La nouvelle Citroën C3 est enfin commercialisée au Brésil après une attente longue d'un an depuis sa présentation. Lancée le 30 août dernier, la nouvelle Citroën C3 a été commercialisée dans la foulée au Brésil avec l'ambition de devenir une voiture importante pour la marque en termes de volumes.
La C3 s'est vendue à 1 604 unités sur le mois de septembre, ce qui lui permet de se classer à la septième position de son segment avec une part de segment de 4.19% pour son premier mois de commercialisation. Mais, surtout, ces 1 604 unités permettent à la C3 d'égaler un record vieux de 7 ans où la précédente génération de C3 s'était vendue à 1 627 exemplaires en juillet 2015 dans un tout autre contexte.
Cela montre le beau démarrage de carrière de la nouvelle C3 au Brésil où la marque a enregistrée plus de 2 200 commandes en un mois de commercialisation, chiffre qui devrait aller grandissant à mesure que la nouvelle C3 sera connue. Cela montre également que l'objectif de ce programme C-cubed qui est de proposer des véhicules construits sur place et vendue à des tarifs accessibles est une bonne opportunité pour croître sur ces marchés, éloignés des standards européens.
Il est impossible de tirer une conclusion sur des chiffres d'un seul mois, surtout le premier d'une commercialisation et Citroën devra poursuivre ces efforts pour soutenir et installer cette nouvelle C3 sur le marché brésilien. Cependant, ces 1 600 premiers exemplaires sont un bon espoir pour la Marque de réussir une percée sur le marché brésilien et de battre des records de ventes vieux de plusieurs années maintenant. Le premier a été battu par la C3 dès le premier mois, charge à elle de faire encore mieux ces prochains mois.
Ne boudons pas ce bon résultat, et je crois qu'il évoluera au cours des prochains mois, si l'environnement socio-économique n'est pas perturbé. Cette voiture a intelligemment, été conçue à partir des attentes des deux marchés à qui, elle est réservée. Le partenariat en amont, avec des acteurs connaissant le terrain, ne peut être que favorable. Cela tombe bien, car il existe un peu partout, une appétence, pour des véhicules bon marché, problème de pouvoir d'achat oblige. Et même, si cela ne se pose pas dans les mêmes termes selon l'endroit où l'on vit, la conscience écologique devient universelle, et la recherche de plus de sobriété, interroge même, les américains gloutons.