Il y a quelques jours, je vous avais fait part des ventes sur le marché chinois en Juillet sans pouvoir vous fournir les chiffres en détails. Hors, après avoir eu ces chiffres, il semble qu'il y ait eu une erreur sur les chiffres précédents.
Voici les chiffres détaillés et sans doute plus fiables que les précédents :
1. CITROËN :
2. PEUGEOT :
3. DS :
La situation semble des plus préoccupantes pour le groupe PSA en Chine et plus particulièrement pour Peugeot et DS.
Peugeot a lancé ses deux SUV 4008 et 5008 et déjà leurs ventes sont en forte baisse. Je doute que la 408 restylée qui sera commercialisée prochainement puisse faire un gros retournement de tendance. Le 2008 restylée devrait peut être apporté quelques ventes supplémentaires mais il n'y a pas de gros lancements à même de retourner la tendance pour Peugeot.
Concernant DS, la situation est pour le moins catastrophique. DS compte énormément sur le DS7 qui est le lancement du renouveau et on peut dire qu'il peine à décoller. A peine 166 ventres ce mois-ci et il n'a jamais dépasser les 400 ventes, espérons que l'avenir s'annonce meilleur.
Concernant Citroën, la situation est mauvaise mais pas catastrophique. Citroën devient la première marque du Groupe PSA en Chine en Juillet devant Peugeot, le C5 Aircross se vend mieux que le Peugeot 4008 mais les ventes restent faibles au regard de la situation en 2015. Mais le lancement prochain du C4 Aircross devrait permettre à Citroën de redresser les ventes de façon durable.
Le marché est tourné vers les SUV et les berlines essentiellement. La position des constructeurs français y est particulière. D'après un lecteur habitué de la Chine (Navigator84), le marché chinois peut être considéré comme cela :
- Les Chinois trustent les modèles pas chers type Dacia
- Les allemands surfent sur leurs images en béton et leurs capacités commerciales
- Les Français sont coincés entre ces deux catégories mais souffrent d'une chose principale : l'image de luxe de la France qui leur impose de bien situer leurs prix de vente. Mais problème : si c'est trop haut, ça coince avec les Allemands. Si c'est trop bas, ça ne colle pas avec l'image luxe de la France et donc ce n'es…
Difficile de se faire une idée précise sur l'avenir de PSA en chine, quand on ne dispose pas de point de comparaison avec d'autres concurrents comparables.
En revanche, la C.Elysée semble maintenir un niveau relativement stable par rapport à d'autres modèles + sexy (de notre point de vue européen) dans la gamme offerte en Chine.
Pour autant, selon mes récents souvenirs, le véhicule le plus vendu en Chine doit être une sorte de véhicule plutôt utilitaire, type mini-van, et les majors sont sont des constructeurs asiatiques (chinois, coréens, japonnais sauf Honda en chute libre), de là à ce que la population chinoise soit chauvine, cela relève de l'évidence.Les allemands tirent aussi leur épingle du jeu, sans doute en raison de…
Ces chiffres me rappellent ceux de Février 2018 sur ce même marché, et ce n'est pas très préoccupant étant donné que dans ce cas, c'est la saisons estivales et dans le cas de Février c'était le nouvel an Chinois... De fait on peut très bien imaginé un ralentissement de cadence, voir quelques congé forcé, pour concentrer la production sur d'autres mois, et notamment la fin de l'année...
Il est sûr que la concurrence y est exacerbée après certains constructeurs étrangers s'en sortent très bien il n'y a pas de raisons que PSA n'y arrive pas.
Exit les constructeurs étrangers...maintenant que les constructeurs chinois sont (presque) à niveau ils vont reprendre possession du marché, il restera les miettes.