Six mois après sa commercialisation en motorisations thermiques, la nouvelle Citroën C3 propose donc une nouvelle motorisation électrique en Inde qui permet à la marque de proposer une voiture électrique, habitable, confortable tout en se montrant accessible. Mais, alors que l'on pouvait s'attendre à ce que la C3 soit également proposée en moteur électriques en Amérique Latine, Citroën vient de couper court aux spéculations.
Avec son programme C-cubed, Citroën marque sa volonté de renforcer sa présence sur des marchés hors d'Europe ou en conquérant de nouveaux marchés à l'instar de l'Inde appelé à devenir e nouvel eldorado automobile. Citroën propose donc les mêmes modèles en Inde ainsi qu'en Amérique latine même si ces modèles sont spécifiques à leurs marchés avec des motorisations ou des équipements que l'on ne retrouve pas partout. Ainsi, la C3 en Amérique latine dispose de la climatisation automatique, d'un essuie-glace arrière ou encore de la caméra de recul alors que l'ensemble de ces équipements est indisponible en Inde.
Cependant, dans la volonté d'électrification de sa gamme partout dans le monde, nous aurions pu croire qu'une version électrique de cette nouvelle C3 soit également proposée notamment au Brésil et en Argentine où, d'ailleurs, Citroën affirme étudier la commercialisation d'AMI. Mais la marque vient de mettre un point à ces idées puisque Citroën affirme que la nouvelle ë-C3 est une version spécifique à l'Inde en faisant comprendre, à demi-mots, qu'elle ne sera pas proposée sur les marchés sud-américains.
Cette décision peut être surprenante puisqu'il existe déjà des véhicules électriques sur le segment de la C3 au Brésil et que d'autres marques préparent leur arrivée comme Renault qui va proposer la Spring sur le marché brésilien. Mais, les spécifications techniques de la ë-C3 indienne semble être trop basses pour pouvoir répondre aux besoins des clients brésiliens, il faut dire que la vitesse maxi limitée à 107 km/h peut être problématique en Amérique latine où les routes sont plus roulantes qu'en Inde.
En conclusion, la nouvelle C3 n'arrivera pas de sitôt en version électrique en Argentine et, en tout état de cause, ne reprendra pas les spécifications techniques de cette ë-C3 indienne qui semble trop en dessous des attendus du marchés notamment au Brésil. Cependant, la plateforme utilisée par la C3 autorise une motorisation électrique qui pourrait très bien arrivée sur les marchés latino-américains quand ceux-ci seront prêts à décoller et quand les caractéristiques techniques seront au niveau .
Je ne suis pas si sûr que la commercialisation d'une citadine électrique n'intéresse pas Stellantis sur le marché Sud américain.
Fiat en étant un des leaders , il ne serait pas étonnant d'y voir proposer une version de la ë.C3, sous cette marque.
D'ailleurs il y a de forte chance de voir arriver la version européenne de la C-Cubed déclinée dans les gammes de chaque marque Stellantis dont une certaine ë.1008 Peugeot, ou la Punto Fiat et l'Ypsilon Lancia.
Le Brésil étant le 1er producteur de canne à sucre, et le 2ème producteur d'éthanol après les Etats-Unis, Citroën attend de voir, quelle sera l'audience de la Spring, avant de s'y lancer. Il reste que l'essor de ces agro-carburants ne sont pas sans effet, sur l'espace laissé aux terres agricoles. A un moment, il faudra tenir compte de l'accroissement des populations, en Inde et en Afrique, ainsi que des objectifs d'expansion de la Chine, laquelle s'emploie déjà, à acquérir dans le Monde, un maximum de terres arables. Dès lors, un retournement de situation au Brésil est possible, et Citroën sera prêt au moment opportun.