seconde voiture, pour ce qui est des bornes de recharge elles sont nombreuses et fonctionnels, en Loire atlantique par exemple il y en a une dans chaque ville, donc une tous les 10 km environ et encore, ce ne sont que les bornes installées par la région : https://www.sydego.fr/station/index donc impossible de tomber en panne, de plus des fournisseurs d'énergie proposent des abonnement hyper économique à 0,09cts le Kwh, ce qui fait un coût de 1,10€ les 100 km, chez Engie : https://particuliers.engie.fr/souscription/demande-souscription.html
Possédant une Zoé en seconde voiture, celle-ci devient même la première voiture hors vacances tellement l'économie est énorme, surtout avec l…
Pour ce qui est des modes, le plus inquiétant est la profusion de termes anglais pour donner un nom à un équipement de voiture + tout le verbiage de spécialiste et de com, le pire étant core model strategy ou les slogans tous en anglais, inspired..., sauf quelques uns en allemand. Tant qu'à avoir honte de sa langue et en l'absence de culture, il faut tout écrire en anglais.
Pour l'autonomie, les possesseurs de véhicules électriques font très attention à leur consommation pour les grands voyages afin de ne pas trop consommer et le nombre de jours où, en moyenne, on roule plus de 300km/j sont assez rares ce qui fait que la gène n'est pas si importante. En général…
Entendons nous 400 km d'autonomie pour la eC4, c'est dans le meilleur des cas, qu'en est il à 130 km/h sur autoroute avec la clim ou l'hiver avec les phares allumés et le chauffage?
Une voiture électrique n’est pas faite pour rouler sur de longues distances à vive allure, c'est pourtant un peu la vocation de la C4, non?