Roland Bouchara, Vice président Marketing et Ventes de Citroën en Inde s'est exprimé aux médias locaux dernièrement pour présenter la stratégie de Citroën pour son arrivée prochaine en Inde.
Il a forcément été question des futurs lancements de voitures, l'occasion pour Roland Bouchara de dire que le SUV C5 Aircross, premier modèle de la marque vendu en Inde, serait lancé à l'horizon de Septembre 2020. A la suite de ce lancement, les trois voitures comprise dans le programme C-Cubed seront lancés une par une, chaque année, jusqu'en 2023.
Pour rappel, les trois voitures comprennent une berline à hayon de moins de 4 mètres, un SUV et une berline à coffre. Ces trois voitures seront conçues et développées en Inde qui aura également la primeur du lancement puis seront, ensuite, exportés dans d'autres régions du monde.
Une électrification probable selon le marché
En réponse à une question sur la commercialisation de voitures électriques, Roland Bouchara a détaillé la stratégie connue de Citroën de présenter, à partir de 2020, une version électrifiée de chaque nouvelle voiture avec l'objectif d'une gamme 100% électrifiée d'ici 2025. Concernant le lancement en Inde de véhicules électrifiés, Roland Bouchara a indiqué "Au moment opportun, nous parlerons de notre futur portefeuille de produits et de propulsion en fonction des besoins du marché local, des exigences et de l'état de préparation aux nouvelles technologies, en particulier l'infrastructure de charge"
Citroën, marque phare du marché
Enfin, interrogé sur le placement de Citroën sur le marché indien, Roland Bouchara a répondu "Citroën reste une marque phare du marché, toujours inspirée par les gens (d'où la signature de la marque: inspirée par vous), et a donc tout le potentiel pour répondre aux attentes des clients indiens. Citroën suivra le positionnement« Be Different, Feel Good»pour lancer la marque à partir de zéro sur un nouveau marché, où elle doit disposer de puissants leviers de différenciation (design, technologie, etc.) afin de pouvoir émerger dans le paysage indien."
En conclusion, on le voit Citroën entend entrer sur le marché en restant fidèle à sa philosophie qu'elle déploie depuis quelques années sur l'ensemble des régions où elle est présente. Cette philosophie repose sur une signature commune, Inspired by You, et sur des thèmes forts que sont un design identifiable immédiatement, un confort de référence et un placement tarifaire au cœur du marché. Il y a donc fort à parier que les futurs modèles de ce programme C-Cubed seront les mêmes partout dans le monde mais disposeront d'une touche locale forte selon les marchés auxquels ils sont fabriqués et vendus avec des versions plus basiques pour les pays en développement comme l'Inde et des versions plus développées avec de meilleurs matériaux pour l'Europe. Sur une même base, Citroën créerait ainsi des voitures identiques bien que différentes dans les matériaux utilisés selon les régions auxquelles ces produits sont destinées. Une démarche différente de Renault qui a développé des voitures spécifiques pour ces marchés comme la Kwid ou la Triber.
le 22-11-2018, L'usine PCA-Avtec Ltd de Hosur dans le Tamil Nadu, fut inaugurée par CT et Chandra Kant Birla, et peut produire 300 000 BàV et 200 000 moteurs/an conformes à la norme indienne BS-VI (Euro 6) -
en juillet 2019, Éric Apode, vice-président de PCA (Peugeot Citroen Automobiles en Inde) a inauguré l'IPC, indian technical center, à Chennai ; l'ITC regroupe la R&D des programmes et projets Indien de PSA, un centre mondial d'achat et d'approvisionnement, l'ingénierie des process et de la fabrication et fonctionne en partenariat avec Tata Consult. Services installé dans la même zone
le C5 Ac Citroen sera produit dès 2020 à Tiruvallar près de Chennai dans l'usine détenue à 80% par PCA et 20% p…
Oui mais la carrosserie (silhouette) peut donc être identique !
" Ces trois voitures seront conçues et développées en Inde qui aura également la primeur du lancement puis seront, ensuite, exportés dans d'autres régions du monde. "
donc pas partout dans le monde donc probablement pas en europe
Ou peut être pas sous cette forme si l'intérieur et les matériaux sont différents
Vous faites fausse route, il n'y a pas de rapport entre le programme C-cubed (Inde, Amérique latine, Chine) et les futurs modèles européens.
Donc si je comprend bien :
fin 2021 : "C3" qui arrive chez nous l année suivante
Fin 2022 : "C4 Aircross" qui arrive en Europe en 2023
Fin 2023 : "C Elysée" ce qui confirme la refonte de la C Elysée pour la Chine sur PF1 demain ?
Du moins si l ordre établi il y a quelques années n a pas changé !