Alors que la petite Citroën AMI vient de franchir le cap des 10 000 commandes reçues en Italie et que son succès se poursuit en France avec des commandes en hausse de 23% en 2022, la petite puce de Citroën enregistre également de belles performances en Espagne où elle se classe en tête des ventes de sa catégorie.
Grâce à AMI, le marché des quadricycles légers a connu une très forte croissance ces dernières années, le succès de la puce de Citroën contribuant à développer les ventes de ce segment. Ainsi, en 2022, ce sont quelques 3 464 quadricycles qui ont été vendues en Espagne affichant ainsi une hausse de 5.5% par rapport à 2021 alors que le marché VP était en baisse de 14.1%.
Sur ce segment de marché, c'est donc la Citroën AMI qui se positionne en tête des ventes avec 559 unités vendues et une croissance de 6.7% supérieure donc à celle du marché. La puce de Citroën devance la Ligier JS50 de quelques dizaines d'unités puisque la petite Ligier s'est vendue à 514 unités qui ne propose pas de version 100% électrique. La troisième est l'Aixam City qui affiche des ventes en hausse de 16.3% à 442 unités mais qui est, elle aussi, en moteur thermique. Les Ligier et Aixam dominent traditionnellement le marché des quadricycles en Espagne mais l'arrivée d'AMI a chamboulé le marché et a permis à Citroën de prendre la tête de l'ensemble du segment, thermiques et électriques compris.
La Citroën AMI domine le marché des quadricycles pour la deuxième année consécutive en Espagne, un marché qu'elle a conquis dès 2021, sa première année de commercialisation alors que cette dernière n'était pas une année pleine. Le succès d'AMI se confirme donc dans l'ensemble des pays où elle est commercialisée ce qui a entraîné une hausse de la production à l'usine de Kénitra au Maroc sans pour autant que cette dernière puisse répondre à la demande avec, en conséquence, des délais de livraison qui s'allongent.
Comentários