En décembre 2021, Citroën surprenait son monde avec la présentation du concept My AMI Buggy qui transformait la petite puce des villes en buggy des plages. Ce concept est ensuite devenu réalité, dans une version bien assagie, avec la fabrication d'une série limitée à 50 exemplaires. Mais My AMI Buggy a donné des idées à une entreprise polonaise qui présente AMI Cross, la version pour les plages d'AMI.
C'est la société polonaise iXAR qui a eu l'idée de transformer AMI en version Cross pour les plages en y ajoutant d'autres teintes et des options de personnalisation supplémentaires. La société iXAR s'occupe de l'importation d'AMI mais aussi d'autres microcars sur le marché polonais et elle est donc très bien placée pour savoir ce que les clients polonais désirent et son prêts à dépenser pour avoir une version spécifique.
Pour concevoir cette version Cross, iXAR a travaillé pendant 2 à 3 semaines avec comme point de départ le concept My AMI Buggy dont la version de série est bien plus sage et déjà plus disponible à la vente puisque les 50 unités sont partis en moins de 18 minutes. Cette nouvelle proposition développé par iXAR va plus loin que la version faite par Citroën et se rapproche du concept originel et offre aux clients une alternative pour posséder une version plage d'AMI. Ainsi, iXAR a supprimé totalement les portes d'AMI permettant un accès plus aisé au véhicule mais a également reçu une nouvelle peinture ainsi que des pneus tout-terrain qui surélève légèrement la voiture pour lui donner un air plus baroudeur.
A noter, et c'est particulièrement rare pour être souligné, sur cette version Cross est moins chère que la version de base d'AMI puisque les portes, éléments chers sur AMI, ont purement et simplement été supprimées ce qui fait baisser mécaniquement le prix qui se situe en dessous de 30 000 zloty soit 6 280€.
La Citroën AMI Cross a fait ses débuts au Rallye de Pologne où elle a intégré le parc d'assistance de Mikolajki. Naturellement, cette version Cross a suscité un vif intérêt qui devrait achever de convaincre IXAR d'en faire une réalité prochaine mais, pour le moment, la société est occupée à préparer une version pour les golfeurs qui supposent de plus fortes transformations afin de pouvoir embarquer les clubs de golf, cette future version sortira courant octobre 2022.
En conclusion, AMI peut être à la base de nombre d'applications différentes tant son concept et sa simplicité permettent toutes les fantaisies. Cette version Cross, bientôt rejointe par une version pour les golfeurs, montre une idée des nombreuses possibilités qu'offre AMI et que Citroën devrait s'inspirer pour imaginer d'autres dérivés.
Une bonne, une très bonne initiative à saluer, c’est super
j'aimerai voir d'autres AMI à la sauce polognaise 😄