Il est un fait désormais récurrent : la Citroën C5 X est une voiture appréciée en Chine et elle offre beaucoup de possibilités aux consommateurs chinois pour la personnaliser, Citroën poussant même dans ce sens avec un nouveau programme qui encourage les clients dans ce sens. Après un premier rendez-vous à Guangdong, Citroën poursuit les célébrations du premier anniversaire de la C5 X avec, à la clé, de nouvelles versions étonnantes.
Citroën avait fait sensation le mois dernier avec la présentation de la C5 X Dragon Night, une version customisée, abaissée et digne d'une voiture de supertourisme. Mais, au-delà de cette version survitaminée, Citroën avait également présenté d'autres versions plus sages où des décorations typiques chinoises étaient apposées sur la carrosserie.
Citroën poursuit la tournée de célébration du premier anniversaire de sa grande berline à Xi'an, ville ancienne et magique, ancienne capitale culturelle portant la civilisation chinoise, où là encore la marque a mis les petits plats dans les grands avec de nouvelles versions de C5 X toutes plus folles les unes que les autres dont une, notamment, qui se veut un hommage à la carrière de Citroën dans le monde des Rallyes.
Couleurs typiques de la marque en Rallye, Gros aileron à l'arrière, jantes blanches, nul doute cette C5 X rend hommage aux succès que Citroën a connu en WRC et se veut une digne héritière des Xsara, C4 et C3 WRC même si, bien évidemment, la proposition moteur est nettement plus sage puisqu'il s'agit du moteur proposé en série en Chine.
Au delà de cette version WRC, la C5 X a droit à d'autres versions plus sages ou plus délurées qui offre un panel extrêmement large des possibilités offertes parla C5 X pour la personnalisation. Une de ces C5 X arbore une peinture Daqin Golden Armor, qui utilise deux couleurs contrastées jaune et noir sur la carrosserie. Un numéro bleu "1" est imprimé sur les portes tandis que les parties supérieure et inférieure de la carrosserie de la voiture sont décorées de détails de décoration avec des motifs de dragon d'armure sombre, tout comme les écailles d'armure reliées à la poitrine et au dos de l'armure ancienne, enveloppant étroitement toute la carrosserie de la voiture. Cette version de la C5 X rend hommage à la culture chinoise avec guerriers et dragons et veut souligner l'intégration étroite de la culture traditionnelle chinoise et de la technologie moderne, et exprimant pleinement l'admiration de l'entreprise pour la culture nationale et sa détermination à promouvoir la science et la technologie.
Indéniablement, Citroën a compris le potentiel de la C5 X en Chine et perçu la volonté des consommateurs chinois pour davantage de personnalisation. La marque en profites donc pour présenter, à mesure des évènement organisés autour de C5 X, de nouvelles versions plus ou moins extrêmes, plus ou moins colorées, qui permettent de couvrir un large éventail. D'un hommage à la culture chinoise à une voiture de sport extrême, d'une nouvelle teinte rouge Chine à un hommage à la carrière de la marque en Rallye, la C5 X permet toutes les folies et nous assurent de bien belles versions.
En France nous pourrions avoir une Pallas et une VTS ... !
Ce que je retiendrais, est le rouge que je compléterais d'un toit blanc, et le bleu avec ce même coordonné de pavillon. Le rouge sied bien aux grandes Citroën, même si la majorité des clients, optera pour des nuances de gris ou de blanc, le plus souvent. Je rêve d'un intérieur du style des voitures américaines des années 1960, osant les couleurs, volant compris! Plus proche de nous, les GSA pouvaient disposer d'un intérieur utilisant des camaïeux de bleus ou de bruns, repris sur les CX. Dommage que la C4 n'est pas repris l'aspect coloré et chaleureux des Cactus, mais pour faire sérieux, il fallait jusqu'ici faire austère, et noir, à l'allemande. Oli pourra t-elle inspirer la nouvelle C3 à…
J’adorerais voir ça en Europe et pas que sur C5X ! le covering permettrait chez nous aussi ce genre de personnalisation peut être moins dans l’extravagance mais ça marcherait, chez nous on va bientôt revenir à l’époque de la traction avec une seule couleur le noir 😫 c’était quand même mieux avec les couleurs arrivées après guerre et la DS
C'est étonnant cette liberté laissée à Citroën Chine quand on entend la big boss claironner à qui lui pose la question, sa sortie prochaine de Stellantis de Chine. Laisserait il Citroën entre les mains des Chinois ?