DS et l'art, c'est une histoire d'amour qui dure depuis quelques années maintenant. Après la série spéciale Louvre sur le DS 7 Crossback, dans laquelle des œuvres d'art du musée du Louvre étaient exposées et expliqués via le système multimédia, DS va plus loin avec la nouvelle DS 3 qui a inspiré l'artiste Mathias Kiss pour la réinterpréter à travers l’exposition d’une série d’oeuvres « MASTERPIECES»
DS Automobiles a donc donné carte blanche à Mathias Kiss pour réinterpréter à travers l’exposition d’une série d’œuvres « MASTERPIECES », l’esprit de la nouvelle DS 3 qui, entre les mains de l'artiste, se transforme en « matière à créer », les composantes clés de son identité étant savamment détournées pour devenir sculptures monumentales ou installations immersives.
UNE EXPERIENCE ART DE VIVRE TOTALE
Pour retranscrire fidèlement la vision de la nouvelle DS 3, Mathias Kiss imagine un dialogue entre l’univers de la voiture et sa propre culture des intérieurs, basée sur une démarche de déconstruction des codes historiques de l’habitat et de l’ornement, qu’il traduit en œuvres contemporaines in-situ. Ainsi s’explique le choix d’imaginer cette exposition dans l’environnement d’un lieu de patrimoine de pur style français comme l’Hôtel de Coulanges, aujourd’hui occupé par la scène culturelle d’avantgarde du 35/37.
A travers l’œil de l’artiste, la nouvelle DS 3 se mue en lieu de vie à part entière. En s’inspirant de l’élégance des tons de son sujet, de la finesse de ses motifs, du caractère sculptural de ses formes, ou encore de sa haute-technologie, Mathias Kiss crée un parcours, à la fois intérieur et extérieur, composé de sculptures et d’aménagements en salons d’un genre nouveau, et dont l’expérience immersive, à la fois visuelle et sonore, transforme notre conception globale de l’art de vivre.
LES MASTERPIECES
Le Moteur-Sculpture
En exposant, dans une version « dénudée », le moteur de la nouvelle DS 3 E-TENSE au milieu de la cour de l’Hôtel de Coulanges, Mathias Kiss redonne ses lettres de noblesse à une composante de la voiture, généralement exclue de notre champ de vision alors qu’elle en incarne le « cœur ».
A travers sa mise en scène, l’artiste nous offre une interprétation encore plus sacralisante de cette pièce « maîtresse ». En dehors de faire écho à son énergie 100% électrique, son ornement réfléchissant à la feuille d’or lui confère des allures de sculpture antique. Cette référence à la notion d’héritage classique est amplifiée par l’effet monumental d’élévation de l’œuvre sur un piédestal, lui-même recouvert de feuille d’argent.
Le Salon d’Écoute Immersif et ses Sièges-Sculpture
À l’étage de l’Hôtel particulier, Mathias Kiss nous fait vivre l’ambiance « cocon » de DS 3, en comparant son habitacle à un « salon d’intérieur » au style insaisissable entre héritage classique et vision du futur. Les sièges avant de la DS 3 conservent leur fonction d’assise mais leur forme sculpturale et leur qualité d’exécution artisanale (confection bracelet de montre, point perle) sont propices à l’imagination. Moulées dans le plâtre et recouvertes entièrement d’un motif marbré crayonné de la main même de l’artiste, ces pièces se transforment symboliquement en sculptures de marbre.
L’ambition de cette installation vise en outre à nous plonger dans l’atmosphère acoustique enveloppante de DS 3. Les 12 enceintes du système hi-fi de la voiture sont ainsi disséminées de part et d’autre de l’espace, incrustées dans des boîtiers décoratifs qui ornent les murs tels des tableaux. Pour isoler encore davantage l’expérience de toute nuisance sonore extérieure, les cloisons sont recouvertes d’une mousse phonique, dont l’habillage à base de polygones 3D rend subtilement hommage au guillochage motif « Clous de Paris ». Ces fresques bas-relief d’un genre nouveau sont complétées, au niveau des soubassements et du sol, d’une moquette feutrée qui reprend la teinte Rouge Diva de la nouvelle DS 3. Cette configuration en « Salon d’Écoute » de pointe n’aurait pu être aboutie sans l’intervention d’une référence de la scène musicale expérimentale. Le compositeur Jonathan Fitoussi a ainsi été invité à produire une création sonore sur-mesure inspirée par ce « cocon » automobile. La « symphonie émotionnelle » que nous renvoie ce maelström visuel et sonore est enfin amplifiée par l’effet de dédoublement de l’espace par un plafond-miroir.
Le Luminaire-Sculpture
Dans l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Coulanges, Mathias Kiss s’inspire à la fois de la puissance électrique de la motorisation, tout en faisant écho à la signature lumineuse de la DS 3 E-TENSE. L’artiste reprend notamment le principe de filaments positionnés sous les projecteurs de la voiture. Ceux-ci sont traduits symboliquement en une sculpture luminaire ultra-minimaliste de LEDs, dont la forme graphique et anguleuse rappelle la signature de Nouvelle DS 3.
L'artiste n'avait pas la tâche facile, le syndrome de feuille blanche ayant traumatisé, nombre d'écrivains en herbe ou aguerris! Alors donner carte blanche à l'artiste, lui accorde certes, une grande liberté, mais en même temps, élargit les champs du possible à l'infini. Je trouve que cet artiste a su saisir l'essentiel de l'esprit DS, et la cohérence de l'ensemble de son oeuvre, rayonne sur chacune de ses créations. J'aime particulièrement Le Salon d’Écoute Immersif et ses Sièges-Sculpture, dont DS pourrait s'inspirer pour créer, dans ces DS Stores, des espaces de détente, dédiés à ces clients, et faire de ce moment crucial de la réception de sa voiture, un temps d'échange éclairé et convivial. Trop souvent, cet instant est escamoté, l…
C'est MAGNIFIQUE ! Bravo