top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

La Citroën C3 Rally2 engagée sur tous les continents en 2021


Citroën Racing continue d’occuper le devant de la scène sur la planète rallye avec les performances de C3 Rally2. Championne du monde WRC2 et Championne d’Europe en 2020, l’arme ultime des Rouges, destinée à la compétition client, s’est installée avec autorité comme la référence dans sa catégorie. À nouveau engagée pour cette saison 2021, en Championnat du monde WRC2 et en Championnat d’Europe, C3 Rally2 sera également présente dans 17 pays à travers l’Europe et sur le continent américain.


Avec une compétitivité de par le monde qui n’est plus à démontrer, C3 Rally2 affiche plus de quatre-vingts victoires à son actif, dont la dernière remportée aux mains de Ricardo Cordero au Rally Colima au Mexique en mars dernier. Victorieuse sur des parcours rapides ou particulièrement exigeants pour la mécanique, C3 Rally2 est devenue l’une des voitures les plus polyvalentes et les plus fiables de sa catégorie.

Compétitive dès ses premiers tours de roues en course avec notamment la victoire au Rallye Lyon-Charbonnières en avril 2018, C3 Rally2 a récemment profité de l’expérience et du savoir-faire des techniciens de Citroën Racing pour bénéficier de nombreuses évolutions. Liaisons au sol, amortisseurs, soft moteur, répartiteur de freinage sur le pédalier et aérodynamique entre autres, tout a été étudié pour optimiser un peu plus la performance, tout en pérennisant la fiabilité, les coûts d’exploitation et la prise en main. Evidemment, afin de répondre aux attentes des pilotes de la #C3Rally2Family, les évolutions apportées grâce au Kit 2021 sont adaptables sur toutes les C3 Rally2. Dans un secteur aussi concurrentiel que le monde de la compétition, les équipes de Citroën Racing vont continuer le développement de C3 Rally2 au cours des prochains mois.

Engagée au sommet de la pyramide rallye avec Mads Ostberg et Sean Johnston en WRC2 ainsi que Yohan Rossel, Eric Camilli et Nicolas Ciamin en WRC3, C3 Rally2 s’apprête également à jouer les premiers rôles dans le Championnat d’Europe avec Alexey Lukyanuk, le tenant du titre et Yoann Bonato. Outre ces campagnes internationales, C3 Rally2 sera engagée dans quinze championnats nationaux à travers l’Europe en plus de ses grands débuts sur le continent américain avec les championnats FIA NACAM, mexicain et chilien. Dans l’Hexagone, outre Yoann Bonato et Jean-Baptiste Franceschi, il faut noter le retour en championnat de France de Mathieu Arzeno, le vainqueur de la Coupe de France des rallyes 2017, ainsi que la présence de Pierre Roché et William Wagner, qui pour leur deuxième campagne en C3 Rally2, comptent bien capitaliser sur les acquis de la saison passée pour viser encore plus haut.

ILS ONT DIT…

Mayeul Tyl, Directeur Peugeot Citroën Racing Shop :

« Victorieuse dès ses débuts en compétition, C3 Rally2 a rapidement convaincu de nombreux pilotes, tant par son niveau de performance que par sa facilité de prise en main. Aujourd’hui, un jeune espoir, un pilote ambitieux ou un « gentleman driver » dispose d’une voiture qui correspond totalement à ses exigences. Voir cette année C3 Rally2 défendre ses chances en Championnat du monde et d’Europe ainsi que dans les plus grands championnats nationaux, que ce soit en Europe ou Amérique, est une fierté et surtout, confirme le travail réalisé par les équipes de Citroën Racing. Nos conseillers sont toujours à pied d’oeuvre pour proposer en permanence à nos pilotes une voiture efficace sur tout type de terrain à travers le monde. »

Didier Clément, Responsable de la compétition client Citroën Racing :

« Depuis les premiers tours de roues officiels lors du Tour de Corse 2018, toutes nos équipes ont travaillé sans relâche pour permettre à C3 Rally2 de devenir Championne du monde WRC 2 avec Mads Ostberg en 2020. Nous mettons un point d’honneur à proposer une voiture « championne du monde » à tous nos clients. Les pilotes vont ainsi bénéficier de toute notre expertise pour prendre du plaisir et s’imposer au volant de C3 Rally2. Avec un cahier des charges drastique au niveau de la performance et du confort de pilotage, C3 Rally2 est en mesure de jouer les premières places dans les plus grands championnats nationaux et internationaux. »

Line-up de la #C3Rally2Family 2021

  • WRC 2 : Sean Johnston et Mads Ostberg.

  • WRC 3 : Eric Camilli, Nicolas Ciamin et Yohan Rossel.

  • ERC : Yoann Bonato et Alexey Lukyanuk.

  • FIA NACAM : Ricardo Cordero.

  • Championnat de Hongrie : Mads Ostberg.

  • Championnat de France : Yoann Bonato, Jean-Baptiste Franceschi, Mathieu Arzeno, Pierre Rocher et William Wagner.

  • Championnat de Belgique : Nicolas Ciamin et Kris Princen.

  • Championnat d’Allemagne : Marijan Griebel.

  • Championnat d’Espagne : Jan Solans.

  • Championnat du Portugal : José Pedro Fontes, Pedro Antunes (lauréat de la Cup Ibérique 2020 avec la 208 Rally4).

  • Championnat de Pologne : Lukasz Kotarba.

  • Championnat d’Estonie : Roland Poom.

  • Championnat du Mexique : Ricardo Cordero.

  • Championnat du Chili : Alberto Heller, Pedro Heller, Benjamin Israel et Vicente Israel.

219 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 Comments


Unknown member
Apr 10, 2021

Citroen n'a jamais transposé ses gains sportifs en séries; Xsara- DS3 Citroen - C-Élysée ;

Donc n'attendons rien de cette aventure énergivore et polluante ringarde

Like

jm.agnel
Apr 10, 2021

J'ai dû mal à m'imaginer, la future C3 "suvisée" en habits de combat!

Mais comme Masterboy, je verrais bien une déclinaison sport de l'actuelle C3 (puretech 180), en série limitée, numérotée comme feue la Visa Chrono, ne serait-ce que pour saluer la belle carrière de cette citadine attachante.


Like

Masterboy
Apr 10, 2021

Une version VTS aurait été top 🧐

Like

Citrofan
Citrofan
Apr 10, 2021

Elle est quand même pas mal en habits de sport la C3 !

Like
bottom of page