Présenté en 2022, le concept DS E-Tense Performance servait de prototype à la marque pour développer de nouvelles technologies dans les véhicules électriques. Reprenant une partie du concept E-Tense de 2016, le concept E-Tense Performance annonçait également le visage des prochains modèles de la marque.
Quelques semaines après avoir reçu le Prix de l’Innovation de Chantilly Arts & Elégance Richard Mille 2022, DS E-Tense Performance remporte le trophée de Concept de l’Année des GQ CAR AWARDS 2023. Cette année, cette récompense est exclusivement réservée aux voitures électrifiées, qui partagent une inspiration, un intérêt et une respectabilité automobile qui font battre le cœur du jury.
Conçu comme un laboratoire très hautes-performances, DS E-TENSE PERFORMANCE a été imaginé par DS PERFORMANCE après la conquête de deux titres Pilotes et deux titres Equipes en Championnat de Formule E.
Durant sa première campagne d’essais, DS E-TENSE PERFORMANCE a déjà parcouru plus de 3 000 kilomètres et validé un 0 à 100 km/h en 2,0 secondes ! La chaine de traction est composée de deux machines électriques pour une puissance cumulée de 600 kW (250 kW à l’avant et 350 kW à l’arrière) correspondant à 815 chevaux et un couple de 8 000 Nm aux roues. Directement issus des développements de DS PERFORMANCE en Formule E, ces deux moteurs électriques affichent des rendements exceptionnels.
Paul Henderson, rédacteur adjoint de GQ déclare « DS Automobiles garde un secret. Lorsqu’ils ne sont pas en train de présenter des voitures élégantes et raffinées, ils aiment être un peu méchants. Ils laissent carte blanche à leurs designers, leur permettant d’avoir des idées folles et de sortir des concept cars magnifiques comme DS E-TENSE PERFORMANCE. Ce coupé à couper le souffle de 815 chevaux repose sur une technologie de Formule E et se montre capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,0 secondes. Et il se présente avec une livrée interférentielle à effet scarabée. »
De son côté, Julie David, Directrice Générale de DS Automobiles UK affirme « Nous sommes ravis que le jury de GQ ait reconnu l’excellence de DS E-TENSE PERFORMANCE qui est un aperçu du futur de notre Marque et de nos futurs modèles de série. À partir de 2024, tous nos nouveaux modèles seront exclusivement 100 % électriques et bénéficieront directement de la technologie développée par DS Performance en Formule E. »
Enfin, pour Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance « Les sports mécaniques ont toujours été un outil de recherche et de développement. Grâce à l’expérience acquise en compétition, les voitures de série progressent. C’est la même chose avec les concept cars qui sont de vrais laboratoires de technologie, avec un style destiné à inspirer nos futures productions. DS E-TENSE PERFORMANCE est la combinaison parfaite de l’expérience acquise en compétition et de la projection vers le futur. Dérivé de la Formule E, ce laboratoire illustre que les modèles 100 % électriques de DS Automobiles iront très loin. »
C est un ancien concept américain augmenter les bénéfices sans augmenter les ventes...mais cela à ses limites, jusqu a faire disparaitre une marque et la remplacer par un autre concept .....
Concernant le réponse de Patrick :
Des prix en hausse c'est bien beau pour augmenter les bénéfices mais .... Uniquement si les ventes ne chutent pas ! A un moment les acheteurs n'ont plus assez d'€ !
Accumulez des récompenses, c'est bien, mais vendre ses véhicules, c'est mieux!
Pour l'instant, le succès le plus visible, est le modèle le plus ancien: DS 7!
DS progresse, mais les ventes de DS3 et DS4, ne sont pas à la hauteur de leurs qualités respectives. Il faut corriger ça très vite!