Citroën est une marque automobile à part avec nombre de ses modèles devenus mythiques mais, au-delà, au travers de sa communication notamment via le fondateur de la marque. En effet, André Citroën était un génie visionnaire pour qui la communication était importante et il s’est évertué à faire de grands évènements qui, aujourd’hui encore, restent mythiques à l’image de la Croisière Noire qui fête ses 100 ans cette année.
La croisière noire fut la toute première des croisières Citroën, elle a traversé l’Afrique du nord au Sud dans l’objectif de prouver la fiabilité des voitures de la marque mais, surtout, de connecter les peuples en ouvrant de nouvelles voies de communication. C’est en hommage à cette première Croisière qu’Éric Vigouroux, aventurier, entrepreneur et ancien pilote du Dakar, a décidé de lancer la Croisière Verte avec le même objectif : rencontrer les peuples africains et faire découvrir la mobilité verte. Pour cela, en hommage et en clin d'œil à la Croisière Noire, Éric Vigouroux et ses trois collègues traverseront l’Afrique du Nord et Sud en Citroën Ami.
Transformer une petite puce des villes en buggy du désert, il fallait oser mais, en bon aventurier, Éric Vigouroux et ses équipes prennent le pari d’effectuer les 14 000 km de cette première Croisière Verte en Citroën Ami pour montrer la fiabilité des voitures électriques et montrer, éclairer l’avenir en prouvant que ces objets de mobilité légers électriques étaient une bonne solution pour la mobilité de demain. Alors, bien entendu, les Citroën Ami utilisées ne sont pas tout à fait comme celles que l’on croise dans la rue, les conditions de roulage ont nécessité des modifications significatives mais la vitesse de pointe reste limitée à 45 km/h. La petite puce de la marque est chaussée de jantes de 17 pouces, au lieu des 14 habituelles, pour augmenter la garde au sol, jantes équipées de pneus de moto qui vont permettre une meilleure motricité sur le sable. Car, oui, difficulté supplémentaire : les équipes d’Éric Vigouroux comptent bien traverser l’Afrique en sortant des sentiers battus, sans le faire par la côte et s’arrêter à chaque hôtel pour recharger les batteries, c’est bien par le coeur de l’Afrique que l’équipe compte passer et, pour cela, elle a doté les Citroën Ami d’une batterie lui permettant une autonomie de 250 km, qu’elle compte pouvoir recharger sur tous les sites de production d’énergie renouvelable existants tout en les équipant d’un panneau solaire sur le toit et d’une véritable centrale solaire pliante, ce qui est une des grandes innovations spécialement développée pour cette expédition. . En effet, les Citroën Ami utilisées pour la Croisière Verte sont des Ami Cargo, donc monoplace, dans laquelle le siège passager est remplacé par une quarantaine de panneaux solaires, extrêmement fins, qui vont permettre aux équipages de recharger leur véhicule en plein milieu du désert, les équipages seront donc totalement autonomes et sans assistances, à l’image de ce que fut la Croisière Noire d’André Citroën en 1924.
Cette Croisière Verte est donc un formidable moyen de rendre hommage à la Croisière Noire et au génie d’André Citroën et de Louis Audouin Dubreuil, commandant en second de toutes les croisières Citroën tout en montrant les capacités inattendues de la Citroën AMi qui, décidément, n’a pas fini de nous étonner. La Croisière Verte sera lancée le 14 octobre prochain au Mondial de Paris avant de descendre la France pour une liaison afin de rejoindre Ouarzazate d’où elle partira, officiellement, le 28 octobre 2024 soit 100 ans jour pour jour après la Croisière Noire. Les équipes d’Éric Vigouroux feront une traversée de 14 000 km à raison de 200 km par jour pour une arrivée prévue au Cap vers la mi-janvier 2025, l’itinéraire variera chaque jour en tenant compte de nombreux paramètres comme les possibilités de recharges existantes, les conditions climatiques et la situation géographique de chaque pays !
Les objectifs de La Croisière Verte sont multiples mais visent, en priorité, à montrer le potentiel de la mobilité électrique et notamment Montrer la simplicité, la réparabilité, la robustesse de ce nouveau type de véhicules électriques légers et zéro émission y compris sur un parcours varié et difficile mais, surtout, la Croisière Verte vise à valoriser le potentiel du continent africain et inspirer les jeunes générations.
En conclusion, l’idée de cette Croisière Verte m’a absolument conquis tant elle a du sens et montre combien Citroën inspire encore. Rendre hommage à la Croisière Noire, un temps envisagé par la marque avec la ë-popée avant d’être annulée puisque Stellantis, et le faire en Citroën Ami est un formidable moyen de prouver que ces nouvelles mobilités ont beaucoup de potentiel tout en restant fidèle à l’esprit d’André Citroën quand il créa ces croisières, à savoir rencontrer et rapprocher les peuples. Passionnément Citroën sera partenaire de cette première Croisière Verte et je vous partagerai, chaque semaine, un compte-rendu du parcours effectué au travers de photos et vidéos ce qui nous permettra de suivre cette Croisière Verte au plus près. 100 ans après, Citroën est à nouveau au rendez-vous de la mobilité de demain au travers des équipes d’Éric Vigouroux.
Vous pouvez suivre les équipes de la Croisière Verte sur leur site (lacroisiereverte.fr) ainsi que sur les réseaux sociaux notamment :
Oui, ça, c'est vraiment du Citroën, bon courage aux équipages du cageot du centenaire, euh, restons Ami.
Merci Thierry de partager cette dédicace devenue historique. Que pouvez donc penser André Citroën? Sans doute une grande fierté.
L éventuellement sera t il médiatisé ?? , parce que la force d André Citroën était que toutes les actions qu il menait était dans un plan global.....j ai peur que l on ai perdu beaucoup de ses enseignements,mais lui croyait dans ce qu il produisait 😉👍
Quelle aventure ! Sacrée idée .
Citroën devait nous présenter le concept EPOPPEE. C’est prévu pour quand ?