La troisième génération de Citroën C4 entamait sa commercialisation au tout début de 2021 avec un déploiement progressif partout en Europe sur les premières semaines de l'année. Présentée entre deux vagues de crise sanitaire, la nouvelle C4 a débutée sa commercialisation dans des circonstances difficiles compte tenu de la pénurie de composants. Toutefois, au regard de ce premier bilan de ventes, la dernière Citroën C4 peut être qualifiée de succès en prenant la tête de son segment, les berlines compactes, en France et en Espagne.
Ainsi en France, dès sa première année de commercialisation, la Citroën C4 s’est vendue à 22 351 unités se plaçant en tête des ventes des berlines compactes (appelée C-Hatch) avec une part de segment de 15,6% (tous canaux de vente). Aux côtés des versions thermiques, la Citroën C4 était une des seules berlines compactes à être proposée en version 100% électriques avec une montée en puissance régulière au long de l'année et une très bonne performance sur le dernier trimestre 2021 puisque la Citroën ë-C4 représente déjà 25% des commandes de C4 sur cette période.
En Espagne, alors que la marque ambitionnait la troisième position de son segment sur l'année, Citroën fait mieux puisque la nouvelle C4 prend la tête des ventes, avec 12 324 unités immatriculées en 2021 et 10,7 % de part de marché dans sa catégorie. De plus, la C4, sur le mois de décembre, a réitéré le leadership de son segment pour le sixième mois consécutif, avec 1 976 unités vendues et une part de marché de 16,4 %.
La Citroën C4 signe donc une très bonne première année de ventes la classant en tête des ventes de son segment. Il reste que cela semble un peu plus difficile en Italie et en Allemagne mais, d'ici quelques jours, vous verrez que sur le plan européen, la dernière génération de C4 fait plus que de se défendre en se classant dans une position qu'aucune C4 ne s'est classée.
J'en ai acheté une de démonstration depuis novembre 2020 à 850 km. Diesel Toute obtion
130ch ma première en automatique. elle en a 20200 km aujourd'hui aucun problème. Une suspention idéal souple.
Moi qui roule en HONDA j ai remarqué la C 4 et peux être que ça sera la prochaine......
Je serais heureux qu'elle soit la première en France, mais selon Auto Plus, c’est la Mégane avec 27 952 exemplaires.....
Franchement, lorsque l'on regarde cette photo de la C4 dans la rue, je me demande encore pourquoi, elle a tellement été vilipendée à sa sortie. Comme souvent, une Citroën déchaine les passions, puis les esprits chagrins, s'apaisent. C'est propre aux produits disruptifs. Une fois passé le choc visuel, l'oeil s'habitue, au rejet, succède l'intérêt, les plus véhéments vont jusqu'à se raviser, la Citroën défriche la voie pour d'autres ( Ex: Nouveau Kia SPORTAGE).
Et le phénomène se répète chaque fois, car Citroën ne fait jamais comme les autres, ce n'est pas dans son ADN. Une Citroën à sa sortie, n'est jamais consensuelle, elle est à contre-courant, on la critique pour son audace, et sans doute, parce qu'elle incarne la liberté…
Ou j'habite, la C4 est très présente et souvent en électrique.