Thierry Koskas, le nouveau patron de Citroën, vient enfin de préciser le positionnement de la marque en excluant définitivement qu'elle soit un jour une marque dite low cost préférant être une marque populaire faite de proximité et d'accessibilité. Ce positionnement de marque dite généraliste en somme n'est-il pas une réelle opportunité de rebond pour la marque aux chevrons ?
Avec ce positionnement de marque au cœur du marché, Citroën va finalement se retrouver comme la seule marque française sur ce créneau puisque Peugeot comme Renault ont des velléités de chasser sur le haut de gamme. Si le positionnement de la marque au lion est clairement d'être une marque généraliste haut de gamme, avec pour concurrent cible Volkswagen, Renault semble suivre le même chemin puisqu'il fait une vraie offensive sur le segment C avec les Austral, Espace ou encore le nouveau Rafale dont la copie du style Peugeot indique bel et bien quelle est sa cible. Si la marque au losange monte en gamme pour laisser de la place à Dacia sur le terrain des marques accessibles, Citroën sera donc la seule marque française sur ce créneau et cela peut être une vraie opportunité pour elle.
Dacia est encore une marque à bas coût, qualifiée d'essentielle parce que low-cost est péjoratif, dont la principale qualité est de vendre des voitures moins chères que ses concurrentes. Et cela paie puisque les ventes de la marque roumaine sont au beau fixe avec une Sandero qui occupe la première place des ventes à particuliers en France comme en Europe. De plus, Dacia progresse partout en Europe, devançant les ventes de Citroën mais parfois également celles de Renault dans certains pays. C'est dire que ce positionnement de tarif accessible plaît d'autant que Dacia a réussi à cacher cette chasse au coût dans un style de plus en plus soigné. Face à ce succès, ce serait une folie de laisser la marque roumaine seule en son royaume sans chercher à la concurrencer et c'est précisément ce que compte faire Citroën même si elle ne sera pas clairement en face de Dacia. En effet, si les futures C3 et C3 Aircross, dans leurs versions d'entrée de gamme, iront bien concurrencer les Dacia , elles s'attaqueront en réalité aux versions haut de gamme de la marque roumaine, celles qu'elle vend le plus par ailleurs. Les versions haut de gamme des futures C3 et C3 Aircross resteront des modèles généralistes cœur de marché comme actuellement.
Citroën aura donc un positionnement bien à part de Dacia qui continuera, elle, pendant au moins quelques années à être une marque essentielle présente uniquement sur le segment B, elle attaquera le segment C bientôt. Citroën sera donc la seule marque française située au cœur du marché, présente dans tous les segments avec des tarifs raisonnables comparées à ceux de Peugeot ou Renault qui, eux, visent le haut de gamme.
On voit donc ici que la stratégie de Citroën de rester une marque généraliste bien située au cœur du marché tout en cherchant, sur les C3 et C3 Aircross d'entrée de gamme, à avoir des prix en concurrence avec les versions les plus vendues de Dacia, peut-être une stratégie tout à fait gagnante puisqu'elle sera la seule marque française à l'être. Surtout, les autres marques ont également tendance à monter de plus en plus en gamme, à l'image d'un Skoda par exemple, avec des tarifs de plus en plus élevés qui laissent un boulevard aujourd'hui à Dacia et demain à Citroën pour capter la part de clients qui ne mettent pas tout leur argent dans leur voiture comme le disait le célèbre slogan de l'AX...
Je ressens de l'inquiétude dans certains commentaires, et je le comprends aisément. Citroën ne communique pas grand chose sur ses nouveautés depuis un long moment. D'où ce sentiment anxiogène sur l'avenir de la marque pour la plupart d'entre nous. Pourtant, les déclarations récentes de Thierry Koskas nous livrent quelques clés de compréhension que j'estime rassurantes. Déjà, TK souligne que les modèles actuels ne dévoilent en rien l'avenir de Citroën. Il constate que la gamme actuelle est trop hétéroclite, tant sur le plan des dotations technologiques que sur celui du style. Il confirme également, que Citroën continuera d'occuper tous les segments, dont le D représentée aujourd'hui par C5 X. Enfin, il cite l'exemple de Tesla, qui assure les volumes, avec une…
Je possède une C5 II exclusive Plus et j'ai envie d'avoir des Citroën premium comme ses ancêtres Traction 15H DS XM + C6.
Peugeot est une marque de coincés et aurait dû le rester quand à Renault laissez-moi rire 🙄
Ce positionnement soi-disant clarifié (en fait c’est le même discours que Linda Jackson et Vincent Cobée) est celui qui a mené à la débâcle actuelle. Linda Jackson a réduit le nombre de modèles, Thierry Kostas le nombre de finition, le prochain DG réduira peut-être le nombre de couleurs, de sièges ou de roues … Citroën a la particularité d’être la seule marque généraliste à avoir eu du succès dans les grandes berlines (grâce à sa suspension hydraulique). Les clients des CX, XM, C5 ou C6 ne se reconnaissent pas dans la marque chinoise DS. Autre point, Citroën qui propose des modèles confortables mais qui n’en a aucun un tant soi peu dynamique n’arrive pas à séduire les jeunes (l’arrêt de…
so low cost or not ? make up your mind .-)
J’ai un doute sur Citroën ira chasser les Dacia dans leurs versions haut de gamme. Donc je comprends que les Dacia seront des hauts de gamme full options alors que les citroen seront des milieux de gamme moins équipées ? Si c’est ça, Citroën va être perdant, ça me rappelle le cactus au positionnement essentiel mais au prix fort.
J’espère juste une chose c’est pas de mode SUV à toute la gamme et puisque la gamme devient populaire le retour de son icône : la deuche