Disponible en motorisation thermique et électrique, la Citroën C4 est une des seules berlines compactes à proposer un panel de motorisations capables de convenir aux besoins de tous. Sa version électrique, ë-C4, représente, chaque mois, toujours un peu plus de poids dans le mix des ventes de la C4 signe de la pertinence du choix de Citroën.
Ainsi, pour la première fois depuis son lancement en janvier 2021, la Citroën ë-C4 entre dans le top 10 des ventes de voitures électriques avec 560 unités enregistrant une hausse de 136.6% par rapport à mars 2021. Surtout, la Citroën ë-C4 représente désormais près de 24% des ventes totales de C4 en France sur le mois de mars, une proportion qui devrait encore s'accentuer au fil des prochains mois puisque la version électrique représentait 44% des commandes de C4 sur le premier trimestre en France.
Cette bonne performance enregistrée par la C4 lui permet de figurer en tête des ventes des berlines compactes électriques en France mais aussi dans d'autres pays en Europe.
En effet, la Citroën ë-C4 n'est pas un succès qu'en France puisqu'elle est également leader des ventes de sa catégorie en Espagne sur le mois de février et mars, tout comme les versions thermiques d'ailleurs. La C4 électrique est également en tête des ventes de son segment aux Pays-Bas et se classe en deuxième position en Slovénie et en Pologne.
Avec le choix d'une proposition 100% électrique sur le segment des berlines compactes dès juin 2020, Citroën était un des seuls constructeurs à proposer une telle version, à rebours de la tendance préférant les hybrides rechargeables sur ce segment. La vitesse du basculement vers l'électrique contraint nombre de marques à revoir leurs plans initiaux (dont Peugeot et DS) ce qui montre à quel point Citroën a su être clairvoyant dans ses choix et qu'elle a su, avant les autres, percevoir les tendances. Les chiffres de ventes de ë-C4 lui donnent raison aujourd'hui et la marque peut s'en féliciter.
ë-C4 Allemagne Q1 2022: 871 ex ( https://www.electrive.net/2022/04/05/emobility-dashboard-maerz-34-474-reine-elektro-pkw/ )
Objectivement, la C4 (traction fwd en 4,36m h1,53) est un modèle très confortable, et technologiquement sans lacune à ce niveau du marché .
L’ë-C4 a un moteur de 100kW (136ch) qui déplace allègrement les 1600kg sans consommer plus que la Zoé de masse sensiblement moindre ; pour l’autonomie, 50kW.h ont été retenus afin de contenir le prix du véhicule et sa consommation, pour une moyenne de 300km (entre 230 l’hiver et 370 l’été pour 45kW.h utiles)
Avant de quitter PSA en avril 2019, Gilles le Borgne avait souhaité équiper ce futur modèle C4 d’une batterie de 60kW.h, ce qui l’aurait alourdie de 80kg et enchérie de 2000€ - mais lui ajoutait un gain moyen de 70km ! (50 l'hiver et…
Pourtant les chiffres montrent que la e208, fait le double
In concessionnaire m expliquait que la eC4 était perçue comme une familiale par rapport à la Peugeot et que du coup les clients étaient déçus par le manque d autonomie...je comprends assez l idée
Oui, j'ai souvent eu l'occasion d'écrire que ë C4 est selon moi, la meilleure affaire, dans le domaine des compactes électrifiées: Puissance suffisante, confort hors pair, bonne habitabilité, et prix et autonomie acceptables. Mais Citroën doit poursuivre cette dynamique, en étendant rapidement à tous les segments de sa gamme, ce facteur clé de succès, de l'ë C4. Il y a urgence, par exemple, d'en dire plus, sur la nouvelle C3, valider ses versions électrifiées, et à l'autre bout, confirmer l'arrivée de la version électrique de C5 X.