Lancé en 2018, le Citroën C5 Aircross a rapidement rencontré son public pour se classer à la seconde place des ventes des SUV du segment C derrière le Peugeot 3008. Après avoir connu un net ralentissement avec le Covid et la pénurie de composants, le C5 Aircross a nettement rebondi au deuxième semestre pour devenir la deuxième vente de la marque en France.
Présenté dès le début de l'année, le restylage du C5 Aircross a été d'ampleur avec une refonte totale de la face avant ainsi que des feux arrière différents et un habitacle modifié avec l'introduction d'un écran tactile de 10 pouces, standard de la catégorie. En raison de la pénurie de composants qui a bloqué quasiment tout le mois de mars la production, le lancement du restylage n'a pu avoir lieu qu'au mois de juin mais l'effet a été très net sur les ventes du grand SUV de la Marque.
Bénéficiant d'une amélioration sur le front de la pénurie, Citroën a donc pu produire le C5 Aircross en nombre sans connaître d'arrêts intempestifs ce qui a permis au C5 Aircross de dépasser le seuil des 2 000 ventes mensuelles en France et de refaire une bonne partie de son retard. Ainsi, ce sont quelques 20 653 C5 Aircross qui ont trouvé preneurs en France en 2022, un chiffre en baisse de 5.7% sur l'année, et qui permet au SUV de Citroën de se classer à la deuxième position des ventes du segment C-SUV mais aussi à la seconde place des ventes de la marque en France derrière la C3.
Le grand SUV de Citroën est même le véhicule qui affiche la meilleure performance, ou la moins forte baisse dans ce contexte difficile, à l'exception de la C5 X commercialisée depuis avril. Cependant, cette performance aurait pu être encore meilleure mais, comme les autres usines du groupe Stellantis, l'usine de Rennes voit s'accumuler les stocks sur ses parcs en raison d'une pénurie de chauffeur routier qui rend impossible la livraison des véhicules.
Ceci est de bon augure pour 2023 qui voit l'arrivée d'une version hybride de 180 chevaux dans la gamme qui permet de combler l'écart entre les versions thermiques 130 et l'hybride 225. Cette nouvelle version 180 permet également de légèrement abaissé le prix de vente et donc permettre à davantage de clients de basculer sur l'hybride.
Pour le reste, je me demande si Citroën a fait le bon choix :
C1 pas remplacé
Berlingo seulement en électrique
C4 Picasso arrêté
Pas de break et une C3 Aircross qui manque de sex appeal
Alors que Peugeot est riche en modèle et déclinaison... Pauvre de nous.
Un très beau modèle, mais l'absence de Grand C5 Aircross 7 places fait que vous perdez des clients qui ne vont pas chez Peugeot car devenu hélas trop cher et une offre hybride tardive.
Si ce suv était en nombre en concession,il se vendrait sans doute mieux.,les 3 que je connaisse exposé un modèle vendu le temps que le client la récupère !!! Le problème c est que pendant ce temps les ventes de perdent ailleurs et la rotation de se type de véhicule fait que se sont des clients perdus
Le 3008, à vouloir devenir trop sélectifve elle en devient arrogante et son prix exorbitant, malheureusement, va l'éloigner du choix des familialles.
Je doute qu'elle ne reface les volumes qu'elle à put faire.
Viser Audi limite d'office le panel de consommateur qui recherche le côté bien être et non le paraître.
C'est d'ailleurs flagrant, un 3008 récent dans votre retroviseur c'est avoir un véhicule qui vous colle au
c.l avec ses griffes raclant le goudron, en dit long sur son conducteur et regardez bien lorsqu'il vous double, c'est rarement une famille qui l'occupe cette 3008.
En devenant extravagante, la force de Peugeot, voiture bourgeoise et familiale, va malheureusement s'erroder et lui jouer un sale tour.
J'espère me tromper, mais il…
bravo au C5 dont le restylage pourtant leger modifie grandement l'aspect visuel de celui ci