Avec AMI, Citroën propose une solution de mobilité urbaine nouvelle, électrique et abordable mais la marque ne s'attendait pas à ce que nombre de clients s'approprient AMI parce qu'elle correspond à des besoins bien plus vastes que la seule mobilité urbaine. Un de ses besoins spécifiques concerne les déplacements internes à de vastes lieux qui permet à AMI d'apporter une solution pleine de bon sens en étant abordable, compacte, agile.
Ainsi, AMI fait son entrée dans l'Armée pour une expérimentation sur le site d'Istres au sein de la base de défense Istres-Orange-Salon-de-Provence. Composée de quatre véhicules, la flotte de Citroën AMI sera destiné aux déplacements internes à la base .
Le ministère de la Défense indique que « ce test grandeur nature permettra au SCA d’identifier les usages possibles des Ami, qui pourront s’intégrer dans une future politique de mobilité adaptée ». Ainsi, dix Citroën AMI pourraient rejoindre la base pour poursuivre l'expérience qui, si elle s'avère concluante, amènerait l'Armée à commander davantage de véhicules pour d'autres bases dès 2022-2023. Bien évidemment, AMI n'intègre pas la flotte destinée aux combats mais répond à des besoins spécifiques dont les déplacements internes aux bases comme les terrains militaires souvent très vastes et fermés, AMI permettra de le faire en 100% électrique, avec une autonomie largement suffisante et une recharge simple et rapide qui ne sera en rien gênant pour les militaires.
Le ministère de la Défense innove particulièrement avec la commande d'AMI puisqu’il est le premier service de l’État à avoir commander ce type de véhicule. Ce test grandeur nature permettra, à terme, au SCA d’identifier les usages possibles des AMI sur les sites militaires pour les intégrer dans une future politique de mobilité adaptée.
Aucune chance donc de voir des Citroën AMI en tenue de camouflage puisque les véhicules commandées sont en tous points semblables aux AMI de base à la différence d'une légère décoration comprenant le logo du SCA, le Service du commissariat des armées
J'ai crû d'emblée à cette AMI, à un moment où tellement de monde la décriait!
Si l'armée valide son utilisation, il en sera de même de sa fiabilité.
Mais dans la vie civile, les loueurs saisonniers de stations balnéaires ne devraient pas tarder à s'y intéresser, complétant intelligemment leur offre de mobilité. Idem pour les camping-caristes... mais on peut imaginer pour elle, tellement d'autres usages.
Et même la convertir en voiturette de golf
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines vont chanter les soldats
Je pense que la découverte de nouveaux usages n'est pas finie : sites de production, aéroports, enceintes portuaires. Pensez à tous les films (souvent de science-fiction) où le nouvel arrivant est accueilli par une voiturette électrique.