La lutte s’annonce intense chez PSA pour décrocher la palme de SUV préféré du public. Et le Citroën C5 Aircross entend faire de l’ombre au Peugeot 30
Citroën C5 Aircross : ses armes pour contrer le Peugeot 3008 – Sans se presser, le SUV familial sera lancé en Europe à l’automne 2018, plus d’un an après avoir investi le marché chinois. Peut-il espérer grappiller d’importantes parts de marché à l’omniprésent Peugeot 3008, actuellement en tête des ventes de SUV
Ce n’est pas comme si les chevrons croulaient sous les commandes, au point de devoir allonger les délais de livraison. Au contraire, Citroën a, plus que jamais, besoin de renforcer une gamme fragilisée par le non-remplacement annoncé de la compacte C4 (compensé par l’arrivée de la nouvelle C4 Cactus) et de la berline C5. Ce Citroën C5 Aircross est donc attendu comme le messie pour confirmer le redéploiement stratégique de la marque.
Si la priorité a été donnée à la Chine, en attendant que son cousin, le Peugeot 5008, lui fasse une place sur sa ligne de production rennaise, l’attente ne sera pas vaine tant le Citroën C5 Aircross s’annonce prometteur.Plus long de 5 cm que son futur rival, le Peugeot 3008 (4,45 m), il promet une habitabilité légèrement supérieure aux places arrière et des tarifs plus doux, sans faire l’impasse sur la technologie embarquée. Le nouveau porte-drapeau de Citroën compte bien faire la différence sur le plan du confort, grâce à son ingénieux système d’amortissement à butées hydrauliques, supposé aussi efficace et moins onéreux qu’une suspension pilotée. Livrée en série, cette technologie sera associée à de larges fauteuils au moelleux incomparable, tandis que l’isolation phonique serait particulièrement soignée. A vérifier volant en main, très prochainement.
Comme le Peugeot 3008, le Citroën C5 Aircross pourra recevoir, probablement en option, un combiné numérique de 12,3 pouces se substituant aux compteurs analogiques, en plus d’un écran central de 8 pouces. Pour la sécurité, il mettra en avant son régulateur adaptatif contrôlant la vitesse de 30 à 180 km/h, tandis que la gamme de motorisations sera principalement constituée de blocs essence 3 cylindres, alors que la proposition diesel devrait culminer à 150 ch pour contenir son tarif. Enfin, le C5 Aircross se convertira à l’hybridation rechargeable, en 2019. Dotée de deux moteurs électriques, logés dans les roues arrière, cette version PHEV disposera ainsi d’une transmission intégrale, indisponible pour le restant de la gamme.
Le Citroën C5 Aircross a donc une importante carte à jouer face au Peugeot 3008, dont le succès est pourtant loin de se démentir. Moins cher et plus confortable, il misera également sur sa silhouette moins agressive, apte à rassurer les citroënistes de la première heure. On peut estimer son tarif de base aux alentours de 24 000 €, quand le SUV au Lion démarre actuellement à 25 900 €. Rendez-vous à la rentrée 2018 pour départager ces deux cousins ennemis.
Comments