Remplaçante de la BX, la Citroën Xantia faisait sa première apparition publique au salon de Genève, le 4 mars 1993. 30 ans après, la belle Citroën fête donc son anniversaire, l'occasion de revenir sur cette voiture qui aura compter dans l'histoire de la marque. Pour fêter cet anniversaire, le Conservatoire Citroën donne rendez-vous le 4 mars prochain pour un programme exceptionnel.
En effet, le Conservatoire ouvrira ses portes dès 13h30 ce samedi 4 mars avec au programme :
13h30 à 18h : visite libre des collections / exposition de voitures du club Xantia Activa à l’extérieur
14h30 à 16h : conférence débat sur la Xantia en présence de trois anciens du programme Xantia
Le prix d'entrée est fixé à 11e, tarif réduit à 6€ pour les 7-17 ans, étudiants, personnel du groupe Stellantis, les enfants de moins de six ans ne paient pas l'entrée.
C'était il y a donc 30 ans, la Xantia faisait son apparition sur le marché en remplacement de la célèbre BX. Aux lignes acérées de la BX, la Xantia lui opposait des lignes douces mais tendues qui lui donnaient beaucoup d'élégance. Avec sa forme en deux volumes et demi, la Xantia dissimulait derrière une fausse malle un hayon qui donnait sur un vaste coffre de 480 litres.
Le rendez-vous donné au Conservatoire permettra de découvrir de nombreuses Xantia mais, surtout, de connaître l'histoire de la voiture grâce aux membres présents du programme Xantia qui pourront répondre aux questions et donnaient des infos sur cette très belle Citroën. Un rendez-vous incontournable donc pour les amoureux de la marque et plus particulièrement de la Xantia.
Que de bons souvenirs !
J'en ai eu 3 . Ma femme l'adorait et me la " piquait " volontiers .
Ensuite C5 I qui devait faire Xantia + XM a eu bien du mal à convaincre avec son style et les " cafouillages" de mise au point.
C5II est heureusement revenue avec élégance et qualité.
Elle mérite qu'on la fête. Pour en avoir eu deux, je peux témoigner de la très grande qualité de cette voiture qui réunissait des compétences difficiles à concilier : excellente tenue de route et très bon confort de suspension, performances exceptionnelles et grande douceur (2.0 Turbo CT), compacité et bon espace intérieur (même si ce rapport était encore meilleur sur la BX), finition au top (pour une Française, à l'époque) et même meilleure que le modèle qui lui a succédé pour un budget raisonnable, lignes à la fois tendues et fluides, etc. Actuellement elle fait très compacte, mais ses lignes à la fois tendues, fluides, nettes et élancées la distinguent des autres voitures. Elle faisait parfaitement le lien entre l…
Je me souviens de mes premières impressions face à la xantia au salon de Paris, suite à la BX un peu cheap, elle respirait la qualité, en particulier en ouvrant et inspectant le coffre, je me suis dit à l'époque 'ils ont tout compris', rien n'avait été laissé au hasard, y compris jusqu'au fond du coffre. Alors ça coutait 300kg de plus sur la balance par rapport à la BX, mais le résultat était vraiment valorisant.
J'en ai eu 2: un break 1.8 16v, puis une berline idem, que des bons souvenirs, en particulier avec le break qui avait de jolis sièges en velours et alcantara. A conduire, j'appréciais par exemple la direction particulièrement précise, douce et insensible à l'état…
Fan de la XM la Xantia en représentait une version magnifiée par sa ligne douce, élégante et robuste. Plus encore pour le break, qui fut ma première voiture. HDI 110 SX pack clim, il m'a accompagné dans de nombreux voyages et déménagements. Pratique, confortable, agréable à conduire, performant et très sobre même en pleine charge. Et une très belle qualité de fabrication et de matériaux, luminosité de l'habitacle. Ce que j'attends d'une Citroën aujourd'hui. Mais en vain....
C'est un peu ce que je souhaiterais retrouver dans la gamme Citroën. En accès de gamme, des véhicules funs, pratiques et économiques, reprenant la joie de vivre du concept Oli. Mais en milieu et haut de gamme, des véhicules aux lignes fluides, plus internationales, c'est à dire, moins disruptives. Etre exubérant ou clivant, juste pour cette raison, ne signifie pas "faire du Citroën". Le design d'une Citroën à ce niveau de gamme, doit être plus subtil, ajouter cette différence qui change tout, un élément distinctif qui sert l'élégance. C'est aussi, une innovation utile, celle qui améliore ce qui existe. Rien ne doit être gratuit. Des exemples: La CX et sa lunette arrière concave, qui permettait de conserver la visibilité, par…