top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

La Fondation PSA et ADS 45 lancent la reconstitution d’une forêt par des salariés en insertion




« Cette opération de reboisement est le deuxième chantier d’insertion mené dans le cadre du partenariat avec Duramen et ADS 45. Après le boisement d’une parcelle à Saint-Viâtre dans le Loir-et-Cher le 9 mars dernier, c’est au tour de Neuvy-en Sullias d’accueillir des salariés en insertion. La Fondation PSA est fière de contribuer à ce projet en apportant une solution de mobilité à ces travailleurs leur ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’emploi. » déclare Karine Hillaireau, Déléguée Générale de La Fondation PSA


« A l’échelle mondiale, les forêts sont des écosystèmes menacés. En Europe, et tout particulièrement en France, nous avons la chance de disposer de garanties de gestion durable pour nos forêts mais cela ne suffit pas. Pour donner un avenir aux habitats forestiers, il nous faut faire un gros effort de plantation en renforçant la présence d’essences adaptées à l’évolution du climat. Dans le cadre du projet de Neuvy-en-Sullias, nous avons remplacé le Pin sylvestre par du Pin maritime sur la majeure partie de la surface concernée par le projet et, sur une plus petite surface, le Chêne pédonculé par du Chêne sessile.» précise Bernadette Vallée, Présidente de Duramen


«  ADS 45 a toujours soutenu les propriétaires, publics ou privés, d’espaces forestiers. Nous intervenons dans l’entretien des parcelles, nous pouvons pratiquer des éclaircissements, la mise en sécurité de chemins et de sentiers ou, comme à Neuvy-en-Sullias, participer à la réhabilitation de forêts dévastées. Tous ces travaux nous servent à recruter et accompagner vers l’emploi durable, des personnes rencontrant des difficultés particulières qui les tiennent éloignées de toute situation stable. Ce support d’activité, très valorisant car participant à la réalisation d’objectifs d’utilité collective débouche sur l’acquisition de compétences particulières qui peuvent pour certains leur permettre d’accéder aux emplois que propose la filière bois.» précise Emmanuel Godin, Directeur d’ADS 45.


Le projet consiste à reconstituer un chablis de 4 hectares de Pins sylvestres et Chênes pédonculés, dévasté par une tempête fin 2018. La structure d’insertion ADS45 a participé à ce chantier pour le démantèlement de têtes de Chênes, détruits par la tempête. Quatre travailleurs en insertion, véhiculés sur les lieux, planteront les derniers Pins maritimes pour célébrer la Journée Internationale des Forêts.

Cette opération permet d’éviter la perte d’un écosystème forestier et de tous les bénéfices qu’il apporte à la société : production de bois - matériau et énergie renouvelable, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, source d’emplois locaux... Il a également permis aux travailleurs en insertion d’acquérir de nouvelles compétences dans les métiers de la sylviculture, domaine d’activités où sans être mobile il est impossible de trouver un emploi.

61 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page