L'électrification progresse régulièrement en Europe, comme en témoignent les chiffres de production de l'usine Stellantis de Madrid située dans le quartier de Villaverde. En effet, l'usine produit les versions thermique et électrique de la nouvelle génération de la Citroën C4.
Sur les chaînes d'assemblage de l'usine, la C4 électrique est produite en simultané avec les versiosn thermiques et sa part de production augmente puisqu'elle représente déjà 20 % de la production de l'usine de Madrid.
La Citroën ë-C4 a tout pour réussir en Espagne. Depuis le début de l'année, la C4 occupe la troisième place des ventes de son segment conforme aux objectifs fixés par la marque. Mais la version électrique représente 10% des ventes aux particuliers de ce modèle en Espagne ce qui peut être considéré comme un succès si l'on tient compte qu'il est quatre fois supérieur aux ventes des véhicules 100% électriques sur l'ensemble du marché espagnol.
La grande majorité des Citroën ë-C4 sont destinées à l'exportation vers des marchés où l'électrification est fortement implantée et qui disposent d'une infrastructure parfaitement préparée à la mobilité électrique. C'est le cas notamment des Pays-Bas qui dispose d'une borne de recharge publique tous les 5 kilomètres ce qui efface le problème d'autonomie des voitures électriques.
Avec une autonomie en cycle mixte WLTP de 350 km, la Citroën ë-C4 est parfaitement adapté aux besoins du quotidien. Ses hautes performances se démarquent, avec 136 ch de puissance et un couple disponible instantanément de 260 Nm lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 9,7 s en mode Sport et atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h.
De plus, elle a l'avantage d'assurer un accès libre et sans restriction au centre des grandes villes, avec tout le confort, la technologie et l'espace intérieur de Nouvelle C4. En Espagne, la C4 électrique est éligible au bonus écologique de 7 000€ et est disponible à partir de 195€.
Pas étonnant ce résultat pragmatique! La ë C4 est selon moi, le type même de la voiture électrique intelligente: Une puissance suffisante, un temps de recharge des batteries raisonnable, le confort global apprécié lors de nos usages quotidiens, et un prix acceptable.
Je le soutiens, ne restons pas focalisés sur l'autonomie, génératrice de grosses batteries, donc de "tanks" automobiles, au prix le plus souvent rédhibitoire.
Motard à mes heures, lors de longs trajets, faire une pause tous les 250 km, sert la sécurité, et correspond à l'autonomie moyenne (Hors réserve) sur autoroute, d'une moto. Et la question de l'autonomie ne m'effleure même pas. Pareil, lorsque l'on pourra effectuer une recharge complète des batteries, le temps d'un plein d'essence ou de…
Tant mieux mais ce n est pas avec les infrastructures ici que cela va se développer ainsi, vivement les nouvelles plateformes qui apporteront un kilométrage décent,
Déjà 10% est une façon de voir les choses! quand on est arrivé à 10% de break ou plus recemment de monospace on a dit stop en en fait plus!