Alors que le SUV Citroën C5 Aircross disposera, en Europe, d'une version hybride rechargeable avec deux roues motrices et 225 chevaux, la version proposée en Chine sera différente puisqu'elle reprendra la chaîne hybride présente sur les Peugeot 3008 et DS 7 Crossback et offrira quatre roues motrices et 300 chevaux.
Décidément, les versions européennes et chinoises du C5 Aircross se distinguent vraiment dans les caractéristiques. Ainsi, si le C5 Aircross dispose de trois sièges arrière rabattables, coulissants et inclinables en Europe, il est équipé d'une simple banquette en Chine. Et si en Europe, le C5 Aircross a les sièges Advanced Comfort, en Chine, pour le moment, il n'en est pas question mais il dispose, quand même, des suspensions à doubles butées hydrauliques lui assurant un confort de premier plan.
Les deux versions vont encore se différencier puisque la version chinoise du C5 Aircross hybride ne proposera pas les mêmes caractéristiques que la version européenne qui se contente d'un seul moteur électrique en complément du moteur essence 180 chevaux pour offrir une puissance de 225 chevaux mais une autonomie en tout électrique dépassant les 50 kilomètres et à peine plus de 30 grammes de CO2. En Chine, le C5 Aircross disposera de 300 chevaux et de l'ajout d'un deuxième moteur électrique sur le train arrière pour le transformer en quatre roues motrices.
La raison de cette différence est simple : en Europe, le C5 Aircross dispose de trois sièges arrières indépendants et cette architecture, qui le rend si singulier dans son segment et le fait le SUV le plus habitable de sa catégorie, rend impossible le montage du deuxième moteur électrique sur le train arrière ce qui aurait, en plus, amputer le volume de coffre que Citroën voulait comme le plus grand de sa catégorie. Mais les deux versions vont se rejoindre bientôt sur un élément qui les différencier jusqu'ici : la possibilité d'une peinture bi-ton que seule la version européenne n'avait droit jusqu'à maintenant. Le C5 Aircross hybride est la deuxième nouveauté de Citroën cette année en Chine avec l'arrivée de la berline d'entrée de gamme C3L.
Bonjour,
J’ai acheté une Citroën C5 il y a quelques mois de cela et elle ne m’a jamais déçu. Je pense que la nouvelle mouture de 300 ch que va proposer le constructeur de cette marque automobile sera encore plus performante.
CITROËN se donne sans doute les moyens de renouer avec des volumes plus conformes à ses résultats d'y il y a quelques années. Sans doute peut-on y voir, le credo de Carlos TAVARES : Viser moins les volumes, mais dégager plus de valeur par produit vendu.
Souhaitons que la refonte de la stratégie de PSA réorientée vers des partenariats locaux plus fiables et une nouvelle gamme de produits répondant aux nouvelles attentes des clients Chinois (hybrides, SUV, électriques), leur permette de remonter la pente.
Il reste que c'est un marché difficile, versatile, et nécessitant d'être agile.