
Depuis des années, Tesla dominait le marché des voitures électriques avec ses modèles premium, mais les récentes évolutions montrent un changement de cap. L'arrivée de modèles plus accessibles bouleverse la hiérarchie établie. Parmi eux, la Citroën ë-C3 s'impose comme une alternative crédible et performante. En Italie, la citadine électrique de la marque devance Tesla et devient la référence sur un marché en pleine mutation.
Un marché électrique en pleine croissance en Italie
L'année 2025 marque une nette progression du marché des voitures électriques en Italie. Si 2024 avait été plutôt stable, les chiffres de début 2025 indiquent une nette augmentation des immatriculations. En février 2024, 5 050 véhicules électriques avaient été immatriculés, contre 6 980 en février 2025, représentant une part de marché de 5 % soit une hausse de 38.21%.
Mais au-delà des chiffres globaux, c'est la hiérarchie des ventes qui est en pleine révolution. Les constructeurs premium, et notamment Tesla, doivent faire face à une concurrence accrue. Des modèles plus abordables, à l'image de la Citroën ë-C3 ou encore de la Dacia Spring, prennent le dessus sur les modèles historiques comme la Tesla Model 3 ou Model Y. Ce bouleversement montre que le marché de l'électrique se démocratise rapidement, avec des consommateurs en quête de solutions plus accessibles.
L'évolution d'un marché longtemps dominé par des modèles premium
Jusqu'à récemment, le marché des voitures électriques était dominé par des véhicules haut de gamme, souvent vendus entre 35 000 et 40 000 euros. Cette tendance excluait une grande partie des automobilistes qui, faute de budget, restaient fidèles aux motorisations thermiques ou hybrides.
L'arrivée de modèles plus accessibles change la donne. Avec un prix démarrant autour de 23 300 euros (hors bonus écologique), la Citroën ë-C3 réinvente l'offre électrique, de même que sa consœur Fiat Grande Panda et, dans une certaine mesure, les Renault R5 ou Jeep Avenger. Ce positionnement plus accessible permet de toucher une clientèle plus large, qui jusqu'à présent n'avait pas accès à la voiture électrique. Cela lui a également permis de prendre la tête des ventes électriques en février 2025 sur le sol italien, avec 664 unités vendues, devant les modèles Tesla. Sur les deux premiers mois de l'année, la C3 est deuxième des ventes derrière la Dacia Spring.
Citroën ne se contente pas de suivre une tendance : la marque française se positionne comme un acteur majeur de la démocratisation de l'électrique. En proposant une citadine électrique abordable, tout en conservant un bon niveau d'équipements et d'autonomie (320 km en cycle WLTP), la marque aux chevrons répond aux attentes des automobilistes. Le succès de la ë-C3 en Italie illustre cette transformation du marché. Alors que, jusqu'à présent, le marché des voitures électriques était occupé par des modèles haut de gamme, Citroën fait figure de précurseur et montre que l'avenir de l'électrique passe par des modèles accessibles et concrets.
Prémium, haut de gamme entre 35 et 40K€ ? c'est exactement la fourchette de la eC4 et ce n'est vraiment ni premium ni haut de gamme.
Pourvu que ça dure, en effet, les Panda viennent d'arriver et pour le même prix, elles sont plutôt au dessus pour tout ce qui n'est pas technique, si ce n'est peut être le confort et encore. Fiat a réussi à faire passer cette carrosserie pour fun et amusante alors que la C3 fait vraiment plan plan, y compris en ayant des ailes arrières dispensées des plis sans raison, un tableau de bord plus valorisant et plus gai, un volant plus grand et normal, des sièges avant réglables en hauteur important pour les grands et pour les petits, et un intérieur avec plus de place au milieu arrière car la console centrale empiète moins sur la place aux pieds à l'arrière,…
Concernant Tesla elles reculent pour des raisons de géopolitique de boycott
Cette nouvelle C3 est épatante !
L’arrivée prochaine de la version e200 ne fera qu’accentuer encore son succès. La première place en Italie et même en Europe est tout à fait à sa portée. Souhaitons lui.
Les bugs des premières C3 électriques livrées, ont-ils été sérieusement éradiqués ? Je connais personnellement 2 premiers possesseurs de C3 électrique qui se sont trouvés immédiatement en panne en sortant de leur concession respectives la nuit en plein milieu d'un carrefour ou plus grave au beau milieu d'une voie expresse et impossible de bouger ces satanées voitures électriques !
Il en va de la réputation de fiabilité de la marque, déjà bien mise à mal par l'histoire des pure tech et autres airbag TAKATA. Il faudra15 ans pour remonter la pente sur l'image de la fiabilité, à condition que toutes les voitures livrées dorénavant soient toutes très fiables...L'avenir de la marque en dépend !