Comme annoncé lors de la concrétisation du projet de fusion entre égaux des groupes PSA et FCA, les deux tiers des voitures que le futur ensemble fabriquera seront basés sur les deux plateformes du Groupe PSA à savoir CMP pour les modèles urbains et compacts et EMP2 pour les modèles supérieurs (à retrouver ICI).
Cela implique donc que les véhicules dont le remplacement est proche soient développés sur une des deux plateformes et que les futurs produits du groupe FCA soit développé notamment sur CMP. Justement, le premier modèle développé par FCA sur la plateforme CMP sera un SUB du segment B (C3 Aircross, 2008) et devrait être lancé en 2022. Il devancera les nouveaux modèles Fiat développés sur la base CMP dont la nouvelles génération des Fiat Argo et Cronos, commercialisés en Amérique Latine, et qui arriveront sur le marché en 2023 et 2024.
Au delà de ces modèles du Groupe FCA, le Groupe PSA souhaite avancer le remplacement des modèles basés sur les anciennes plateformes, notamment la PF1 encore utilisée sur les C4 Cactus, C3, C3L et C3-XR, ceci dans le but de proposer des motorisations hybrides et/ou électriques qui permettront au futur ensemble PSA-FCA de respecter les quotas d'émissions de CO2 de plus en plus strict notamment en Europe. Une source de PSA en France déclare ainsi " les autres produits actuellement construits sur la plate-forme PF1, seront rapidement arrêtés ou entreront dans une nouvelle génération, basée sur CMP" cela valant également pour le Citroën C4 Cactus dans sa définition Amérique Latine. Si la version européenne va disparaître en début 2021 lorsque la troisième génération de Citroën C4 sera sur le marché, la version fabriquée au Brésil n'a été lancée qu'en 2018 et devait continuer à vivre le temps que la nouvelle C4 arrive en Amérique Latine. Cette source précise ainsi spécifiquement pour le C4 Cactus «Bien sûr, le nouvel ensemble devra répondre aux besoins spécifiques de chaque marché, mais pour que tout se déroule comme prévu, il est important de suivre à la lettre la stratégie définie.Et il est important de noter que la fin de production se réfère au Cactus PF1 mais rien n'empêche, par exemple, l'étude de faisabilité d'une nouvelle génération ». Il est peu probable que Citroën donne un successeur au C4 Cactus dans sa version brésilienne puisque la marque développe, sur la base CMP dans une définition simplifiée, trois modèles dont un SUV qui sera amené à remplacer, à la fois le C3-XR en Chine et le C4 Cactus au Brésil.
Ces informations confirment que les remplaçants des Citroën C3 et C3 Aircross arriveront plus tôt que prévu ceci afin de permettre de proposer des versions électrifiées à même de respecter les quotas d'émissions de CO2 mais aussi de simplifier la production sur une gamme de plateformes réduites permettant de substantiels gains de productivité et de coûts.
@Masterboy, ai lu cet article riche en enseignement sur le programme C.Cube. Rien jusque là sur cette plateforme simplifiée, qui pourrait même permettre des motorisations électriques. Dès lors, ce qualificatif de "simplifiée" pourrait-il nous laisser entendre, qu'elle ne sera peu modulable niveau empattement, et ne convenir qu'à de petites berlines ?
Mais est-il gênant pour un client lambda de savoir qu'il ne dispose pas de la dernière plate-forme, si cela n'impacte pas les qualités routières et la sécurité de sa voiture?
Personnellement, je préférerais disposer pour un prix identique, d'un modèle avec une plateforme dite "simplifiée", mais animé par une bonne motorisation et à la dotation en équipements de confort et de sécurité +++, qu'un modèle disposant de la plate-forme…
grosse erreur on est sur Citroën ici pas DS !
Je suis attentif aux nouveautés et j'attends avec impatience des données, des photos, une date de sortie et de commercialisation des futures DS, en particulier la DS4 CROSSBACK qui semble pour moment ne pas être une priorité... Très peu voir aucune info ne circule à son sujet....
Sera ce un modèle semblable aux DS7 et 3 du même nom ?
Quelle fourchette de tarifs ?
Quelles motorisations ?
etc etc etc
S'agissant du C4 Spacetourer, il utilise la plate-forme EMP2, et son successeur devrait délaisser la silhouette Monospace sans épouser celle des SUV. Je ne cerne pas encore quelle serait cette troisième voie, sans doute la réponse de CITROËN à celle de DS pour l'ASL ?
En tout cas, la nature ayant horreur du vide, il devrait demeurer des clients potentiels pour l'achat d'un véhicule spacieux, et à l'habitacle modulable. Dès lors, remplacera t-il une version improbable selon moi d'un C5 Aircoss 7 places (plutôt axé vers un SUV de type coupé) et inaugurer un concept novateur? Je fais confiance à Pierre LECLERCQ pour insuffler à ces équipes ce vent de fraîcheur salutaire.
@masterboy. Bonjour. Il est difficile de lire les termes "ce ne serait que justice" quand personne, Jeremy en est témoin, ne s'est offusqué chez CITROEN de devoir reporter sine die la C4 et la C5 et qu'on préfère largement communiquer sur une niche comme AMI plutôt que de prioriser des véhicules à volume en Europe. C'est plus exotique, c'est moins alimentaire qu'une C4 ou une C5 donc on préfère y consacrer ses heures et ses priorités.
Tant mieux si CITROEN comble son retard dans le plan produit mais, de grâce, balayons sous "notre" tapis en secouant ce qui doit l'être et c'est avant tout chez CITROEN qu'il faut le faire. Quand à la marque délaissée/à la traine techniquement, je ne…