Commercialisée depuis septembre 2021 en Chine et avril 2022 en Europe, la Citroën C5 X est la nouvelle grande berline de la marque et, en bonne Citroën, n'a rien fait comme les autres avec une proposition unique sur un segment en déclin. Mais, après un an et demi de commercialisation, que donne les chiffres de ventes ? Dépasse-t-elle les prévisions de la marque ? Surprise en vue.
Une cross-berline qui joue la différence
Le segment des grandes berlines familiales est en très net déclin depuis quelques années, terrassé par les SUV qui sont devenu le type de carrosserie préféré des consommateurs, partout dans le monde. Si les berlines font encore de la résistance en Chine, en Europe, le segment se réduit à peau de chagrin avec les seuls constructeurs premium présents, les constructeurs généralistes abandonnant un à un ce segment devenu trop compliqué aux volumes de ventes faibles.
D'autant plus que sur ce segment, ce sont les breaks qui se vendent le plus en Europe au détriment des berlines tandis qu'en Chine, ce sont les berlines qui prennent l'avantage sur les breaks. Citroën a donc fait le choix courageux de proposer une voiture qui mélange les codes des berlines et des breaks, une berline teintée de SUV, qui fait donc le choix de la différence et de l'originalité dans un segment où le classicisme prévaut.
Fabriquée exclusivement en Chine qui représente son marché principal, la Citroën C5 X est donc une des dernières représentantes des grandes berlines familiales françaises en Europe. Que donne les chiffres de ventes ? Sur l'année 2022, ce sont quelques 54 400 Citroën C5 X qui ont trouvé preneurs, un chiffre en hausse de 50% par rapport à 202, chiffre logique vu que la production n'a démarré qu'en août 2021. C'est la Chine qui représente le plus gros des ventes puisque la C5 X s'est vendue à 9 928 unités en Europe et donc à plus de 40 000 unités en Chine.
A sa présentation, Citroën ne donnait pas d'objectifs de vente comme à son habitude d'autant plus que les pénuries de composants et les soucis logistiques compliquaient davantage la chose. Cependant, à mots couverts, les représentants de la marque laissait entendre un objectif compris entre 40 et 50 000 unités par an. Avec 54 400 unités, la C5 X est donc au delà des attentes de la marque alors même qu'elle n'a pas connu une année pleine de commercialisation en Europe puisqu'elle a été lancée en avril 2022.
Surtout, la C5 X n'est pas très loin du C5 Aircross dont 63 700 unités ont été vendues en 2022, année difficile pour le SUV français très perturbé au premier semestre par la pénurie de composants. La grande berline de la marque fait donc un score plutôt bon voire même très bon et, avec près de 55 000 unités vendues, elle fait mieux que le Peugeot 5008 (53 700 unités vendues), que la Ford Focus 5 portes, le Nissan Juke ou encore la Seat Ibiza pourtant bien moins chères.
Alors oui, la C5 X fait mieux que les prévisions de la marque et peut être considérée comme un succès pour Citroën avec un niveau de vente mondiale pas très éloigné du C5 Aircross et très loin devant celui de la Peugeot 508 (moins de 20 000 unités), Citroën a donc bien fait de proposer cette nouvelle grande berline familiale sur le marché. Il faut dire que C5 X ne manque pas de qualités, elle se montre très habitable, extrêmement confortable notamment avec ses suspensions pilotées, remarquable d'efficience avec une consommation très basse et relativement accessible face à la concurrence. Avec un premier trimestre 2023 réussi en Europe où la C5 X s'est vendue à près de 3 900 unités, chiffre qui pourrait dépasser les 15 000 unités sur une année pleine, la grande Citroën ne devrait pas faire aussi bien compte tenu d'une situation en Chine plus délicate où les ventes ont beaucoup baissé mais la marque a corrigé le tir en présentant une C5 X mise à jour en avril au salon de Shanghai avec, espérons le, un effet sur les ventes afin que la grande Citroën parvienne encore à dépasser le cap des 50 000 unités, cap qui pourrait lui assurer une descendance ? Espérons le, la présence de Citroën sur le haut de gamme est encore importante.
* Les chiffres indiqués dans l'article proviennent du compte Instagram Car Industry Analysis
PPH, il ne faut plus hésiter. Je possédais la même C5 Tourer, V6 HDI 240 toutes options : avec cuir criollo. Elle était de décembre 2011.
J'ai franchi le pas en août 2022, pour une Shine Pack en 180 CV. Avec la même configuration que mon ancienne C5 : Blanc Nacré, toit ouvrant noir.
Elle a désormais 1 an, et je n'ai rencontré aucun souci, hormis un délai de 2 mois pour changer le pare-brise venant de chine.
Le seul gros défaut est l'absence d'hydraulique. En effet, je tire une caravane de 1,2 tonne et la C5X baisse du "cul" alors que le comportement de la C5 X7 était imperturbable.
Un autre défaut, également dû à la caravane : la…
Une vraie Citroën, oups !
Enfin une vrai Citroën ! Je possède un C5 Tourer suspension hydropneumatique de 2008 avec
240 000 km finition assez rare tableau de bord recouvert de cuire, tout l'habitacle en alcantara gris cendré. Siège cuire biton, aide au stationnement, alertes dépassement de lignes, coffre electrique. J'ai du mal a me décider de m'en défaire.
Mais cette C5X lors d'une présentation sur youtube m'a carrément tapé dans l'oeil. Les détails avec les chevrons, l'extraordinaire finition et la ligne très originale renoue avec l'image que je me fait de ma marque préférée. J'ai eu pour le travail des voitures 100% électrique, sans avoie de borne, car j'habite au bord d'une route, donc impossible de me garer pour brancher. Mais il suffit d'avoir…
Vous êtes encore aveuglés par le double chevron qui Dieu merci a enfin perdu sa forme de double banane. Pour moi, Citroën, c'était la France, mais ça, c'était avant. C'est devenu une marque étrangère, expliquez-moi ce qu'il reste de nos amours, de la Traction à la Xantia Activa ? Un tank à ressorts. Si on déboulonne un jour la Tour Eiffel, pour la remonter à Pékin, je ne ferai pas le voyage. Voilà, ce que m'inspire ce cheval de Troie du communisme.
Je réponds à JOL concernant l'encombrement de la C5X.
Elle bénéficie de 6 caméras qui facilitent grandement les manœuvres.
Pas plus tard que hier soir, j'ai eu l'occasion de faire demi tour dans une rue étroite non éclairée.
J'ai effectué cette manœuvre en trois temps, grâce à la précision des caméras (à 5 centimes près). Je pense qu'il m'aurait fallu 5 manœuvres avec une C3 non équipée.