Commercialisée depuis juillet 2022 en Inde et Septembre en Amérique Latine, la nouvelle Citroën C3 se veut une berline aux accents SUV, habitable, agile et accessible. Cependant, malgré ses tarifs contenus, la nouvelle C3 met fortement l'accent sur la connectivité en devenant la voiture des smartphones facilitant ainsi la vie des occupants.
Cette connectivité poussée passe également par des éléments plus basiques à savoir des endroits dédiés aux smartphones ou encore à des passe-câbles disposés aux bons endroits pour faciliter la recharge des téléphones sans que les fils soient gênants.
Bien entendu, la connectivité de la C3 repose également sur un package technologique regroupé dans le Citroën Connect Touchscreen. Disposant d'un écran tactile de 10.25 pouces, un des plus grands de son segment, la nouvelle C3 inaugure un système multimédia qui regroupe, dans une interface simple et intuitive, les commandes de configuration, radio, bluetooth et intégration avec les smartphones et dispose d'une connexion Android Auto ou Apple CarPlay sans fil. La navigation affiche des images de haute qualité et peut être contrôlée via l'écran tactile.
Les aspects pratiques ne s'arrêtent pas là. Ainsi, le Citroën Connect Touchscreen est capable de lire des vidéos (avec le véhicule à l'arrêt), de lier le système avec les commandes sonores au volant, de synchroniser automatiquement l'heure ou encore de régler le volume proportionnellement à la vitesse de la voiture.
Pour compléter le confort, le centre multimédia de Nouvelle Citroën C3 dispose jusqu'à trois connecteurs de charge USB, deux face à la banquette arrière et un sur la console centrale, à proximité de la prise 12V. Le logiciel moderne de l'écran tactile Citroën Connect permet également des mises à jour du système chaque fois que nécessaire.
Ce système multimédia est disponible tant en Inde qu'en Amérique Latine et ne semble pas être le système utilisé par les dernières C4 X et C5 X. Reprenant le même principe de pages et de widget, le Citroën Connect Touchscreen semble être plus basique dans ses réglages avec des raccourcis pour les différentes fonctions. Ce système multimédia est-il unique aux Citroën vendues hors Europe ou arrivera-t-il sur les futurs modèles de la Marque ? Réponse dans quelques mois lorsque la quatrième génération de C3 sera présentée.
Question : on est pas capable de faire un combiné d'instrumentation pareil sur les c3 , c4 chez Citroën ?
Juste savoir.
j'aimerai bien un tableau de bord du style de la C4 cactus sur la C3 Europe c'est a dire juste un écran style tablette avec les infos nécessaires ou même juste un écran transparent comme sur C4 ou sont projetées les infos mais ce doit être plus cher mais pas central car quand on a l’œil droit faiblard ca oblige à tourner un peu la tète à chaque fois et c'est pas marrant comme sur C4 1 ou C4picasso
Une connectivité simplifiée, ne veut pas dire au rabais. Et si j'en juge les retours des propriétaires indiens de C3, ils trouvent ce système embarqué, pour l'instant, fiable, et moderne. Mais comme au bureau, les bugs voire les pannes, semblent être le pendant des atouts de l'informatique. D'ailleurs, en entreprise, ils font partie de la catégorie "des irritants". Malheureusement, sur nombre de nos véhicules "modernes", le design et l'esbrouffe, prévalent souvent, sur la fonction. Alors, même si les mots ronflants comme "over the air", peuvent flatter un instant, notre égo, ces interventions à distance, ont leurs limites, et c'est rageant d'immobiliser son véhicule, pour des mises à jour de "confort".
Si la C4X a les mêmes problèmes ça va être embêtant pour les ventes
j’ai toujours du mal avec la C4 à coffre et son X, le X étant pour moi synonyme de version plus sportive ( GS X X2, X3) j’aurais plus vu C4X pour la version à hayon plus dynamique
Le système touchscreen des C5x et DS4 est perfectibles en bien des points.En d'effet les mises à jours sont nombreuses (8 depuis la sortie du système}, certaines par Wifi et d'autre nécessitant le passage en concession, d'où mes nombreuses visites depuis que j'ai la voiture.
Il y en eu une qui a même planté la voiture nécessitant toute la reconfiguration 1/2 journée à attendre en concession et même pas un café offert.
A priori l va y en avoir une majeur dans un mois nécessitant l'immobilisation d'une journée entière.
Des exemples de ces dysfonctionnements, la gestion automatique des feux de route, le chargement long des profils, le maintien dans la voie qui ce déconnecté et bien d'autres.
A priori le…