top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Le Groupe PSA en discussion avec FCA pour les voitures électriques


Depuis le salon de Genève, les rumeurs vont bon train sur une alliance entre les groupes PSA et FCA (Fiat Chrysler), certaines parlant de rachat, de fusion voire d'autres de discussions rompues sans accord.


Il semble que la réalité soit toute autre et que les deux groupes automobiles discutent d'un rapprochement technique concernant, notamment, les véhicules électriques. Les véhicules électriques deviennent obligatoires pour que chaque groupe puisse atteindre les objectifs d'émission de CO2 que l'Europe va fixer à partir de 2020.


Des discussions préliminaires ont donc lieues entre les deux groupes afin de créer une super plateforme permettant de réduire les investissements et d'être plus compétitifs. L'accord pourrait être annoncé d'ici la fin du premier semestre.


Avec cet accord, le Groupe PSA permettrait de limiter les investissements dans des véhicules électriques dont on ne sait pas comment ils seront accueillis par les consommateurs et le Groupe FCA aurait accès à une plateforme lui permettant de proposer des véhicules électriques afin d'atteindre les objectifs, particulièrement sévères, de l'Europe en termes d'émission de CO2.


Si on parle de nouvelle plateforme électrique, de quelle plateforme pourrait-il s'agir ? Ce ne pourrait pas être la nouvelle CMP qui arrive sur le marché et qui propose déjà un dérivé électrique. Pourrait-il s'agir d'une évolution d'EMP2, davantage destinée aux véhicules hybrides bien qu'elle sera adaptée pour permettre de proposer les Citroën Jumpy et Peugeot Boxer en électrique. Pourrait-il s'agir d'une plateforme en dessous de la CMP permettant la fabrication en série du concept Citroën Ami One et qui pourrait être déclinée sur les futures Fiat 500 avec pourquoi pas un dérivé Citroën C1 et Peugeot 108 dont la collaboration avec Toyota va s'arrêter ?

A moins que ce ne soit le partage de la plateforme CMP et de la technologie électrique que le Groupe PSA possède et possédera à l'avenir avec ses coentreprises avec Nidec et Punch Powertrain...

304 vues3 commentaires

3 Comments


BENJAMIN
Mar 31, 2019

https://www.challenges.fr/automobile/psa-et-fiat-chrysler-envisagent-un-partenariat-en-europe_651260

Like

BENJAMIN
Mar 31, 2019

Dans le mille, un partenariat sur un programme/ domaine précis, mais en aucun cas un rachat! :)


La plateforme CMP, je ne pense pas que cela soit possible car elle a été développée avec Dongfeng. Donc, contractuellement parlant, je ne pense pas que cela soit possible de la partager avec d'autres constructeurs. Une évolution de l'EMP2 est une hypothèse crédible, surtout qu'elle pourrait servir en plus pour des utilitaires.


Mais je soupçonne que ce partenariat pourrait concerner une toute nouvelle plateforme pour des véhicules adaptés pour Jeep et Alfa-Roméo. Car, lors de la présentation du nouveau plan d'investissement FCA présenté par le nouveau patron, on voit bien que le groupe concentre tous les efforts chez Jeep et Alfa-Roméo, au détriment…


Like

Paddy Citron
Paddy Citron
Mar 31, 2019

Le suspense est relancé....

Like
bottom of page