top of page
Photo du rédacteurJérémy

[La Croisière Verte] Les Citroën Ami ont pris le départ


Les Citroën Ami de la Croisière Verte 2024

Au début de l'été, je vous faisais part d'une excellente initiative d'Éric Vigouroux qui souhaitait célébrer les 100 ans de la Croisière Noire avec une nouvelle croisière, traversant toujours l'Afrique du Nord au Sud, mais en Citroën Ami avec la volonté de démontrer la fiabilité des voitures électriques, d'où le ,nom de la Croisière Verte.


Cette première Croisière Verte vise donc à montrer la fiabilité des voitures électriques et, pour ce faire, Éric Vigouroux et son équipe ont choisi de la faire avec la Citroën Ami, dans une démarche où l'automobile n'est plus synonyme de vitesse mais de prendre son temps en respectant l'environnement, avec une vitesse maximum de 45 km/h. Ainsi, les 4 Citroën Ami qui feront cette traversée de l'Afrique se rechargeront sur des centrales électriques durables et, s'il n'est pas possible, profiteront de leur centrale solaire embarqué pour alimenter les batteries puisque l'aventurier et son équipe comptent bien aller au cœur de l'Afrique.


Henri-Jacques Citroën donne le départ de la Croisière Verte

Du Mondial de Paris à Lunel : la traversée de la France

C'est au Mondial de l'Auto de Paris que les 4 Citroën Ami ont pris le départ vers le sud de la France afin de rejoindre le bateau qui les a mené à Ouarzazate d'où le départ officiel de la Croisière Verte a été donné.

Sous la houlette d'Henri-Jacques Citroën, petit fils du fondateur de la marque, les 4 Citroën Ami spécialement modifiées pour la traversée de l'Afrique ont pris le départ de Paris pour se rendre près de Clermont-Ferrand chez l'Agent Citroën David Paulin avant de descendre visiter le Garage Malafosse de Meyrueis, étape nostalgique puisque les premières autochenilles qui ont fait la Croisière Noire ont fait leurs tests dans la région.

Les Citroën Ami devant el garage Malafosse de Meyrueis

Les quatre Citroën Ami ont ensuite continuer leur route pour se rendre au garage de Vincent Brunel situé dans le Gard à Lunel où une grande soirée a été organisée avec la diffusion d'un reportage sur la Croisière Noire, comme une sorte de transmission avant que l'équipe ne prenne le bateau en direction du Maroc.


Le départ officiel lancé à Ouarzazate

Une fois arrivé au Maroc après une traversée de la Méditerranée en bateau, les quatre Citroën Ami de la Croisière Verte ont redu visite à l'usine Stellantis de Kenitra, là même où les versions de série sont fabriqués afin de rendre hommage aux employés de l'usine et leur montrer jusqu'où leur création va se rendre.



C'est ensuite de Ouarzazate que le départ officiel a été lancée, ouvrant la voie à une traversée de l'Afrique en trois mois environ à la vitesse maximale de 45 km/h et en voiture électrique, suivant en cela la destinées des éclaireurs qu'André Citroën avait souhaité avec la Croisière Noire. Avant le départ, les Citroën Ami ont passé du temps dans la centrale solaire Masen-Noor de Ouarzazate, illustrant la volonté de recharger les voitures sur tous les sites de production d’énergie renouvelables existants

sur l’itinéraire de La Croisière Verte.


Le départ de cette formidable aventure est donc lancée, rendant un hommage appuyée à la Croisière Noire tout en prouvant que la Citroën Ami est décidément là où on ne l'attend pas. C'est donc un bel hommage qu'Éric Vigouroux et ses équipes rendent à la marque et, surtout, à son fondateur qui était un génie visionnaire. Toutes les semaines, je vous ferai part de la suite de cette première Croisière Verte avec un résumé de chacune de leurs étapes ainsi que des photos et vidéos pour vous permettre de les soutenir tout en participant, un peu, de cette formidable aventure.

441 vues7 commentaires

Posts similaires

Voir tout

7 comentarios


Jol
31 oct 2024

ce qui serait très intéressant aussi, c'est un reportage sur le véhicule et les modifications qui ont été faites. on peut le voir dans un reportage à la rencontre des agents où il a été présenté. https://www.youtube.com/watch?v=lbxhLusFQ5E à partir de 16 minutes, si on veut s'éviter les blablas. On y apprend que cette idée géniale ne se fait même pas avec l'aide de Citroën mais juste le soutien des agents, via le GNAC Groupement National des Agents Citroën...

C'est peut être pas plus mal, ils n'avaient certainement pas besoin de post it avec des messages en anglais ou de sérigraphies de tour eiffel...

Editado
Me gusta

jm.agnel
30 oct 2024

Dans ses objectifs d'expansion, Citroën a dans le viseur, l'Afrique. Cette aventure est un clin d'oeil qui saura vite faire le buzz. Ce défi sympathique n'est pas un gadget, et marque la confiance qu'a le constructeur dans ce peit véhicule aux grandes ambitions. Je suis ravi de savoir, que les salariés de l'usine de Kénitra ait fait l'objet de toutes les attentions. Cette usine était en soi une gageure. Elle est aujourd'hui, un symbole de réussite et de fierté. Vivement l'écriture en marche, du récit de cette aventure, jusqu'à la victoire.

Me gusta
Jol
31 oct 2024
Contestando a

c'est vrai que ça aurait été une idée géniale et promotionnelle de Citroën mais ce n'est même pas Citroën qui a présidé ni même participé aux modifications de la voiture, ce sont les agents qui ont financé et participé via le GNAC, ça explique peut être aussi la relative discrétion de Citroën sur cette opération, qu'ils récupéreront si ça marche...

Editado
Me gusta

Citrofan
Citrofan
30 oct 2024

Un périple d’un jour as de sénateur !

L’aventure c’est l’aventure !

Si pour passer certains obstacles les AMI on besoin d’être démontées puis remontées ensuite 😉 ce sera je pense plus facile qu’avec les autochenilles 😜

Me gusta

Chevrons Blues
Chevrons Blues
29 oct 2024

Chapeau les gars ! Mais quelle belle folie ! Bonne route !

Combien de km au total à 45 à l'heure, maxi ? Mais les anciens de la Croisière Noire n'allait peut-être pas beaucoup plus vite… J'imagine malgré tout une caravane avec toute l'intendance à côté des quatre puces.

Ça va être passionnant à suivre. Beau feuilleton pour l'automne et le début de l'hiver.

Ça nous changera d'un Si Grand Soleil !

Me gusta
Chevrons Blues
Chevrons Blues
30 oct 2024
Contestando a

J'avais la même ! années fin 60 début 70 ?… j'ai juste traversé une partie de l'Ardèche du nord au sud pour assister à un championnat de France cycliste au bord de l'Ardèche en 68 si je me rappelle bien… !

Me gusta

Les actualités Citroën 

bottom of page