top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

[La Croisière Verte] Les Citroën Ami en direction du Sénégal


Les quatre Citroën Ami sur la route en Afrique

Après un départ officieux lors du Mondial de l'Auto de Paris le 16 octobre dernier, les quatre Citroën Ami de la Croisière Verte ont pris le départ officiel le 28 octobre dernier de Ouarzazate avec l'ambition de traverser l'Afrique pour promouvoir la mobilité verte et douce au travers de 14 000 kilomètres. Aujourd'hui, les quatre membres de l'équipe ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres qui les a joints du Maroc en destination du Sénégal.

Quelques jours après avoir visité une centrale solaire au Maroc et pris le départ de Ouarzazate, les quatre Citroën Ami spécialement développée pour cette croisière hommage à la première croisière Citroën ont pris la route au travers des pays d'Afrique du Nord et qui les a vus traversé le Maroc, la Mauritanie en direction du Sénégal.


Les équipages ont ainsi longé la côté depuis le départ de Ouarzazate et traversé les villes suivantes : Tantan, Laayoune, Boujdour, Dakhla, Guerguerat au Maroc avant de se rendre en direction de Nouakchott en Mauritanie puis continuer leur chemin pour se rendre au Sénégal pour une arrivée d'étape à Saint-Louis.


Les quatre Citroën Ami ont donc traversé trois pays et effectué plus de 2 000 kilomètres à 45 km/h tout en se rechargeant soit sur des aires de recharge durable soit grâce à la centrale solaire composée de 40 panneaux solaires ultra-minces que chaque Citroën Ami intègre dans l'espace passager et qui permet à l'équipe de recharger leurs batteries grâce à l'énergie solaire prouvant ainsi que les voitures électriques sont tout à fait capables d'effectuer de longues traversées dans des conditions optimales.


Cette première Croisière Verte qui rend hommage à la première Croisière Noire qui fête ses 100 ans cette année est décidément une bien belle idée où Éric Vigouroux et son équipe montre qu'il est possible de traverser l'Afrique totalisant 14 000 kilomètres dans une voiture électrique limitée à 45 km/h se rechargeant grâce à une centrale solaire embarquée. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la prochaine étape et la suite de cette Croisière Verte qui s'avère, à la fois, intéressante et enrichissante.


Mots-clés :

404 vues15 commentaires

Posts similaires

Voir tout

15 Comments


Jol
Nov 17

Ce serait bien de rappeler le lien du site de cette opération, surtout quand on utilise une de leurs vidéos ou leurs photos et pour ceux qui voudraient suivre cette aventure.

https://lacroisiereverte.fr/

Like
Jol
Nov 18
Replying to

si vous parlez d'ici, ça me parait normal, c'est vous le Webmaster, non?

Je suis content que vous en parliez, ça change de Citroën officiel qui reste assez silencieux, ce qui n'est pas étonnant n'ayant pas voulu participer au financement...

Like

Citrofan
Citrofan
Nov 17

Les sénégalais (es) doivent être assez étonnés de voir ces voiturettes passer chez eux

Like
Jol
Nov 17
Replying to

je suis curieux de voir l'accueil des africains envers ce petit véhicule, et quels usages ils pourraient en faire, après tout, Citroën pensait avoir fait une super citadine et c'est en zone rurale et péri urbaine qu'on en voit le plus.

Like

jm.agnel
Nov 17

Ces AMI ne dépareilleraient pas dans un film de SF ou si elles débarquaient sur la Lune!

Je croise les doigts pour qu'elles arrivent au terme de leur défi. Quelle belle publicité cela ferait!

Cette belle initiative individuelle me rappelle que le légendaire André Citroën s'était montré frileux par la course d'endurance engageant la désormais célèbre Rosalie. Mais la victoire éclatante de la Citroën marqua aussi la victoire de communication des huiles Yacco. Le génial André Citroën, toujours avisé, et sentant ce qu'il pouvait tirer en "propagande", des exploits de ses modèles, ne tarda pas à s'engager résolument. Et il n'eut pas tort: Ces initiatives sont depuis rentrées dans l'histoire automobile française, et la Rosalie en est toujours la sta…

Like

Excellent ! Chargent elles et roulent elles vraiment qu'avec leurs seuls panneaux solaires et les bornes de charges trouvées en chemin ?

Merci

Like
Jol
Nov 17
Replying to

L'AMI n'a pas besoin de bornes de recharge, elle se recharge sur la prise domestique d'une machine à laver.

Like

da.info
da.info
Nov 17

Fantastique. Et tellement dans l’esprit Citroen.

Like
Jol
Nov 17
Replying to

mais pas financé par Citroën qui n'a même pas participé aux modifications, pour des raisons de budget, faut dire que la communication Citroën, entre des parrainages d'un sport quasi oublié comme la régate en planche à voile et autres spots à gros budget mais un peu hors sol.


cf le communiqué

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/croisiere-verte-4-petites-citroen-electriques-partent-traverser-lafrique-241016

Like
bottom of page