top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

[Dans le rétro] La Citroën Ami joue l'aventurière


Le concept Citroën AMI Buggy qui montre ses touches colorées jaune vives et son absence de portes

Fin décembre 2021, Citroën offrait, en guise de cadeau de noël, un concept délicieux qui transformait Ami de petite puce des villes en petite puce des plages jouant avec malice la carte de l'ingéniosité; Le concept a naturellement bénéficié de critiques positives tant des médias que des consommateurs qui ont poussé la marque à proposer une première série rapidement vendue avant d'enchaîner, le jour de l'été 2023, avec la commercialisation d'une deuxième série encore plus fun.

Assurément, avec Ami, les équipes de la marque ont de quoi s'amuser pour proposer des concepts toujours plus nouveaux qui jouent toujours plus sur le côté fun de la petite puce de la marque. Aussi, le concept My AMI Buggy poussait dans ce sens en transformant Ami en petit buggy de plage avec une transformation intelligente. Pas de portes, pas de toits, c'est une liberté totale qu'offre Ami Buggy en assumant un vrai côté baroudeur grâce, notamment, à ses gros pneus sable, ses pare-buffles, ses enjoliveurs et grilles de projecteurs, ses boucliers, ou ses plastrons au centre desquels sont apposés les chevrons. Sur les côtés, des élargisseurs d’ailes retravaillés et des protections tubulaires au bas des portes musclent la silhouette tandis que la carrosserie propose une nouvelle teinte khaki teintée dans la masse ne craignant pas les petits accros. Pour pimenter tout cela, l'habitacle et certains décors de dotent d'une couleur jaune vive.



Indéniablement, le concept rencontre un vif succès et pousse les dirigeants de Citroën à proposer une version de série annoncée le 15 juin 2022. Pour cette première série, la marque choisit de la jouer prudente et limite à 50 exemplaires seulement et uniquement en France, la Citroën My Ami Buggy dont toutes les unités sont vendues en moins de 18 minutes. Succès retentissant pour cette inédite version baroudeuse qui confirme l'intérêt des consommateurs et l'attrait que cette version fait sur eux qui, naturellement, pousse Citroën a rapidement envisageait une deuxième série, cette fois bien plus nombreuse.

C'est en guise de cadeau de Noël encore une fois que Citroën annonce donc la commercialisation de la deuxième version de My Ami Buggy dont la commercialisation a eu lieue le 20 juin 2023 et où les 800 exemplaires disponibles à la commande sont parties en quelques heures seulement, 30 minutes ont suffi pour voir partir tous les modèles alloués à la France (430 unités). Limitée à 1 000 unités, les 200 unités restantes seront vendues en concession, cette version reprend les bases de la première série mais accroît encore plus son lien avec le concept initial en reprenant des éléments de style et des équipements présents sur le concept Ami Buggy.

Fort d'un nombre d'exemplaires bien plus conséquents, Citroën a ouvert également la commande à 9 pays et plus uniquement la France, comme pour souligner l'immense succès qu'Ami rencontre partout où elle est commercialisée. Vendue à plus de 35 000 unités depuis son lancement, la petite puce de Citroën confirme son pouvoir de séduction à toutes les générations que cette nouvelle version Buggy 2 va sans nul doute encore accroître et qui, espérons le, pourrait donner des envies à la Marque d'explorer de nouveaux territoires tant Ami offre cette possibilité.


Et vous, qu'aimeriez-vous voir arriver sur Ami ?

Mots-clés :

185 vues8 commentaires

Posts similaires

Voir tout

8 Comments


Jol
Aug 07, 2023

Une batterie un peu plus performante et surtout une version buggy orange avec une fausse calandre façon Méhari, histoire de donner un coup de chapeau à une vraie invention Citroën, pour customiser une vraie création Citroën et faire oublier une baignoire usurpant ce nom et à la limite du danger.

Like

jm.agnel
Aug 05, 2023

Ce que j'aimerais voir arriver sur AMI, est une version fourgonnette en lieu et place de la cargo, qui supprime la place passager. Puis pêle-mêle: Un rétroviseur intérieur, des sièges type Oli, a priori plus confortables, et un effort sur la ventilation de l'habitacle, et l'insonorisation. Et un orange teinté masse en lieu et place du gris brut. Mais je persiste à dire, que l'AMI originelle, doit continuer de cultiver sa simplicité, car c'est son atout maître (Bien qu'elle puisse être conduite par des adolescents). La version "évolution" que j'ai décrite précédemment, serait la version AMI AM, un clin d'oeil à la 2 cv dont les versions améliorées prenaient le suffixe AM (ex: 2 cv AZ AM pour 2 …

Like
oliete1967
oliete1967
Aug 08, 2023
Replying to

Vous avez tout à fait raison, Jérémy. Je suis ravi de ma nouvelle C4 diesel. La consommation est ridicule et j'ai été agréablement surpris. J'avais avant une C3 AC avec le même moteur (enfin 10 cv de moins, 120 au lieu de 130 comme vous le savez) et la C4 consomme nettement moins. Je pense que c'est une question d'aérodynamisme et de boîte automatique, 8 vitesses contre 6. C'est une superbe voiture

Like

Citrofan
Citrofan
Aug 05, 2023

Ami est un quadricycle mais en 3 ans elle a déjà fait un sacré bout de route 🫡

Like
bottom of page