Le célèbre monospace de Citroën qui a une carrière couronnée de succès s'apprête à quitter les chaînes de l'usine espagnole de Vigo. Apparu en 2013, le Grand C4 Spacetourer, variante sept places du C4 Spacetourer a été fabriqué à plus de 300 000 exemplaires.
Depuis la fin de la fabrication du C4 Spacetourer, le Grand C4 Spacetourer était le dernier représentant d'une lignée de monospaces compacts à succès de Citroën apparue en 1999 avec le Xsara Picasso. Mais, dans un monde où les monospaces n'ont plus côte, remplacés dans les mœurs des consommateurs par les SUV, les ventes de monospaces chutent inexorablement.
Avec 9 732 unités vendues au premier semestre en Europe, le Grand C4 Spacetourer affiche des ventes en baisse de 25% par rapport à la même période de 2020 et très loin de celle d'un C5 Aircross (33 894 unités) ou d'un Peugeot 5008 (32 679 unités) par exemple. Le grand monospace 7 places de Citroën souffre donc fortement sur le marché malgré ses qualités qui restent nombreuses.
Le monospace 7 places de Citroën va donc quitter les chaînes de Vigo dans le courant de l'année 2022 mettant un terme à une longue carrière de neuf ans, exceptionnelle dans le milieu automobile où les générations durent en moyenne 6 à 7 ans. le Grand C4 Spacetourer va donc quitter la scène sans avoir de remplaçant direct puisque Citroën comme les autres constructeurs abandonnent le marché des monospaces. Il faudra attendre vraisemblablement la deuxième génération de C5 Aircross pour retrouver une offre 7 places chez Citroën hors Berlingo.
Les gens aiment s’afficher avec un véhicule dont on va dire « tiens c´est le nouveau truc de chez bidule « et pour le C4 Spacetourer bien qu’il n’ait pas à rougir il a 8 ans
la nouvelle mode -pour les modèles de la décennie dans ce segment des 4,60m- est-elle montrée avec le Kia EV6 de hauteur 1,55m, ou le Hyundai ioniq 5 de H1,60, Ford Mustang mach-e de H1,60m, le VW ID4 de H1,61m, Audi Q4 sport e-tron de H 1,61m. . .
on aura peut-être alors un C5 Spacetourer en 2025 tel le VW id4 ?
Le concept de monospace est sans doute à réinventer, mais ses atouts (Habitabilité XXL, soute pour les bagages, luminosité à nulle autre pareille) restent d'actualité.
Le constructeur qui reprendra l'ensemble de ces qualités, en ajoutant l'ingéniosité du premier RENAULT Espace, tiendra un nouveau "best seller". Pourvu qu'il revienne à Citroën!
La prochain 5008 sera plus monospace dans a philosophie pour reprendre le marché.
Pour avoir un grand c4 Picasso (mon 2ème) et pour avoir essayé le 5 air cross, je ne suis pas prêt de le changer pour ce dernier.
A l'arrière, largeur et 3 sièges de même dimension, mais avec la grosse console centrale avant qui déborde à l'arrière, la place du milieu n'a que très peu de place au niveau des pieds.
Et d'une manière générale beaucoup moins de place aux pieds, même pour les places latérales arrière que dans le c4 Picasso.
A l'avant aussi l'impression d'espace n'est pas du tout la même.
Puis sur le c4 Picasso il y a des accoudoirs individuels donc réglable en hauteur.