Le groupe PSA rencontre un problème avec son usine de boîtes de vitesses, située à Valenciennes (France) . Cette usine, qui a une capacité de production annuelle de 300.000 boîtes automatiques, connaît des difficultés pour faire face aux commandes, et les conséquences affectent plusieurs usines du Groupe PSA en Europe.
Vigo est notamment fortement touchée car son rythme d'activité, qui est en train de lancer les Berlingo, Rifter et Combo ainsi que leurs variantes utilitaires, est frénétique. La cadence est déjà supérieure aux 1 800 unités qui partent chaque jour des chaînes de montage (sur quatre équipes: matinée, après-midi, soirée et fin de semaine). La demande en composants est parmi les plus élevées du groupe, et c'est la cause des arrêts de travail que l'usine a subis ces derniers jours.
Hier, un nouvel arrêt est arrivé et ces arrêts vont se densifier dans les prochains jours. À midi, la direction de PSA Vigo a informé les travailleurs que la production devait être complètement arrêtée dans l'après-midi et le soir. Au début de l'après-midi, lors d'une réunion spéciale avec les représentants du conseil, PSA a pris la décision de perturber complètement la production de véhicules jusqu'au lundi 16 sans être en mesure de garantir à 100% que la production puisse reprendre dans les trois jours, attendant que l'usine de Valenciennes puisse produire les boîtes de vitesses nécessaires à l'activité normale de l'usine de Vigo.
Cette fermeture forcée de la production a empêché la production de 6000 unités sur les trois jours programmés. Toutefois, cette production n'est pas perdue, la direction et les ouvriers de l'usine devront décaler ces jours de production dans un nouveau calendrier travail ajusté pour le récupérer, car ce sont des véhicules fabriqués sous commande et il y a des clients qui les attendent.
Source :
lavozdegalicia.es
Es-tu sur que l'EAT6 est déjà faite chez PSA...??? car c'est une décision qui était en dialogue il y a peu...il me semble que c'est court pour que cette production soit déjà opérationnelle...
Il s'agit de la boîte auto EAT6 il me semble. Et comme elle est assemblée sur la même chaîne que d'autres modeles, il peut y avoir des soucis. Les problèmes viennent de l'usine de trith saint Léger qui ne fournit pas assez de pièces que que celle de Valenciennes assemblent la boîte.
Quel est le model de boite automatique fabriqué dans l'usine de Valencienne...???
en quoi le programme de réduction des coûts a-t-il posé problème...???
C'est une des limites de la flexibilité, des programmes de réduction des coûts, ainsi que de la méthode d'organisation du "juste à temps".