Fabriqué depuis 2017 dans l'usine espagnole de Saragosse, le Citroën C3 Aircross partage sa ligne de production avec l'Opel Crossland sur la première ligne d'assemblage de l'usine, la deuxième étant dédiée à la production de l'Opel Corsa. Après une réduction de 50% de son volume depuis début janvier, la deuxième équipe de production du C3 Aircross va disparaître complètement à partir du mois d'avril.
Cette décision prise par le groupe Stellantis trouve son origine dans le grand chamboulement que l'usine de Saragosse va connaître et au vaste jeu de chaises musicales qui se prépare. En effet, l'usine de Trnava va récupérer la production, en plus de la C3, des futurs Citroën C3 Aircross et Opel Crossland tandis que l'usine de Saragosse va, elle, avoir la charge d'assembler les Peugeot 208, transférés de Tranava, ainsi que la future Lancia Ypsilon qui arrivera d'ici 2024.
Afin d'adapter les lignes à la production de ses deux nouvelles voitures, l'usine de Saragosse est donc contrainte de réduire la production d'autant plus que la pénurie de composants reste encore tenace et qui impose à l'usine des difficultés de production.
La ligne des Citroën C3 Aircross et Opel Crossland va donc n'avoir qu'une seule équipe de production qui va voir sa cadence légèrement avancée de 51 à 52 véhicules produits par heure. Cette situation devrait durer jusqu'au mois de juillet ou août date à laquelle la production de la Peugeot 208 devrait débuter sur la chaîne.
Le C3 Aircross entame sa dernière partie de carrière puisqu'il pourrait être renouvelé dès 2024, probablement en fin d'année, afin de renforcer l'offre de Citroën sur le segment B et, surtout, de proposer une motorisation 100% électrique.
Peut-être méchant ce que je dis mais s'il y a un modèle à sacrifier dans le groupe Stellantis c est bien celui-ci vu sa face Avant et son design quasi degueu qui gâchent ses atouts comme le confort , modularité et son espace à bord.
Dommage encore une fois pour une marque qui exprime pas correctement son positionnement.
On sent bien dans cet article que la priorité est donnée à la production de la 208 et l’ypsilon
On comprend bien que l'usine de Trnava va récupérer la production, de la C3 ( la future bien sur) des Opel Crossland et des futurs Citroën C3 Aircross
en attendant là production va être poussée pour produire 9500 C3. Aircross qui devrait combler un trou de 16 mois et qui soit dit en passant vont subir les affres du temps sur un parking pendant ce temps
ce n’est pas ce qui va faire remonter les chiffres de vente de Citroën
les ventes aux loueurs seront certainement closes avant !
Que mkchevre et laurent.helljet, soient écoeurés, je le comprends. Mais certaines statistiques tendent à prouver que C3 AC fait beaucoup mieux que se défendre, niveau ventes aux particuliers, réalisant des scores plus flatteurs que les VW T Cross et T Rock par exemple. Et je connais des gens qui envisagent d'en acheter un, car dans leur esprit, c'est un véhicule qui n'a pas vieilli, et ceux qui l'ont essayé, louent son bon rapport encombrement habitabilité, et son coffre logeable, en plus des qualités intrinsèques de confort, comme toute Citroën qui se respectent. Je vois dans ce transfert, vers des unités de production, plus à l'Est, la stratégie du groupe, à rendre ses marques, plus internationales, et de ce fait, compte…
Fin 2024 est vraiment très tardif. Peugeot est bien plus réactive quand elle renouvelle ses modèles. Écoeuré également.
Tavares doit assumer que Citroën est victime de choix et fait figure de variable d'ajustement du groupe qui ne contribuent pas à l'augmentation de sa part de marché. Le C3 aircross actuel est sacrifié. Que le nouveau n'arrive que fin 2024 le confirme. Je suis écœuré.