Présentée il y a déjà deux ans et demi, la troisième génération de Citroën C4 a permis à Citroën de retrouver toute son audace avec un concept inédit et un style fort; Celle qui proposait, dès juin 2020, une version 100% électrique, a certes un peu de mal à s'imposer en France alors qu'en Europe elle fait bonne figure pour être, parfois, en tête des ventes des berlines compactes.
D'ici le premier trimestre 2023, la Citroën C4 va bénéficier de légères évolutions déjà apparues sur son dérivé 4 portes, C4 X présentée en juin dernier. La grande et essentielle nouveauté va être l'arrivée, sur C4, du nouveau système multimédia de Stellantis, inaugurée par la C5 X chez Citroën et qui va remplacer l'ancien système devenu trop daté.
le nouveau système multimédia va permettre à la C4 de revenir dans la course avec ses concurrentes notamment ses sœurs Peugeot 308 et Opel Astra qui possèdent déj ce système. Grâce à son ergonomie en widget, le nouveau système multimédia de Stellantis est nettement plus agréable à manipuler, se montre très fluide et totalement personnalisable, ce qui devrait grandement aidé la C4. De plus, avec ce système, la C4 2023 bénéficiera de l'apport de la commande vocale via 'Hello Citroën' qui permet d'échanger en langue naturelle avec la voiture pour régler la climatisation, la radio, la navigation, etc. Enfin, la C4 profitera de son écran de 10 pouces pour pouvoir, enfin, étaler la carte de la navigation sur l'entièreté de l'écran ce qui enlèvera les bords destinés aux réglages de la climatisation. L'apparition du nouveau système multimédia amènera la C4 à subir un petit changement esthétique avec la suppression de l'antenne par son remplacement par une antenne type aileron de requin.
Au delà de l'apparition du nouveau système multimédia, en somme logique vu sa présence sur C4 X, la C4 2023 bénéficiera également de quelques nouveautés dont la caméra de recul qui offrira des images en haute définition et, pour l'avoir testé, le résultat est excellent.
D'autres menus nouveautés figureront également sur la C4 2023 mais elles ne sont pas significatives par rapport à l'ajout du nouveau système multimédia qui permettra à la C4 d'être à jour côté technologie par rapport à ses concurrentes et ce qui devrait l'aider pour augmenter ses ventes, notamment en France.
Comments