top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

La reconstruction du Scarabée d'Or est terminée



Premier véhicule de l’histoire à effectuer la traversée du Sahara en 1922, l’autochenille Citroën baptisée ‘Scarabée d’Or‘ fait l’objet d’un projet de reconstruction débuté en 2016. La réplique vient d’être dévoilée le 13 mai au Musée des Arts et Métiers, à Paris, en présence des partenaires du projet pédagogique.L’autochenille reproduite à l’identique par des lycéens et élèves ingénieurs participera aux célébrations du centenaire Citroën dès le mois de juin, avant de participer au ‘Rassemblement du Siècle’ en juillet.A découvrir déjà en photos et dans le dossier de presse de l’Association « Des Voitures & des Hommes » à l’origine de cette aventure.



Citroën est le partenaire historique du projet pédagogique, au travers de multiples apports : prêt du véhicule (B2 Type HP modèle K1 qui fut la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922), soutien financier, technique et logistique, médiatisation de l’aventure et implication sans faille qui rendent possible et renforcent l’élan autour du Scarabée d’Or.

Au-delà de la reconstruction, l’objectif est d’exposer le ‘nouveau‘ Scarabée d’Or aux côtés du véhicule historique lors des célébrations du centenaire de la Marque en 2019, avec notamment :

 - L’EXPO ANNIVERSAIRE CENTENAIRE CITROËN- (Paris, mi-juin 2019) : Le ‘nouveau’ Scarabée d'Or participera à l'événement parisien encore gardé secret pour célébrer la naissance de Citroën à Paris en 1919.

- LA CROISIÈRE VERS L'OUEST (Paris, 18 juillet 2019 à 8h00) : Remontée des Champs-Elysées depuis la place de la Concorde vers le CCFA (Comité des Constructeurs Français Automobiles), place de l'Etoile, en direction de la Ferté Vidame.

- LE RASSEMBLEMENT DU SIÈCLE (la Ferté Vidame du 19 au 21 juillet 2019) : Le véhicule sera présenté roulant permettant de faire des démonstrations.


« En cette année du centenaire de Citroën, la reconstruction du Scarabée d’Or prend une dimension toute particulière. C’est un projet comme André Citroën en avait le goût. Nous sommes fiers d’avoir soutenu et participé à cette nouvelle aventure, un projet pédagogique qui livre aujourd’hui une réplique plus vraie que nature de l’autochenille d’origine. Cent ans séparent les artisans de ces deux véhicules, la même passion les anime ! Rendez-vous aux événements de célébration du centenaire de Citroën pour les découvrir : mi-juin à Paris lors d’une exposition à ciel ouvert, puis en juillet dans le Perche, pour le Rassemblement du Siècle. » Linda Jackson, Directrice Générale Citroën



Pour mémoire, la reconstruction du Scarabée d’Or a débuté en juin 2016.

Après avoir été présenté sur le stand Citroën au Salon Rétromobile en février 2017, ce projet audacieux a été exposé au Musée des Arts & Métiers, à l’occasion de la Fête de la Sciences en octobre la même année.


A cette occasion, le « Croissant d’Argent », autre autochenille Citroën, a rejoint le musée virtuel de la Marque : www.citroenorigins.fr

La présentation de la réplique du Scarabée d’Or par les acteurs et partenaires du projet est l’occasion de partager les détails et anecdotes de la mise en œuvre du projet de reconstruction qui a fédéré 160 étudiants et lycéens, 40 professeurs, tous aussi passionnés sans doute que l’équipage de la traversée du Sahara en 1922. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir l’équipe constituée par André Citroën autour de 10 hommes et d’une chienne, Flossie….qui inspirera à Hergé le personnage de Milou pour accompagner Tintin dans ses aventures !

100 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page