"Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort" pourrait être sa devise tant la Citroën C3 connaît une carrière remplie de succès. Ainsi, alors même qu'elle est dans la dernière partie de sa carrière, la berline polyvalente de Citroën se permet d'entrer dans le Top 5 des ventes en Europe et même de figurer dans le Top 3 des ventes de son segment.
En effet, malgré une baisse de ses ventes de 19%, la Citroën C3 se classe à la cinquième position des ventes totales en Europe sur le premier trimestre 2022 avec 39 320 unités, à trois cents unités seulement de la quatrième occupée par le Peugeot 2008. Si le SUV de Peugeot la devance sur le trimestre, la C3 devrait prendre sa revanche dès le mois d'avril à la faveur de chiffres meilleurs pour la berline aux chevrons en Mars et, semble-t-il, en Avril.
Cette bonne performance de la C3 lui permet donc de figurer en troisième position des ventes de son segment, toujours sur le premier trimestre 2022, devancée par la Dacia Sandero (47 491 unités en hausse de 8%) et par la Peugeot 208 (51 890 unités en baisse de 15%).
La performance de la C3 est remarquable alors même qu'elle est la plus vieille de sa catégorie et que donc toutes ses concurrentes ont été renouvelées avec, pour certaines, une toute nouvelle génération proposant des motorisations hybrides et/ou électriques que la C3 n'offre pas. Surtout, cette bonne performance ne s'explique pas qu'en raison de la pénurie de composants, qui pourrait moins impactée la C3 en raison d'un besoin de composants inférieur, puisque la berline aux chevrons est aussi en baisse. C'est donc que l'actuelle génération de C3 garde un excellent pouvoir d'attraction auprès de la clientèle mais également à la capacité de Citroën de proposer des versions accessibles telles que la C3 You! tout en proposant des versions haut de gamme, comme la C3 Saint James, au grand succès. Personnalisable, confortable, habitable et capable de répondre aux besoins de chacun, la recette de la C3 fait donc mouche en Europe et permet à la berline polyvalente de Citroën d'en récolter les succès tant en termes critiques qu'en chiffres de ventes comme en témoigne cette formidable cinquième place en Europe, qu'aucune autre C3 n'avait jamais occupée.
et la future C3 en 2023 aura de nouveau --en théorie-- un temps de retard sur les 208 et Corsa qui bénéficieront de la nouvelle PF Stla S lors de leur renouvellement en 2026 .
idem pour C3 Ac et Crossland de 2024 par rapport au 2008 Peugeot en 2027!
En réalité, ces deux Citroen là auront toutes les aides à la conduite réglementaires, ainsi que des motorisations thermiques, certaines mildhybridées,
et électriques d'autonomie suffisante et même possiblement 4x4 avec la CMP2b ; idem pour leur concurrente principale, la baby Jeep dès 2023 .
Encore plus de succès en bioéthanol. Mais on peut toujours rêver.
Le plus gros avantage de la C3, est pour moi, et dès le 1er opus, sa position de conduite dominante. Le second avantage est bien sûr, ses possibilités de personnalisation, qui permet presque d'avoir une C3 qui nous ressemble. Pour couronner le tout, son confort global, la distingue également, et Citroën a eu la bonne idée, de soutenir ses ventes, par des séries plus ou moins, limitées, qui font mouche. La version "You" est une véritable affaire, et je dirais même, une offre unique. Quelle autre rivale peut revendiquer, d'offrir une version d'accès aussi désirable? Je me mets à la place d'un client "primo-acquéreur", au budget serré, qui sera fier d'être au volant d'une C3 aussi pimpante, bien loin de…
La dernière mouture avec les nouveaux sièges et vraiment devant les autres,avec une micro hybridation elle serait parfaite, l hyper technologie visible n a en effet pas sa place dans ce segment ,mais il ne faut pas passer à côté non plus..mais en plus de son confort c est la meilleur bouille de sa catégorie